En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Stéphane Fontaine nommé directeur du campus de Metz

Publication: 10 juillet

Partagez sur
 
Actuellement professeur des universités à l’Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) de l’université de Bourgogne à Nevers, Stéphane Fontaine est nommé directeur du campus Arts et Métiers de Metz...
 

Stéphane Fontaine est ingénieur de l’École nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse (ENSITM) devenue École nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) à l’université de Haute-Alsace. Après une thèse sous convention CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), il a fait une carrière académique à l’université de Haute-Alsace puis à l’université de Bourgogne. Ses activités de recherche concernent les milieux fibreux et la durabilité des structures composites. Il dirige actuellement le laboratoire DRIVE (Département de Recherche en Ingénierie des Véhicules pour l’Environnement). Ses expériences professionnelles, son implication en recherche et ses responsabilités en construction et pilotage de formation, ont été des éléments déterminants dans la nomination de Stéphane Fontaine. Laurent Champaney revient sur son choix : « J’ai une totale confiance en sa capacité à poursuivre les projets portés par Jamal Takadoum depuis son arrivée afin de faire rayonner le campus de Metz dans la région et au-delà des frontières tout en apportant un climat de bienveillance au travail. »

Stéphane Fontaine annonce clairement sa vision pour le campus Arts et Métiers de Metz : « En m’appuyant sur les compétences reconnues des équipes administratives, techniques, enseignantes et de recherche, j’ai pour ambition de poursuivre les développements internationaux et industriels du campus de Metz. En cohérence avec les structures d’enseignement supérieur lorraines, nos entités de recherche et la plateforme VULCAIN, les collaborations avec l’Allemagne seront au cœur de mon projet qui s’élargira pour donner à notre campus une dimension européenne marquée. Les développements de chaires industrielles seront pleinement associés à cette dynamique. » Cela s’inscrit dans la continuité de la création de l’Institut franco-allemand pour l’industrie du futur, avec le Karlsruher Institut für Technologie (KIT), qui sera inauguré en octobre prochain. Il insiste aussi sur l’importance de l’environnement de travail favorable au projet professionnel de chacun : « Mon action permettra à chacun de bénéficier d’un environnement favorable à son projet professionnel. Par ailleurs, les complémentarités entre recherche, formation, industrie et développement international seront centrales dans le projet que nous mènerons au service des étudiants et de leur future insertion professionnelle. »

Dans le cadre de l’environnement dynamique dont bénéficie Metz, il compte développer les atouts du campus ainsi que les partenariats avec l’industrie en lien avec les différentes échelles du territoire. « L’ensemble de ces ambitions contribueront à ce que la région Grand-Est, le département de la Moselle et le territoire messin se développent et à ce qu’Arts et Métiers y ancre sa position de grand établissement de technologie pour l’industrie du futur. »

Stéphane Fontaine rejoint le campus de Metz le 1er septembre 2017 et prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2017 après une période de transmission des dossiers portée par son prédécesseur.

http://artsetmetiers.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: