En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chimie du végétal : Evertree inaugure son 1er centre d’innovation à Venette(60)

Publication: 14 juillet

Partagez sur
 
Présente une première famille de produits à même de révolutionner l’industrie des panneaux de bois...
 

Un peu plus d’un an après sa création associant le groupe Avril, le fonds d’investissement « SPI – Sociétés de Projets Industriels », financé par le Programme d’Investissements d’Avenir et géré par Bpifrance, et la start-up israélienne Biopolymer Technologies, Evertree annonce l’ouverture à Venette dans l’Oise de son premier centre d’innovation.

Hébergé au sein de la SAS P.I.V.E.R..T., société de droit privé issue d’un partenariat public-privé qui a notamment pour objet de porter l’ITE P.I.V.E.R.T. Institut de Transition Energétique Picardie Innovations Végétales Enseignements et Recherches Technologiques, ce nouveau centre de 1 000 m² illustre l’ambition d’Evertree de contribuer activement au développement en France de la chimie du végétal. Avec une spécificité propre à cette jeune entreprise : développer des alternatives viables aux produits fossiles par de nouvelles voies de valorisation des protéines végétales, une matière première agricole renouvelable et prometteuse.

Evertree a ainsi investi plus d’1,5 M€ dans ce premier centre d’innovation et a bénéficié de l’accompagnement de la SAS P.I.V.E.R.T. à chacune des étapes de son installation à Venette. Le centre se compose de trois unités principales : un laboratoire de Protéochimie® (chimie de la protéine) ; une halle applicative ; une halle de développement de procédés et de pilotage de la fabrication des produits.

Inauguré ce 10 juillet, le centre a permis la création de 10 premiers emplois, dont 6 postes de chercheur. Son activité devrait en outre se développer : plus de 50 projets d’innovation sont en cours, que cela soit pour finaliser le développement de SynerXiD™, une première famille de produits conçue, fabriquée et commercialisée par Evertree à destination de l’industrie des panneaux de bois (voir ci-après), ou pour préparer le lancement de nouveaux produits et applications.

Une première famille de produits à même de révolutionner l’industrie des panneaux de bois

Les premiers travaux d’Evertree ont porté sur la fabrication d’un additif pour résine issu de la protéine de colza. Mise au point par la start-up Biopolymer Technologies et développée par la suite en partenariat avec Sofiprotéol, société de financement et de développement du groupe Avril, cette innovation ouvre la voie à une nouvelle génération de panneaux de bois (OSB, MDF/HDF et panneaux de particules). Elle a donné naissance à SynerXiD™, une première famille de produits qui permet d’ores et déjà de réduire, voire de supprimer, la présence de formaldéhyde dans ces panneaux. Présent dans de nombreux produits courants (résines, revêtements, peintures ou encore certains matériaux), ce composé organique volatil (COV) est au cœur de l’attention des industriels et des consommateurs en raison des impacts qu’il peut avoir sur la santé et l’environnement.

Les technologies d’Evertree offrent aux filières industrielles et aux consommateurs finaux des bénéfices tant écologiques et sanitaires que technologiques et économiques. Leurs performances sont identiques et souvent supérieures à celles des composés pétrosourcés actuellement en usage. Elles permettent ainsi d’utiliser moins de résine, notamment formaldéhyde, pour une performance équivalente, et d’optimiser leur diffusion, engendrant ainsi un gain de productivité significatif.

Pour Fabrice GARRIGUE, Président d’Evertree : « Nos premiers produits végétaux ont été testés avec succès à un niveau industriel dans la production de panneaux de bois aux Etats-Unis. Nos clients ont pu réduire efficacement le recours aux résines pétrosourcées, notamment celles contenant des formaldéhydes, sans altérer les process de fabrication et tout en conservant voire en dépassant les standards de qualité et de performance. Notre centre de R&D à Venette va nous permettre de poursuivre ces développements, d’adapter nos produits à chaque client et d’aller plus loin pour le bénéfice de l’industrie du panneau de bois avant d’attaquer d’autres segments de marché. »

Pour Michel BOUCLY, Directeur général délégué du groupe Avril : « En améliorant la valorisation de la fraction protéique de la graine de colza, Avril et Evertree sont bien placés pour apporter des réponses innovantes et durables aux attentes des industriels et des consommateurs dans le monde entier, tout en créant de la valeur au service des différents maillons des filières agricoles et industrielles. »

http://www.evertree-technologies.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: