En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les pompes Bredel de Watson Marlow fournissent des solutions hygiéniques

Publication: 21 juillet

Partagez sur
 
Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG)a équipé de pompes Bredel NEP (Nettoyage En Place une usine de fabrication de sauces et de condiments d’un fabriquant mondial en Russie...
 

Les modèles Bredel CIP 50 sont utilisés en remplacement de pompes difficiles à nettoyer et à entretenir pour le pompage de différents produits visqueux, dont de la sauce au fromage, du ketchup et de la mayonnaise.

L’hygiène est primordiale dans les applications de l’industrie alimentaire, où toute défaillance peut avoir un impact dévastateur sur la réputation d’une marque. C’est pourquoi les pompes Bredel CIP modèle 50 sont disponibles avec des sabots rétractables en option, activés en externe, pour un nettoyage en place sans démontage. De plus, leurs connecteurs sont en en acier inoxydable sanitaires de types DIN, ASA et JIS, et le tube et le lubrifiant WMFTG sont approuvés pour le contact alimentaire.

Un Nettoyage En Place quotidien

L’hygiène et la stérilité sont essentielles dans une usine où, selon le plan de production, le NEP CIP est programmé quotidiennement. Le processus se déroule à pleine vitesse en utilisant des détergents standard de l’industrie alimentaire tels que Tarmo (1,0%) et ET (0,3-0,5%).

Les pompes Bredel CIP 50 ont été installées sur deux lignes de remplissage pour transférer de la sauce au fromage, qui est chauffée à 75 ° C. A ce stade, la sauce doit être pompée rapidement des trémies jusqu’à la ligne de remplissage à des débits allant jusqu’à 7000 l/h car si elle refroidit, elle se solidifiera, ce qui entraînerait des problèmes de nettoyage considérables, nécessitant de l’eau chaude et détergents plus puissants pour décomposer l’amidon et les graisses.

Ketchup et mayonnaise

Les pompes Bredel CIP transfèrent également sur une autre ligne du ketchup à travers une tuyauterie de 20 mètres de long avec une zone de distribution de 7 mètres. Les pompes dosent le ketchup, qui affiche une viscosité de 50 000 cP (à 30-40 °C) depuis les trémies jusqu’à une ligne qui remplit des sachets en plastique monodoses à destination de la restauration rapide. Sur la même ligne, les sachets sont également remplis de mayonnaise (5 000 cP), pour le même usage.

En plus de la facilité de nettoyage, plusieurs facteurs importants ont été pris en compte avant de sélectionner les pompes Bredel, notamment la fluidification de ces sauces thixotropes due au cisaillement. D’autres facteurs incluaient le problème de l’entraînement de l’air qui peut amener les sachets à éclater lors du remplissage ainsi que le besoin de stérilité. Ce type de sachets est très demandé sur le marché russe, où les bouteilles en verre sont jugées inappropriées. C’est le cas également en Afrique, un important marché d’exportation pour l’usine.

Manipulation délicate

C’est finalement la conception à faible cisaillement et sans cavitation des pompes Bredel qui a été mise en avant par l’entrepreneur qui a fourni le système de remplissage Rossi et Catelli. La recommandation a été soutenue par les performances des pompes Bredel utilisées dans d’autres usines du groupe en dehors de la Russie.

"Les performances et la qualité des pompes WMFTG offrent des avantages concurrentiels solides", explique le responsable des achats du client.“ Par conséquent, nous standardisons désormais les pompes Bredel en tant que solutions les plus fiables, les plus efficaces et avec une maintenance minimale. Cela apporte en outre des avantages supplémentaires pour la gestion des pièces de rechange.

Le client envisage actuellement de mettre à niveau un autre site en Russie, où la technologie Bredel sera à nouveau déployée.

http://www.watson-marlow.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: