En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le projecteur TracerM de FARO facilite l’assemblage

Publication: 17 juillet

Partagez sur
 
Dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile et des équipements lourds, le positionnement, l’alignement et l’assemblage précis de pièces lourdes et encombrantes posent régulièrement problème...
 

Si l´on en croit les idées reçues : plus la taille des pièces augmente, plus la précision requise diminue. Bien que ce soit parfois le cas, il est souvent nécessaire de conserver un haut degré de précision lors de l’assemblage critique de pièces de grandes tailles. Une différence d’un seul millimètre lors de l’assemblage de deux éléments préfabriqués, par exemple d’objets de grande taille comme des coques de navires ou des fuselages d’avions, peut entrainer une déviation considérable par rapport aux plans de conception et des différences de plusieurs centimètres aux extrémités des pièces.

Afin d’assembler correctement les pièces lourdes et de grande taille, les fabricants utilisent souvent des gabarits ou des outils physiques. Bien que ces méthodes soient utiles pour la production en série, la fabrication de gabarits ou d’outils physiques pour la production de pièces uniques ou pour des cycles de production courts ou mixtes peut s´avérer extrêmement coûteuse en termes de temps et d´argent.

Pour réduire les délais coûteux liés à l’alignement et à l’assemblage de larges pièces, améliorer la précision des processus et supprimer le besoin en gabarits physiques ou outils spécialisés, FARO a récemment lancé le FARO® Laser Projector TracerM.

Le projecteur laser TracerM projette avec précision un rayon laser de 0,5 mm de large sur une surface 2D ou 3D ou sur un objet pour créer un gabarit virtuel permettant aux opérateurs et aux monteurs de positionner rapidement et précisément les pièces en toute confiance. Un gabarit virtuel clair est créé à partir d’un modèle CAO 3D, ce qui permet au système de projeter le contour laser de pièces, d’objets ou de zones d’intérêt. Le gabarit 3D virtuel et collaboratif ainsi créé permet de simplifier une large gamme d’applications d’assemblage et de production, tout en améliorant la productivité ainsi que les niveaux de précision et de qualité des entreprises. Le système permet une projection de longue portée précise et variable, offrant une enveloppe allant jusqu’à 15,2 x 15,2 mètres et une portée de projection 3D de 1,8 à 15,2 mètres.

Afin d’assurer une fréquence d’affichage rapide, le projecteur laser TracerM de FARO utilise un système de contrôle de trajectoire avancé (CTA). Le CTA améliore la précision dynamique et offre un taux de rafraichissement élevé qui minimise le scintillement. Par ailleurs, des cibles photogrammétriques sont utilisées pour optimiser l’alignement de l’image projetée sur la surface ou l’objet, garantissant ainsi la cohérence entre l’image projetée et le modèle CAO.

Pour les assemblages de plus grande taille ou lorsque l’espace d’application est réduit, de multiples projecteurs TracerM peuvent être associés et contrôlés à partir d’un seul ordinateur, afin de créer des gabarits virtuels à grande échelle dans un système de coordonnées unique.

Ceci permet de diminuer significativement le risque d’erreurs humaines et les pertes matérielles durant l’assemblage, tout en supprimant les investissements de temps et d’argent nécessaires à l’utilisation de lourds gabarits physiques de grande taille.

Logiciel RayTracerTM pour le FARO TracerM

La suite logicielle FARO RayTracer, qui comprend les programmes RayTracer Operator et RayTracer Administrator, permet de contrôler le projecteur TracerM. Les clients peuvent naturellement choisir d’ajouter des packs logiciels pouvant créer directement des fichiers de projection pour le TracerM.

RayTracer Administrator organise et simplifie les processus pour les opérateurs d’usine. Il est conçu pour les ingénieurs de production qui préparent les tâches de projection laser en sélectionnant, organisant et stockant les données nécessaires dans une ou plusieurs bases de données RayTracer. RayTracer Administrator permet de créer une base de données RayTracer, de manipuler ses composants, de configurer les tâches et les paramètres de contrôle, d’éditer les données de projection et d’outillage de référence, de créer des noms d’utilisateurs et des mots de passe, et bien plus. Son interface facile d’utilisation permet la gestion simultanée de plusieurs documents, le copier-coller, la visualisation en arborescence des couches et de nombreuses autres options.

RayTracer Operator est un programme intuitif et convivial permettant la projection de modèles 3D. Il est conçu pour les environnements manufacturiers. Des niveaux d’accès utilisateur spécifiques et des séquences prédéterminées d’étapes de fabrication facilitent la création de règles strictes de production pour les processus de travail. Les données de projection et les paramètres de contrôle sont stockés dans une ou plusieurs bases de données RayTracer. Le personnel utilisant RayTracer Operator peut récupérer et exécuter des tâches préconfigurées depuis une base de données RayTracer, mais ne peut pas en modifier le contenu.

Le TracerM de FARO a rencontré un énorme succès commercial et a été adopté par de nombreux clients qui ont besoin d´un assemblage précis de pièces de grande taille. Le TracerM s’avère parfait pour les tâches telles que la superposition manuelle de couches de carbone pour le composite, le suivi et la superposition de mandrin et pour les machines de mise en place automatisée de fibres (AFP).

Les applications dans les domaines de l’aéronautique et de la défense sont nombreuses comme par exemple la mise en position de ferrures de fixations, de nervures et de longerons d’une aile. Il est également possible d’utiliser le TracerM comme aide au placement de systèmes de rivetage (grille de perçage, Fasteners, Click Bond, etc…) ainsi que pour les pochoirs industriels ou les activités de masquage.

Dans les secteurs de l’automobile et des équipements lourds, le TracerM est utilisé pour diverses applications comme le repérage des goujons ou des blocs soudés, la mise en place de platines de précision, l’agencement d’ateliers et de lignes de production, la réalisation de clôture et l’agencement de stations robotisées.

D’autres secteurs, comme l’industrie ferroviaire, nautique et de la construction navale utilisent aussi le TracerM.

Roger Waldock, Directeur international des ventes Imagerie Laser 3D FARO Automatisation Industrielle, explique : « Puisque la capacité à guider les différentes séquences du processus d’assemblage et à pouvoir positionner et orienter les composants de manière précise est un prérequis commun, les projecteurs laser FARO sont utilisés à grande échelle dans de nombreuses industries partout dans le monde.

Après avoir assisté à des démonstrations du nouveau TracerM en action, les premiers utilisateurs du système de pointe de FARO ont calculé leur retour sur investissement, en considérant les gains potentiels comme l’élimination de non-conformités coûteuses, la simplification des processus de production et l’élimination des gabarits et outils physiques coûteux précédemment utilisés. »

http://www.faro.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: