En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’innovation, moteur du développement de Steritech

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Depuis près de trente ans, la société Steritech, installée à Saverne (67), fait rimer spécialisation avec innovation et internationalisation...
 

Son savoir-faire remonte à 1988 lorsque son fondateur, Patrice Camu, créa un concept unique sur le marché : utiliser un PC pour automatiser le pilotage des autoclaves et permettre d’assurer la traçabilité des données enregistrées pour chaque lot.

L’entrepreneur alsacien concrétisait alors une ambition : rendre les machines plus intelligentes en informatisant le process de stérilisation-pasteurisation permettant ainsi d’améliorer considérablement la productivité des lignes de production.

Au fil des années, Steritech n’a eu de cesse d’adapter les solutions de stérilisation-pasteurisation aux besoins du client et d’améliorer en permanence ses autoclaves destinés au traitement thermique des produits déjà emballés au profit des industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

Le maître-mot de l’entreprise, c’est l’innovation. Elle a conduit dans un premier temps Steritech à développer une gamme complète d’équipements de stérilisation-pasteurisation ajustables en termes de capacité ou de flexibilité. Steritech a tout d’abord conçu une solution par « batch ». Les produits à stériliser sont introduits dans l’autoclave une enceinte sous pression - pour être chauffés puis refroidis avant d’être sortis de l’autoclave. En raison de sa flexibilité, ce type de solution intéresse les clients de petites ou grandes tailles qui ont des produits variés. Le chargement-déchargement des produits dans les autoclaves peut être fait manuellement ou de façon automatisée. Steritech peut ainsi fournir des solutions clés en main permettant d’obtenir des lignes complétement automatisées avec tout le système de convoyage et de robotisation assurant le chargement-déchargement des autoclaves.

À ces solutions classiques, Steritech a ajouté toute une gamme de systèmes en continu et franchi une nouvelle étape dans son processus d’innovation. L’entreprise a conçu le Serial Tower, un nouveau concept où les produits sont positionnés sur des plaques qui, sitôt remplies, sont introduites une à une dans l’enceinte de stérilisation-pasteurisation.

Les produits circulent alors dans les diverses sections de chauffage-refroidissement avant de ressortir pour être emballés.

Le Serial Tower a été développé avec le soutien du programme européen Eco Innovation. Grande flexibilité et performances élevées en termes de capacité de production et d’économie d’énergie : cet équipement est spécialement étudié pour traiter thermiquement des produits déjà conditionnés dans des emballages souples.

Autre avancée signée Steritech : le CHP (Continuous Hydrostatic Pasteurizer) pour la pasteurisation en continu et le CHS (Continuous Hydrostatic Sterilizer) pour la stérilisation en continu.

Cette gamme de systèmes en continu, où les produits sont gérés par rangée, révolutionne la stérilisation et la pasteurisation en grandes quantités de produits agroalimentaires et pharmaceutiques emballés. Rapidité, suppression des temps d’attente, sécurité alimentaire renforcée, qualité des produits préservée, importantes réduction de main d’œuvre, encombrement limité au sol, faible consommation en eau et énergie : Steritech a conçu les systèmes continus avec contre-pressions variables les plus innovants, les plus performants et les plus économes sur le marché. Capables de traiter à la fois les emballages rigides, souples ou fragiles, les solutions CHP et CHS de Steritech s’adressent à toutes les industries agroalimentaires et pharmaceutiques et répondent à tous leurs besoins de stérilisation ou de pasteurisation : plats cuisinés, alimentation animale, saucisses, soupes, sauces, alimentation pour bébés…

Autre qualité et non des moindres, ces systèmes continus garantissent une parfaite homogénéité des produits puisque chacun d’eux traversera les mêmes sections et sera donc exposé aux mêmes pressions et températures (plus de « point froid »).

http://www.steritech.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: