En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grenoble accueille des étudiants américains du MIT, Berkeley et UPenn

Publication: 18 juillet

Partagez sur
 
Chaque année, GIANT, le campus d’innovation de Grenoble, accueille plusieurs dizaines d’étudiants américains en stage d’été dans ses différents laboratoires de recherche...
 

Le GIANT International Internship Programme (GIIP) organise et coordonne des stages de recherche de trois mois dans les laboratoires du campus grenoblois pour des étudiants non-européens sélectionnés par leurs universités.

Cet été, 35 étudiants américains sont ainsi accueillis sur le campus d’innovation GIANT, dont 18 étudiants du MIT, 9 de UPenn et 2 de Berkeley.

Le GIIP est notamment recommandé par le MIT qui a inclus le campus GIANT dans son programme « Global Teaching Labs MIT ». « Ce programme permet aux étudiants américains de vivre une expérience immersive dans le monde de la recherche en France. Et l’accompagnement (logistique, mise en relation, contacts, etc.) de GIANT est unique en Europe. », commente l’Américaine Molly Schneider, Directrice MIT-France Program.

Etudiants en Master, Bachelor ou Doctorants, ils sont spécialisés en sciences des matériaux, en informatique ou en finance.

Par exemple, une étudiante américaine a rejoint Grenoble Ecole de Management (GEM) pour se pencher sur les statistiques et la gestion des risques en finance. Un autre a intégré une équipe du CEA pour travailler sur l’optimisation du code informatique dans les applications embarquées. Tandis que deux étudiants de Upenn participent au projet de recherche REACT pour mettre au point un sac à dos équipé d’un filtre antibactérien, une solution innovante en cas de catastrophe naturelle. Ce projet de recherche est d’ailleurs né grâce à ce programme d’échange ! Car le but est bien de développer la collaboration franco-américaine en matière de recherche et d’innovation.

Le GIANT International Internship Programme (GIIP) voit émerger des partenariats de recherche durables avec des universités prestigieuses. Comme l’illustre le projet REACT (Research and Education in Active Coatings technologies for the human Habitat) pour l’habitat d’urgence, qui est issu d’une collaboration entre l’Université de Pennsylvanie (Upenn), le campus d’innovation GIANT et le groupe Solvay aux Etats-Unis.

Ce projet vise à développer des matériaux innovants pour produire des tentes d’urgence. Il mobilise une quinzaine de chercheurs (CEA, CNRS, LMGP, et de l’ILL) français et américains de 2015 à 2020. Avec un budget de 3,8 Millions de dollars financé par la NSF (USA National Sciences Foundation) et de 300 000 euros par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche)..

L’innovation étant au cœur des économies modernes, GIANT, qui est l’alliance de huit institutions innovantes, invente le futur en répondant aux enjeux de notre société : l’information et la communication, les énergies renouvelables et les questions environnementales ainsi que la santé.

Et aussi : C’est l’occasion pour les étudiants américains de profiter de l’été à Grenoble et des activités nature offerte par la région : randonnée, escalade, VTT... En effet, Grenoble attire de jeunes talents internationaux et leur donne envie de revenir ! Il faut dire que Grenoble, souvent présentée comme la Silicon Valley française, accueille déjà une belle communauté d’Américains (2e en France après l’Ile-de-France).

http://www.giant-grenoble.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: