En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Journée Expertise & Construction : 3e édition, célébrer les 50 ans du Cerib

Publication: 11 juillet

Partagez sur
 
Un panorama des innovations de l’industrie du béton sous le signe de la perspective concrète...
 

La 3e édition de la Journée Expertise & Construction a été l’occasion de célébrer le 6 juillet à Epernon les 50 ans du Cerib, sous le signe de la « Perspective concrète » :est une signature créée pour cet anniversaire pour exprimer avec force cette vision aujourd’hui et dans la perspective des 50 années à venir, et pour traduire l’engagement du Centre pour accompagner tous les acteurs de la construction dans leurs démarches d’innovation 550 d’entre eux : Industriels, entrepreneurs et constructeurs, prescripteurs, experts techniques, chercheurs et universitaires, partenaires français et européens... étaient au rendez-vous pour échanger autour des dernières avancées de l’industrie du béton, que le Cerib porte au plus haut niveau en maintenant et développant en permanence un haut niveau de connaissances.

Le programme de la journée a permis de mettre en lumière le rôle moteur d’un CTI pour inscrire l’innovation industrielle du béton dans le futur, au travers de conférences et démonstrations, de la présentation en avant-première d’un nouvel outil de l’usine du futur, de visites des laboratoires et équipements du Centre, de l’exposition SACRÉ BÉTON ! Et d’une exposition des avancées et expertises du secteur autour des 47 stands du village des partenaires.

Un cycle de conférences sous l’angle des transitions technologiques, numériques et écologiques

Les transitions technologiques et numériques sont au cœur du programme d’actions du Cerib pour développer des solutions pour des ouvrages toujours plus performants, dans leur conception et leurs usages. Matériaux et systèmes constructifs nécessitent de nouvelles approches en termes d’essais et d’accompagnement pré-normatif et réglementaire, qui sont conduites par le Centre, en partenariat avec les fédérations du BTP.

Trois conférences étaient axées sur la sécurité et la numérisation :

- La sécurité au levage des poutres en béton, par Philippe Busi, EGF..BTP et Jennifer Faleyeux, Cerib, pour clarifier les conditions de levage par boucles des poutres en béton, au travers de la campagne expérimentale effectuée sur 105 cas de boucles de levage.

- La sécurité incendie, par Christiane Rottier et Grégory Bonomeau, Cerib, au travers de différents exemples concrets exposés par le Centre d’Essais au Feu, du cloisonnement des sous-marins à l’étude du comportement au feu d’une tour du quartier de La Défense.

- Le béton connecté, par Rolland Melet, 360 SmartConnect, pour présenter les réseaux communicants offrant la capacité de diffuser des services et des informations tout au long de la vie des ouvrages, par l’intégration de puces RFID dans le béton.

Préparer l’usine du futur

Lancement d’un nouveau outil de l’usine du futur : Abilys® SB 2.0. « Planche instrumentée », brevet du Cerib Abilys® SB 2.0. « Planche instrumentée », un nouveau système de diagnostic de presse breveté par le Cerib, nouvel outil de l’usine du futur, qui permet d’analyser en temps réel chaque étape du cycle de production. Insérée dans la presse, la planche Abilys® permet d’optimiser un cycle de production sur presse, diagnostiquer et corriger un défaut de production, effectuer un contrôle qualité et un suivi des machines, homogénéiser les paramètres de production entre sites de production… Expérimentée en usine tout au long du second semestre 2016, Abilys® SB 2.0 a été officiellement présentée par une conférence de Kaïs Mehiri, ingénieur au pôle Développement Stratégique, Cerib et Laurent Monnier, société Marlux et a fait l’objet d’une démonstration.

Anticiper la dynamique environnementale

La transition écologique représente une part significative : Un tiers du programme d’études et de recherches est consacré à l’axe Développement durable et aux thèmes associés à cette mutation. Dans ce domaine, ont été présentées deux conférences sur les aspects pratiques du recyclage dans le béton, au travers des projets RECYBÉTON ET ANR ECOREB, qui visent à lever les verrous techniques concernant la réutilisation de bétons issus de la déconstruction sous forme de nouveaux granulats recyclés, et à identifier des pistes concrètes pour faire évoluer les taux de substitution actuellement définis tout en conservant le même niveau d’exigence sur les ouvrages. Un retour d’expérience de la société CMEG a permis de montrer l’utilisation concrète des granulats de béton recyclé dans les produits préfabriqués. la nouvelle réglementation E+C- : Une dynamique avec les ouvrages en bétonexpérimentation « Energie positive & Réduction carbone » E+C- et le label associé portant sur les bâtiments neufs a été lancée officiellement en fin d’année 2016 par les pouvoirs publics.

Cette expérimentation vise un niveau élevé de performance environnementale et préfigure la réglementation thermique et environnementale à venir. Elle associe un référentiel d’évaluation des bâtiments sur leur performance énergétique en usage ainsi que sur leur impact en émission de Gaz à Effet de Serre sur tout le cycle de vie de l’ouvrage. Investie depuis de nombreuses années sur le thème de la construction durable, de l’évaluation environnementale des produits et des ouvrages, l’industrie des produits en béton, au sein de la filière béton, se mobilise pour accompagner cette expérimentation et permettre la juste prise en compte de ses modes constructifs dans un cadre techniquement rigoureux..

Les études conduites sous l’impulsion du secteur rassemblent différents domaines d’expertise pour mener une analyse, à l’échelle du bâtiment, des impacts des différents lots constructifs, et estimer le poids relatif des composants béton dans l’ouvrage. Autant d’éléments permettant d’émettre des avis argumentés sur les seuils envisagés dans le cadre du label pour le niveau énergie et l’empreinte carbone, une vigilance particulière devant être portée sur la méthode d’évaluation des bâtiments, les données d’entrées requises ou encore la configuration même du bâtiment. Le Cerib poursuit dans ce cadre ses études en concertation avec la profession pour mettre à disposition une information transparente sur l’impact environnemental des solutions en béton préfabriqué par la publication de FDES dans les formats actualisés et le développement d’un configurateur pour des FDES adaptées aux produits mis en œuvre.

La matinée a été clôturée par les interventions croisées de Philippe Guillard, directeur adjoint à la DGALN (Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature) et de Philippe Gruat, président de la FIB et du Cerib, pour traduire concrètement les attentes des pouvoirs publics en matière de construction durable pour les bâtiments ou l’aménagement des territoires, et les réponses apportées par les Smart Systèmes en en béton, développés les industriels et appuyés par le Cerib. Dans ce domaine, le Cerib représente un atout indéniable de compétitivité aux niveaux national et international, mais aussi pour la Région Centre où il est installé. Cette zone rurale est un territoire de tradition agricole à deux pas de l’Île-de-France, où le développement de l’économie circulaire est encouragé. L’utilisation de matériaux agro-sourcés dans les bétons a fait l’objet de recherches au Cerib, en particulier le chanvre largement cultivé en Région Centre Val-de-Loire.

Le matériau et l’industrie du béton exposés sous toutes leurs formes

Sur le village des partenaires, une exposition des innovations et expertises du secteur était présentée, autour de 47 stands animés par les experts du Cerib et les acteurs de son environnement professionnel, pour compléter la visite des équipements et le contenu technique des conférences.

http://www.cerib.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: