En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Pilotage de masse salariale avec ORHUS v6

Publication: Juin 2017

Partagez sur
 
Pour gérez une multitude d’éléments variables, avec des règles de paye très complexes et évolutives...
 

La gestion de la masse salariale est une activité des plus stratégique dans les entreprises. Ce poste représente entre 25 % et 80 % de leur budget, un taux qui peut atteindre les 80 % dans le secteur des services.

Un même outil qui s’adapte aux entreprises publiques et privées

Une masse salariale bien pilotée par la Direction des Ressources Humaines (DRH) en coopération avec le Directeur financier, le Contrôleur de gestion et les responsables opérationnels est gage de stabilité économique dans l’entreprise. “"Les sociétés modernes, dans leur plan stratégique, ont besoin de réaliser des projections afin d’appréhender leurs variations de masse salariale avec précision”, déclare en préambule Hélène Pagès. “Ils remplacent désormais leur tableur Excel par ORHUS v6, qui comporte une nouvelle fonctionnalité dédiée et leur permet de réaliser des simulations, des analyses, et d’harmoniser les pratiques sur ce thème au sein de l’entreprise.Bruno Perrot poursuit : « Les projections que l’on peut mettre en écuvre dans OHRUS s’adaptent tant aux pratiques du public, avec un suivi de l’évolution de la masse salariale en lien avec les budgets alloués, que celles du privé, qui décident avec pertinence des recrutements ou des talents à conserver, sans que cela ne fragilise le chiffre d’affaires ni le résultat d’exploitation. »

Simuler les évolutions futures de la masse salariale et extraire des agrégats Dès ses débuts dans les années 2000, la solution ORHUS v5 était centrée sur la paie, ce qui lui donne aujourd’hui une certaine notoriété ainsi qu’une expérience significative aux intervenants NOVRH comme Bruno Perrot, qui était déjà aux commandes du projet à l’époque. « "Le besoin exprimé par les clients était de deux ordres », remarque-t-il. Il s’agissait tout d’abord pour eux, de maitriser leur masse salariale en effectuant des projections sur l’avenir avec une précision poussée. Le module de simulation ORHUS ad hoc leur permettait de réaliser des calculs anticipés et de les analyser afin d’orienter leur stratégie RH dans le temps. Ils souhaitaient, ensuite, disposer de données agrégées pour mener cette réflexion avec un ensemble d’hypothèse à soumettre. Le module ORHUS "simulation de masse salariale est connu pour poser des hypothèses d’évolution (augmentations générales, individuelles, création et suppression de postes, tous types d’éléments variables de paie), sur des données agrégées en fonction des différentes rubriques budgétaires. Par exemple, en plus des salaires, on peut extraire les primes, les bonus ou les charges sociales." Ce système est d’autre part tout à fait pertinent lorsque les employés ont une activité saisonnière en CDD. Lorsqu’il faut les reconduire, il n’est ainsi pas utile de ressaisir dans ORHUS les hypothèses de l’année précédente.

Un outil full web, facile d’accès et permettant un retour sur investissement significatif

Le module v6 comporte désormais plusieurs évolutions majeures. “"Cette nouvelle version est en effet très facile d’accès”, déclare Sylvain Scire. Il fonctionne sous environnement full web, sans installation ni connexion à un serveur tiers. Il permet en outre d’ouvrir plusieurs environnements de simulation simultanément et donc d’inciter les différents services ou directions de réaliser leurs études eux-mêmes. Les pratiques sont ainsi homogènes dans l’entreprise, elles sont décentralisées et cela favorise la responsabilisation des directeurs opérationnels. Au final, ORHUS V6 engendre de bons retours sur investissement sur le champ de la simulation de masse salariale.“ Si ce poste est piloté très précisément dans les entreprises, les budgets relatifs aux ressources humaines sont respectés au plus près,” conclut Bruno Perrot. Et j’ai même pu constater qu’un investisseur, avant de prendre des parts dans une société, a utilisé notre outil de simulation pour évaluer la masse salariale de cette dernière sur les trois années à venir.

Si on y ajoute le gain de temps pour les gestionnaires, la célérité des flux de communication entre les services et la fiabilité du logiciel, ORHUS v6 "simulation de masse salariale est un réel facteur de progrès dans les entreprises.

http://www.novrh.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: