En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Siemens commercialise de nouveaux convertisseurs bidirectionnels intelligents

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Un nouveau convertisseur qui permet aussi bien de charger les batteries que d’alimenter le réseau. Le Sinamics DCP répond à de nombreux besoins dans la gestion de l’énergie...
 

Face à la lutte contre le changement climatique, le monde industriel doit se comporter en acteur responsable et privilégier les sources d’énergie émettant peu ou pas du tout de CO2. Les rendements énergétiques doivent être optimisés pour répondre à la fois à la hausse de la demande et aux normes environnementales.

Les énergies renouvelables sont certes disponibles en grande quantité, mais par intermittence. Le stockage de cette électricité, produite aléatoirement, représente un enjeu majeur. Siemens s’inscrit dans cette tendance et propose sa nouvelle solution : le SINAMICS DCP, un convertisseur bidirectionnel qui permet la gestion de l’énergie de façon astucieuse. Cet appareil permet non seulement de réguler intelligemment l’alimentation aux réseaux mais aussi de réutiliser l’énergie dissipée par effet Joules. L’énergie, chargée la nuit ou pendant les creux de consommation d’électricité, sera ensuite réinjectée dans le réseau en période de pointe, permettant de bénéficier ainsi de meilleures conditions tarifaires.

Un convertisseur au design compact, disponible en version 30 ou 120kW Refroidi à l’air, la tension du SINAMICS DCP est ajustable jusqu’à 800 V DC. Facile à prendre en main (650x155x545 mm 38 kg pour le 30 kW et 900x205x500 mm 118 kg pour le 120 kW), il s’installe aisément.

Il délivre un courant sans ondulation et une tension de haute qualité. Autonome, il offre la possibilité d’une configuration personnalisée.. En réseau Profibus/Profinet, son interface numérique permet à l’utilisateur un contrôle régulier sur l’appareil. Enfin, il est disponible en 30 jours ouvrables.

Clé de voûte entre l’efficacité des procédés industriels et les énergies renouvelables, le SINAMICS DCP fonctionne sur un circuit intermédiaire

« Le système peut se comporter comme une charge mais aussi comme un générateur », souligne Thierry Dalle, Responsable Business Development. « Dans la pratique, les éoliennes, les générateurs ou toutes autres sources alternatives sont couplés par un convertisseur AC/DC au bus continu. Les panneaux photovoltaïques et sources continues y sont couplés par le convertisseur DCP. Une fois branchés, les appareils sont assimilables à une batterie électrique. Ils peuvent être chargés et déchargés grâce au convertisseur bidirectionnel DC/DC, ce qui permet de maintenir une tension continue sur le bus DC et donc d’assurer l’alimentation en continue de l’utilisateur ».

Par ce stockage d’énergie, le convertisseur parvient à fluctuer avec les différentes sources énergétiques, augmentant ainsi la disponibilité d’électricité. Lors de l’utilisation de panneaux photovoltaïques branchés directement sur le réseau secondaire avec une tension en sortie très élevée, le convertisseur DCP peut être configuré de manière à recevoir jusqu‘à 1000 V. Il convient ainsi à tous types d’application même à haute tension.

Grâce à sa facilité d’intégration il s’adapte à tous systèmes, répondant ainsi à une multitude de besoins dans l’industrie. Il est par exemple idéal pour le stockage d’énergie sur batteries. Il convient aussi bien aux stations de charge pour les véhicules électriques qu’au stockage d’énergies sur embarcations nautiques, et se combine également parfaitement avec l’ensemble des réseaux électriques intelligents. Il est également possible de connecter 4 appareils en parallèle sans connexion supplémentaire, augmentant la puissance disponible et permettant ainsi d’optimiser les plateformes aux sources énergétiques multiples.

http://www.siemens.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: