En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Navantia intègre des systèmes SAP et FORAN avec sa solution PLM PTC

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
La solution PTC Windchill ® est intégrée dans l’infrastructure informatique afin d’optimiser la qualité des produits et d’accélérer le développement...
 

PTC annonce que le groupe espagnol Navantia, constructeur naval public répondant aux besoins des secteurs civil et militaire, a choisi d’intégrer son système de planification des ressources d’entreprise (ERP) SAP ainsi que sa solution CAO FORAN, spécialisée dans le développement de navires militaires, à la solution PTC Windchill. Par ailleurs, ce constructeur a décidé de valoriser davantage son environnement Windchill en déployant un système Windchill MPMLink supplémentaire, dédié à la gestion des processus de fabrication (Manufacturing Process Management, MPM).

L’histoire de Navantia commence en 1730, année de la création des arsenaux de Ferrol, Carthagène et San Fernando. Entreprise spécialisée dans la construction et la réparation de navires appartenant à la Marine espagnole, Navantia a pour tâches la conception, la construction et l’intégration de différents navires de guerre, mais également la réparation de certains bateaux et leur modernisation. Suite à la création de différentes branches aux quatre coins du pays et à son développement à l’international, Navantia est le 9ème plus vaste chantier naval au monde. Pour accompagner sa réussite à l’échelle globale, cette entreprise doit disposer de données cohérentes, précises et faciles à suivre tout au long du cycle de vie des produits.

« Nos systèmes SAP et FORAN fonctionnaient de manière indépendante », explique Miguel Vilar, Head of Engineering Systems, Navantia. « Or, comme nous pouvons désormais intégrer notre infrastructure informatique via Windchill, nous disposons d’une base solide pour apporter des améliorations importantes, par exemple l’optimisation de la qualité de nos conceptions, l’accélération du développement de produits, ou la réduction des coûts relatifs à ces derniers. »

PTC Windchill est une solution hétérogène capable de synchroniser les processus et les informations de différents systèmes afin d’optimiser le développement des produits, tout en minimisant les risques et les coûts totaux de possession. Cette solution permet de renforcer les liaisons entre les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) et de gestion du cycle de vie des produits (PLM), ce qui réduit les délais de mise sur le marché tout en améliorant la coordination des processus entre l’ingénierie et la fabrication.

« Nous avons été très impressionnés par les fonctionnalités offertes par Windchill, c’est pourquoi nous avons opté pour l’extension de notre environnement avec Windchill MPMLink », déclare M. Vilar.« Grâce à cette nouvelle intégration, nous sommes à même de développer simultanément nos processus de fabrication et notre produit, ce qui nous permet d’améliorer la précision des livrables associés à la fabrication. »

Par ailleurs, Navantia s’efforce de favoriser la transformation numérique de ses processus grâce à un nouveau projet de « chantier naval numérique 4.0 », qui sera implémenté dans le cadre du développement d’une nouvelle frégate. Le modèle F110 de la Marine espagnole devrait être le produit le plus évolué jamais créé à ce jour. Sa conception doit intégrer les technologies, systèmes, équipements, fonctions et services opérationnels les plus performants et les plus récents. Pour entamer la transition numérique des processus d’ingénierie, Navantia s’est associée avec les services de recherche et de développement de l’université locale, qui utilisent PTC ThingWorx pour développer leurs projets de recherche, procéder à diverses expériences et tester la nouvelle technologie IoT (Internet of Things, Internet des objets).

« La capacité à intégrer des systèmes PLM et ERP est un défi récurrent dans le secteur », explique Kevin Wrenn, Divisional General Manager, PLM Segment, PTC.. « La solution PTC Windchill permet une interaction harmonieuse entre les processus de fabrication et de développement de produits de Navantia. Nous sommes impatients d’accompagner Navantia lors de la transition numérique de ses processus d’ingénierie. »

http://www.ptc.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: