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Actualité des entreprises

Logiciel de visualisation optimisé pour les systèmes d’aide à la conduite

Publication: Avril 2013

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Dans la réalité, la reproduction de ces conditions reste dans tous les cas difficile...
 


- Visualisation 3D de systèmes mécaniques simulés en temps réel

- Support complet pour le test des systèmes d’aide à la conduite

- Nouveau moteur de rendu graphique pour une visualisation très réaliste

La nouvelle version entièrement revue de MotionDesk, l’outil de visualisation testé et éprouvé de dSPACE, est plus rapide, plus pratique et si réaliste qu’elle peut être utilisée pour développer et tester les systèmes mécatroniques intelli-gents les plus avancés – en particulier pour les systèmes d’aide à la conduite (ADAS) de pointe.

Tests de systèmes basés sur caméra

Les systèmes d’aide à la conduite doivent être testés pour la plupart des situa-tions complexes auxquelles ils sont destinés. Dans la réalité, la reproduction de ces conditions reste dans tous les cas difficile ou onéreuse. La simulation dans un monde virtuel permet le test systématique des fonctionnalités du système dans des scénarios complexes et dans des situations exactement reproductibles.

Les systèmes modernes d’aide à la conduite reçoivent des données détermi-nantes provenant de caméras installées dans le véhicule. Quand les tests Hardware-in-the-Loop (HIL) sont effectués pour ces systèmes d’aide à la con-duite basés sur caméras, les caméras exigent une simulation visuelle réaliste de l’environnement du véhicule. La visualisation doit être suffisamment réaliste afin que les caméras reconnaissent correctement les objets.

Le nouveau moteur de rendu graphique de MotionDesk garantit une visualisation plus réaliste et détaillée et peut rendre des scènes complexes à un rythme constant de 60 images par secondes. MotionDesk peut même simuler les chan-gements météorologiques tels que la pluie et la neige. Les prochaines releases fourniront encore plus de fonctionnalités telles que les ombres réalistes. Les op-tions de conception versatiles, ainsi que la fréquence d’image constante et éle-vée assurent une simulation réaliste.

Guidage optimisé de l’utilisateur

Le nouveau MotionDesk présente une utilisation encore plus intuitive. Toutes les opérations importantes, comme par exemple la création de scènes en 3D, peu-vent être effectuées avec cet outil, bien souvent par simple glisser-déplacer des objets d’une bibliothèque 3D intégrée. Grâce à la nouvelle librairie d’objets 3D étendue, les utilisateurs peuvent définir des scènes de façon rapide et efficace en sélectionnant et en positionnant sim-plement ces objets 3D. Un navigateur avec recherche par mots clés aide les utilisateurs à trouver facilement les objets dans la bibliothèque. Le nouvel Editeur de scènes 3D de MotionDesk accélère et augmente l’efficacité du dévelop-pement de scènes en 3D. Une fois l’objet 3D trouvé, l’utilisateur n’a plus qu’à le déplacer dans la scène où il s’intègre immédiatement à l’emplacement voulu. Dans la scène, les objets peuvent ensuite être édités de manière à modifier leur taille, leur position, leur rotation, etc. Ces objets peuvent également être groupés ce qui augmente encore plus l’efficacité du travail avec ces scènes. Les uti-lisateurs peuvent également intégrer leurs propres objets compatibles avec COLLADA ou VRML2.

Une transition directe à partir des anciennes versions

La migration de projets créés avec une version plus ancienne de MotionDesk est très simple. Tous les projets existants sont directement utilisables avec le nouveau MotionDesk. Les utilisateurs peuvent sélectionner l’affichage conven-tionnel ou la nouvelle visualisation en 3D.

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