En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

10 ans de KAPSYS

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
Comment cette PME azuréenne a développé ses portables Made in France dans le monde...
 

KAPSYS, leader mondial des solutions de mobilité et de communication pour déficients visuels, fête ses 10 ans cette année. Focus sur l’histoire d’une entreprise française, poussée par les innovations d’un entrepreneur avec un rêve d’enfant.

Pour échapper à la concurrence frontale de grandes marques, KAPSYS s’est positionnée sur des marchés de niche : les séniors puis les déficients visuels avec son dernier smartphone SMARTVISION2. Un marché potentiel d’environ un milliard de personnes, sur lequel KAPSYS a l’ambition d’atteindre le plus grand nombre grâce à des produits toujours plus innovants et mieux adaptés aux besoins spécifiques des utilisateurs. L’un des choix stratégiques clés a été d’imaginer et de créer un smartphone entièrement accessible aux personnes atteintes de handicap visuel, qui apporte non seulement des innovations inédites et pertinentes mais aussi des fonctionnalités pratiques d’aide au quotidien.

Aram HEKIMIAN, un entrepreneur au parcours extraordinaire

Arménien immigré, Aram HEKIMIAN est arrivé en France à 18 ans, sans parler un mot de Français. Fasciné par les voitures de James Bond et leurs nouvelles technologies, il entame des études d’ingénieur. Dans les années 80, il est recruté pour développer le premier portable de voiture. En 1992, il co-fonde l’une des premières startups, spécialisée dans la téléphonie mobile, WAVECOM. En dix ans, l’entreprise française compte alors 1 000 collaborateurs et vend le cœur de technologie du téléphone portable aux plus grandes sociétés chinoises et japonaises.

En 2007, Aram HEKIMIAN amorce un nouveau virage, en fondant KAPSYS, pour devenir le leader mondial des solutions de mobilité et de communication pour déficients visuels.

Du GPS vocalisé aux portables 100% Made in France

C’est au cours d’un voyage au Japon qu’Aram HEKIMIAN imagine un GPS sans écran et entièrement vocalisé permettant de naviguer sans avoir les yeux rivés à l’écran. Avec son équipe d’experts en technologie vocale, KAPSYS bouscule en 2008 le monde de la navigation GPS en proposant KAPTEN, le premier navigateur portable 100% vocal. Après quelques années de commercialisation dans les réseaux de distribution grand public, un constat apparaît : de très nombreux utilisateurs de ce GPS sont des personnes déficientes visuelles. Fort de ce constat, Aram HEKIMIAN décide en 2010 de capitaliser sur l’expertise de son équipe en matière de technologies vocales et d’imaginer de nouveaux produits complètement dédiés aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. En 2014, KAPSYS lance le premier smartphone dédié aux personnes déficientes visuelles, SMARTVISION, qui deviendra l’un des produits phare de l’entreprise.. L’un des choix stratégiques majeurs de KAPSYS a été le rapatriement, en 2016, de la production de ses smartphones en France à Bayonne à l’occasion du lancement du tout nouveau SMARTVISION2. KAPSYS est aujourd’hui le seul constructeur de smartphones avec une conception et une fabrication « Made in France ».

KAPSYS à l’international

KAPSYS a su tisser des liens étroits avec de nombreuses associations majeures en France tels que HandiCaPZero et l’Association Valentin Haüy, ainsi que des distributeurs tels que ACCES’SOLUTIONS, AXOS, CECIAA ou encore CFLOU. Aujourd’hui, un maillage d’environ 150 points physiques est présent sur tout le territoire français, permettant à l’entreprise d’être au plus près de ses clients dans chaque région. Une quarantaine de distributeurs propose les produits KAPSYS dans plus de vingt pays en Europe, au Moyen-Orient et même en Australie. La PME prévoit, à court terme, de se développer aux Etats-Unis, en Asie et en Amérique du Sud tout en renforçant sa présence en Europe grâce à ses produits « Made in France ».

http://www.kapsys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: