En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’événement Fashion 4.0 de Lectra explore l’avenir digital de la mode

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Les solutions digitales de Lectra insufflent de l’agilité dans les chaînes de valeur des entreprises de mode confrontées à une nouvelle donne économique et de la consommation...
 

Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de tissus, cuir, textiles techniques et matériaux composites, vient d’accueillir sur son campus technologique de Bordeaux-Cestas plus d’une centaine de professionnels de la mode et de l’habillement, réunis pour réfléchir à la manière dont l’Industrie 4.0 façonne et transforme ces entreprises dans le monde entier.

Cette conférence a réuni des marques et des fabricants pour débattre des défis à relever dans un marché devenu digital et présenter des mesures concrètes permettant de digitaliser la chaîne de valeur. Au cours de deux journées alternant présentations et ateliers, Céline Abecassis-Moedas et Valérie Moatti, professeures, ESCP Europe, ont apporté leur éclairage des modèles novateurs dans la distribution ; Liz Doupnik, responsable contenus stratégiques, Women’s Wear Daily, a brisé les mythes et fausses idées sur les Millennials ; et Fred Lemoine, directeur général Asie du cabinet de conseil Weave Services, a détaillé les avantages d’une chaîne d’approvisionnement digitalisée. Les participants comprenaient, quant à eux, des marques de tout premier plan, dont H&M, ainsi que le groupe Dayang, l’un des plus importants fabricants de chemises basé à Shanghai.

Lors de cet événement, Lectra a annoncé le lancement de Lectra Fashion PLM 4.0. La solution matérialise l’engagement de l’entreprise à donner le pouvoir à ses clients grâce à la technologie la plus avancée pour accompagner leurs premiers pas dans l’Industrie 4.0. Avec le périmètre fonctionnel le plus étendu du marché, cette plateforme PLM modulaire tient lieu de centre névralgique intelligent et connecté de la chaîne d’approvisionnement digitale de la mode. De la planification et de la création, à la production, elle garantit un flux constant de données fiables entre les équipes, les processus et les technologies, dotant ainsi les entreprises de mode de l’agilité nécessaire pour s’adapter à différents modèles économiques et s’emparer rapidement des tendances.

Prolongeant ce thème, des clients de Lectra ont partagé leur propre expérience de la transformation digitale. Manuel Castaldo, analyste et responsable des achats du grand distributeur italien de fast fashion OVS, a souligné l’importance d’identifier les collaborateurs clés qui faciliteront la transition vers le digital : « Une fois la transformation digitale de votre entreprise décidée, vous sélectionnez non seulement les bons outils, mais également le bon partenaire pour transcrire ces changements dans votre travail quotidien, et dans votre activité de demain ». Grâce à la solution PLM de Lectra, OVS a pu améliorer la qualité des informations partagées tout au long de ses processus, impactant positivement le développement produit et la qualité des articles », a expliqué Manuel Castaldo.

Fred Walck, directeur, gestion de projet, Grupo Kaltex, a également expliqué le choix de Lectra par cet industriel mexicain de l’habillement : « Dans un esprit très Industrie 4.0, en tant que fabricant verticalement intégré, nous étions intéressés par la connexion entre notre chaîne d’approvisionnement physique et notre chaîne d’approvisionnement virtuelle - logiciels, ERP, WRMS. Pour nous, Lectra apporte la solution la plus complète, de bout en bout : une plateforme conçue spécifiquement pour la mode et l’habillement ».

Lors du discours introductif, Edouard Macquin, directeur commercial, Lectra, a exploré les mégatendances qui chamboulent l’industrie de la mode et démontré comment la vision de Lectra, ainsi que ses solutions digitales dédiées à la mode, aident les entreprises à se mettre au diapason de la quatrième révolution industrielle.

« L’Industrie 4.0 révolutionne non seulement la manière d’opérer des fabricants, mais également le fonctionnement des marques et des distributeurs. L’objectif de Lectra est d’apporter à ses clients la technologie et l’accompagnement dont ils ont besoin pour réussir et prospérer dans ce nouveau marché digital », a conclu Edouard Macquin.

http://www.lectra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: