En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

The BlocPartners, Une alliance internationale de 18 agences santé

Publication: 5 juillet

Partagez sur
 
Evolution du système de soins, du marché et des modèles des entreprises du médicament, accélération des modes de communication...
 

Pour répondre aux attentes du secteur de la pharma, le réseau international Indigenus, créé en 2004 et regroupant 18 agences de communication santé indépendantes dans le monde, devient The BlocPartners, nom emprunté à l’un de ses membres fondateurs. Il s’agit de la plus importante alliance indépendante implantée en Europe, Amérique, Asie et Océanie. Rico Viray, co-fondateur et chairman de The BlocPartners, André Darmon, co-chairman de The BlocPartners et président de l’agence française Strategik & Numerik et Mariana Sanchez de Ovando, directrice exécutive présentent les atouts de ce réseau.

« Les agences doivent développer créativité, expertise scientifique et compétences règlementaires et opérationnelles pour créer la différence sur des marchés de plus en plus concurrentiels qui ont radicalement évolué. Nous sommes passés d’une domination américaine à un marché beaucoup plus global, avec bien évidemment l’Europe, mais aussi l’Asie, l’Amérique du Sud et les pays émergents », observe Rico Viray. « The BlocPartners permet de réunir toutes ces capacités et savoir-faire et de pouvoir les délivrer au niveau global et local. Cette pluralité de compétences des agences et un travail collaboratif répondent pleinement aux demandes de nos clients », constate André Darmon.

La plus importante alliance internationale indépendante en communication santé

Rico Viray, co-fondateur et chairman de The BlocPartners, témoigne des principaux changements de ces 20 dernières années : « Aujourd’hui les canaux se sont multipliés. Professionnels de santé comme patients sont en permanence connectés. C’est donc l’immédiateté et la réactivité des campagnes de communication qui permettent de créer la différence et de développer des programmes efficaces. »

Vers une approche multi-locale

« Les clients souhaitent de plus en plus collaborer avec des professionnels de la communication ayant une connaissance globale du système assortie d’une culture locale. Nos 18 agences présentes sur leur marché depuis plusieurs années sont capables d’opérer comme les agences multinationales. Notre valeur ajoutée réside dans la dimension entrepreneuriale de chaque entité renforcée par une organisation particulièrement agile pour répondre aux nouvelles attentes de la pharma », précise Rico Viray.

Vraie rencontre et nouveau challenge

André Darmon, co-fondateur et co-chairman de The BlocPartners, est également le président de l’agence Strategik & Numerik, seule agence française de The BlocPartners. Il explique les atouts qu’apporte ce réseau au secteur de la pharma, tant à l’échelle locale qu’internationale. « De nombreux changements dans notre secteur d’activité se sont opérés ces vingt dernières années. Cette mutation est à l’origine de notre façon de travailler. A la différence d’un réseau se limitant à des points sur une carte, l’alliance met la relation humaine au cœur de son fonctionnement, aussi bien au niveau interne avec nos propres collaborateurs qu’avec nos clients des entreprises du médicament. Quels que soient leurs besoins et leurs attentes - consulting stratégique, communication de marque ou environnement, médical éducation ou implémentation digitale - chaque projet est l’occasion d’une vraie rencontre et d’un nouveau challenge collectif », indique-t-il.

Des rendez-vous mensuels pour parler des besoins des clients et de stratégie

Mariana Sanchez de Ovando, directrice exécutive de The BlocPartners, précise : « Le travail collaboratif est basé sur des idées globales mais qui doivent résonner de façon locale. Nos agences sont en relation depuis plus de quatorze ans et pour renforcer cette unité nous avons défini des rendez-vous mensuels par visioconférence pour parler des besoins des clients et de stratégie, le BlocPartners Review. Un mois sur deux et deux fois par an, tous les directeurs d’agence se réunissent dans un pays du monde. L’objectif est d’échanger sur les innovations, les nouvelles pratiques et les évolutions du métier ».

Travailler à New-York, au Japon ou en Allemagne

« Pour enrichir la qualité de services dans chacun des pays, nous avons développé le BlocPartners Exchange. Il s’agit d’un programme qui permet, par exemple, à un collaborateur d’une agence parisienne d’aller travailler à New-York, au Japon ou en Allemagne, en échangeant son poste avec son équivalent d’une autre agence pendant plusieurs semaines. Chacun accède ainsi à un savoir-faire complémentaire et acquiert de nouvelles compétences bénéfiques tant pour l’agence que pour les clients au niveau local », souligne Mariana Sanchez de Ovando.

http://www.thebloc.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: