En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Du rapport d’activité 2016 aux perspectives 2017

Publication: 3 juillet

Partagez sur
 
Nouvelle structuration sur le territoire régional, alliance franco-allemande : Des ouvertures réussies pour le pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems et l’Auvergne-Rhône-Alpes Automotive Cluster...
 

De l’élargissement géographique à l’ouverture stratégique. De l’innovation au marché : Recherche, expérimentation puis mise sur le marché. Une ouverture possible vers la filière ferroviaire ? AllFraTech, alliance franco-allemande pour développer la mobilité électrique.

- Nouveau Bureau LUTB-RAAC + Télécharger le Rapport d’activité 2016

- L’association LUTB-RAAC, qui rassemble le pôle de compétitivité LUTB Transport & Mobility Systems et l’Auvergne-Rhône-Alpes Automotive Cluster, a tenu son assemblée générale le 29 juin 2017 à Lyon.

Constituée de 189 membres (entreprises, laboratoires, écoles et centres de recherche et de formation), LUTB-RAAC a connu des événements marquants en 2016, entamant une restructuration qui aboutira à la mise en place d’une nouvelle organisation en fin d’année 2017.

Faits marquants 2016 : De l’élargissement géographique à l’ouverture stratégique

En 2016, suite à la fusion des Régions Auvergne et Rhône-Alpes, où la filière industrielle automotive totalise 900 entreprises, l’association auvergnate Automac a rejoint LUTB-RAAC. L’une et l’autre représentaient déjà la PFA Filière Automobile & Mobilités dans leur région respective en tant qu’ARIA (Associations régionales de l’industrie automobile). Depuis, la société Michelin a confié à sa collaboratrice Carole Force la mission d’animer le réseau sur le territoire auvergnat pour le compte de LUTB-RAAC.

Les associations, Auvergne Ferroviaire Développement, Auvergne Logistique Développement, LUTB-RAAC, le Pôle d’Intelligence Logistique et PILOT ont créé ensemble le Réseau Logistique Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réseau a pour vocation de fédérer les acteurs de la filière transport et logistique en partageant les expertises de ses membres. Il a pour ambition de devenir l’interlocuteur naturel des élus et des territoires sur les enjeux propres à la filière.

De l’innovation au marché, LUTB-RAAC intervient aux stades de la recherche, de l’expérimentation puis de la mise sur le marché

En 2016, 21 nouveaux projets de recherche et d’innovation ont été labellisés par le pôle de compétitivité LUTB Transport et Mobility Systems. 15 projets, dont 5 FUI (Fonds unique interministériel) ont reçu un financement public pour une enveloppe globale de 14 M€. Avec des projets ANR (Agence nationale de la recherche), des FUI, des thèses et des projets Initiative PME, les projets labellisés par le pôle et financés couvrent un large spectre de niveaux de maturité. Ils montrent le dynamisme de l’ensemble de l’écosystème de recherche et d’innovation de l’association LUTB-RAAC.

L’association a accompagné et labellisé des projets de démonstrateurs d’application tels que le Projet Equilibre, River’Tri, l’expérimentation de bus électriques avec le SMTC Grenoble, etc., qui confrontent les innovations aux questions d’acceptabilité des usagers, d’intégration dans des systèmes d’exploitation, d’adaptation de la réglementation...

L’ensemble des participants aux Automotive Techdays in Auvergne-Rhône-Alpes, le 4 novembre 2016, ont souligné la réussite de cette journée où 37 entreprises, laboratoires et centres de recherche ont présenté 42 innovations technologiques portant sur deux thématiques : énergie et connectivité, allègement des véhicules. 50 décideurs constructeurs et équipementiers européens étaient présents : BMW, CEA, Delphi, Faurecia, Fiat, Iveco, Michelin, Plastic Omnium, Porsche, PSA, Renault, Renault Trucks, Toyota, Valeo, Volkswagen...

Une ouverture possible vers la filière ferroviaire ?

En 2017, LUTB-RAAC projette de s’ouvrir au domaine ferroviaire pour contribuer à animer cette filière riche de plus de 300 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet élargissement serait complémentaire à la mission d’accompagnement de la filière automobile en Région.

AllFraTech, alliance franco-allemande pour développer la mobilité électrique

Sur le plan européen, LUTB-RAAC et son partenaire allemand e-mobil BW ont répondu avec succès à un appel à projet du Ministère Fédéral allemand de la formation et de la recherche. Ils créent ainsi ensemble l’alliance AllFraTech, destinée à intensifier les échanges entre les deux clusters et à mettre sur pied trois projets collaboratifs en matière de mobilité électrique. Pour soutenir la compétitivité des entreprises dans le contexte international, il est indispensable de promouvoir des partenariats transfrontaliers associant les compétences des entreprises et des institutions de recherche des deux réseaux. Une cinquantaine d’entreprises, autant d’allemandes que de françaises, ont immédiatement rejoint cette alliance et se penchent sur leur collaboration. Deux séminaires se sont déjà tenus en Allemagne et en France.

Nouveau Bureau LUTB-RAAC (élu le 29 juin 2017) Nouveaux membres ou changement de fonction

- Bernard Modat, Président (RENAULT TRUCKS)

- Frédéric Lahitte, Vice-président délégué LUTB Transport & Mobility Systems (IVECO Bus)

- Claude Passarella, Vice-président délégué Auvergne-Rhône-Alpes Automotive Cluster (VALEO)

- Jean-Paul Mizzi, Secrétaire (IFSTTAR)

- Brigitte Martin, Trésorière (IFPEN)

- Xavier Benoit, Vice-président ETI et PME (CENTUM ADETEL)

- Eric Bulle, Vice-président Relation donneurs d’ordres-sous-traitants (A.M.I.S)

- Magalie Campmas, Vice-présidente Transport de Personnes (SYTRAL)

- Lydia Boyer, Vice-président Transport de Marchandises (La Poste)

- Jean-Baptiste Lesort, Vice-président Enseignement Supérieur Recherche (ENTPE)

- Vincent Marlinge, Vice-président Performance Globale (VOLVO)

- Marc Megemont, Vice-président Déploiement Auvergne (MECAUV INDUSTRIE)

- Franck Pelissier, Vice-président Mutualisation et Développement des Compétences (SEGULA)

- Jean-Baptiste Yvon, Vice-président Business Development (EFI AUTOMOTIVE)

Ils ont rejoint le Conseil d’administration :

3 postes au Collège Industriel :

- Frédéric Lahitte (IVECO BUS)

- Olivier Metzelard (APOJEE)

- Hervé Vericel (SAINT JEAN INDUSTRIES)

2 postes au Collège Scientifique et Formation :

- Bruno Léger (ECOLE NATIONALE DES MINES DE SAINT ETIENNE)

- Brigitte Martin (IFPEN)

2 postes au Collège Opérateurs de Transports :

- Alain Geoffroy (PASSION FROIDAUVERGNE-RHÔNE-ALPES - GROUPE POMONA)

- Cécile Cohas (VOIES NAVIGABLES DE FRANCE)

http://lutb.fr/

http://automotive-cluster.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: