En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Étude de cas Memmert : Loquet conçu pour sa facilité d’utilisation

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
Dans le monde hautement industrialisé et automatisé d’aujourd’hui plus axé sur l’équipement de sécurité et la sécurité de l’opérateur, l’expérience utilisateur a acquis une grande importance en termes d’interaction de l’humain avec un produit ou appareil...
 

Lorsque Memmert, un fabricant leader de fours thermiques industriels et de laboratoires, était à la recherche d’une solution de verrouillage ergonomique et fiable pour la prochaine génération de ses appareils. La société a travaillé avec Southco, un fabricant mondial de serrures, charnières et pièces de fixation, afin de développer un mécanisme de verrouillage qui améliorerait la qualité des fours ainsi que leur efficacité.

Le Défi

La génération précédente d’appareils Memmert incorporait un système de verrouillage multipoint dans la partie extérieure de la porte principale, qui formait une fermeture étanche du panneau de porte et empêchait les fuites et la contamination en contribuant à maintenir une température constante.

En travaillant avec des éléments très sensibles, comme les échantillons de sang et les produits chimiques dangereux, l’utilisateur final doit fournir des résultats précis en toute confiance, en garantissant qu’il n’y ait pas de probabilité de contamination. Cela a créé la nécessité d’un système de verrouillage ayant le niveau de compression nécessaire sans compromettre ni l’esthétique ni l’expérience de l’utilisateur.

« Nous cherchions à améliorer la fonctionnalité et la conception de notre poignée et du mécanisme de verrouillage, » a déclaré Christoph Oster, Gestion de projet R&D, Memmert. « Nous avions besoin d’un système qui soit innovant et facile à utiliser, et d’un loquet qui fournisse une performance constante et fiable. Il était également important que la porte soit dotée d’un système de verrouillage à poussoir sans à-coups qui réduise au minimum les vibrations susceptibles d’affecter le processus en cours et les marchandises conservées à l’intérieur en ouvrant et en fermant la porte. »

Lors de la manipulation des éléments sensibles dans un environnement de laboratoire, l’accessibilité et la facilité d’utilisation de l’équipement sont des aspects essentiels. Memmert cherchait par conséquent à trouver une solution de verrouillage qui permettrait à l’utilisateur d’accéder à l’intérieur du four sans avoir à utiliser ses mains pour ouvrir la porte. Le mécanisme de verrouillage restait toutefois nécessaire pour empêcher que la porte ne s’ouvre accidentellement.

« La facilité de manipulation constituait un élément vital. Nous avions besoin de créer un système facile à ouvrir et à fermer, que ce soit avec une seule main, le genou, etc., ce qui est pratique au quotidien dans un laboratoire et confère de la flexibilité à l’équipement, à une hauteur utilisable, » a déclaré Oster.

La Solution

Le concept du nouveau loquet de four Memmert se basait sur le loquet R5 de Southco un mécanisme robuste choisi pour sa haute résistance à la charge, son installation invisible et sa fonctionnalité éprouvée dans les applications industrielles. Une conception similaire au R5 a été choisie pour sa charge de traction élevée, son installation invisible et plus de 20 ans d’expérience testée dans ses applications industrielles.

Toutefois, en plus de sa fonctionnalité, le loquet devait également être installé dans un espace restreint au sein de l’environnement d’application, sans compromettre l’esthétique ni l’expérience de l’utilisateur final. Memmert a donc œuvrer aux côtés de l’équipe d’ingénierie de Southco pour développer un produit créé complètement sur mesure répondant à tous ces critères de conception.

La conception du loquet incorporait une fonctionnalité d’arc-boutement assurant la résistance aux vibrations et une fonction de verrouillage secondaire intégrée créant une compression constante du joint de porte. Les systèmes de verrouillage ont contribué à améliorer et à simplifier l’ergonomie d’utilisation en rendant plus facile l’ouverture et la fermeture de la porte pour l’opérateur, indépendamment de la taille de ce dernier ou de la partie du corps utilisée à cette fin, ce qui était l’un des principaux objectifs identifiés au début du projet.

La mise en service

Le verrouillage et déverrouillage de la porte fonctionne correctement et reste fiable pendant toute la durée de vie du produit. Le mécanisme de la poignée permet une manipulation sûre et ergonomique pour l’utilisateur.

En ce qui concerne la production, la solution de Southco garantit un fonctionnement fiable, une intégration simplifiée dans le processus de production et une conception pré-assemblée pour le montage et l’installation, afin de faciliter l’entretien/les réparations et la facilité d’utilisation pour le client final.

Les utilisateurs finaux apprécient la nouvelle génération d’appareils Memmert en raison de leur qualité globale, mais également pour leur facilité d’utilisation, la poignée de porte jouant un rôle important dans leur perception. Dans les applications de laboratoire médicaux sensibles, la poignée permet de sécuriser les tests et fonctionne sans à-coups. Pour un usage industriel, elle est suffisamment solide pour durer pendant des années de multiples tests de stress répétitifs. Les réactions des clients se sont toutes avérées très positives et le nouveau système de verrouillage apporte une réelle valeur ajoutée au produit Memmert en améliorant l’expérience de l’utilisateur.

Les résultats

« La nouvelle poignée et le loquet se sont avérés des ajouts fantastiques. L’amélioration des fonctionnalités et de la conception ont ajouté de la valeur à notre gamme de produits en améliorant la qualité et l’efficacité du mécanisme de verrouillage et de la poignée, » a affirmé Oster. « La société Memmert est fière de fournir des produits de qualité supérieure à ses clients et, avec la contribution de Southco, nous avons été en mesure de repousser les limites de l’innovation au sein de nos marchés. Les produits Southco ont su compléter notre solution et nous sommes extrêmement satisfaits des retours de nos clients et de la facilité d’utilisation de nos produits nouvelle génération. »

http://www.southco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: