En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un nouveau chantier à La Havane pour Recépieux pour battre le record temps/chantier

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
La solution de pré-recépage Recépieux® vient d’être retenue par BOUYGUES BATIMENT INTERNATIONAL pour le chantier de la reconstruction de l’hôtel « Gran Hôtel », afin de l’accompagner dans la réduction des délais de réalisation et la complexité du terrain...
 

Une course contre la montre pour le chantier de l’hôtel : Cet ancien hôtel au centre de La Havane, n’avait conservé que trois de ses façades de l’époque coloniale, dont l’une est classée monument historique. Le challenge relevé par Bouygues Bâtiment International, associé à son partenaire local U.C.M., était de le transformer en hôtel de luxe comprenant 2 niveaux de parking souterrains et de livrer clé en main - y compris le mobilier et la vaisselle - en un temps record, à savoir moins de 2 ans..

Pour réaliser ces travaux de fondations et de recépage, le délai imparti était alors inférieur à 2 mois, ce qui a été déterminant dans le choix du pré-recépage RECEPIEUX, reconnue pour sa réactivité, son assistance technique de qualité sur place et seule capable de raccourcir au maximum les délais, puisque le pré-recépage se fait en temps masqué, et que le levage des blocs se fait simultanément aux travaux de terrassements.

Sur ce terrain de 2 000 m², l’entreprise BAUER, en charge des fondations profondes, a dû forer 59 pieux de Ø 1000 mm dont le pré-recépage RECEPIEUX a dû être réalisé à une profondeur de moins 8 mètres en dessous de la plateforme de travail, ainsi que 184 pieux sécants de Ø 1000 mm avec un pré-recépage RECEPIEUX sur une hauteur de 1m.

Une logistique exceptionnelle dans un terrain de chantier exigu

L’une des principales difficultés de ce chantier réside dans sa géolocalisation ; ce nouvel hôtel est situé sur un terrain exigüe encerclé par 4 rues étroites, sans interruption de la circulation, par lesquels doivent être acheminés les engins de forages, les matériels de construction et leurs stockages ainsi que les camions d’évacuation des déblais et l’approvisionnement des toupies de béton.

L’exigüité du chantier nécessite alors une organisation logistique exceptionnelle associée à un respect de l’environnement urbain. La technique mise au point par Dominique Fonfrède est à ce jour la seule au monde à permettre le traitement des fondations, sans occasionner ni choc, ni vibration, ni pollution, et en garantissant la sécurité des travailleurs. C’est également la seule à être totalement silencieuse, ce qui lui a valu d’être récompensée par un Décibel d’or en 2016.

http://www.recepieux.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: