En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

REmploi du DA 42 de DCI dans les formations au guidage aérien

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Défense Conseil International, l’opérateur de référence pour le transfert du savoir-faire des armées françaises, a investi dans un avion DA 42 pour développer son offre dans le domaine de l’ISR aéroporté...
 

Cet aéronef est par ailleurs mis à profit pour des formations aéronautiques ; il a ainsi été employé pour une formation de stagiaires étrangers au guidage aérien et va être utilisé pour former des élèves mécaniciens à la maintenance aéronautique.

.

Le DA 42, un moyen pédagogique pertinent pour le guidage aérien en environnement complexe

La base aérienne de Nancy Ochey a accueilli 4 stagiaires d’un pays partenaire de la France pour les initier aux fondamentaux du guidage aérien (le « close air support ») dans un environnement géographique plus complexe que celui de leur pays. Avec le soutien de 3 instructeurs, tous anciens militaires experts du domaine, les stagiaires ont acquis les capacités initiales de guidage aérien aux standards de l’armée de l’Air française, au sein du centre de formation franco-allemand à l’appui-aérien, dont les compétences sont « combat proven ».

Le DA 42 offre en cela la solution pédagogique la plus adaptée : plus économique qu’un avion de chasse, cet aéronef robuste permet l’acquisition rapide des fondamentaux du guidage aérien, parmi lesquelles la connaissance de la phraséologie et des procédures de guidage élémentaires.

Une formation à la maintenance aéronautique au plus proche de la réalité

Dans un autre domaine d’expertise aéronautique, le French Defence Aeronautical Institute (FDAI), structure de formation créée conjointement par DCI et Dassault Aviation, propose des formations ab initio théoriques et pratiques au profit de toutes les spécialités de la maintenance aéronautique, à la pointe de l’innovation et de l’excellence technologique. Accueillant en 2017 quelques 150 stagiaires étrangers, les instructeurs du FDAI ont conçu et mis sur pied une formation technique permettant aux jeunes stagiaires de découvrir la réalité du travail de piste, les faisant travailler sur un avion de type DA 42 au sol et en vol.

Afin d’enrichir l’apprentissage théorique, et de proposer une plus-value pédagogique essentiellement centrée sur la formation des automatismes liés à la sécurité des vols autour d’un aéronef en piste, l’utilisation du DA42 de DCI en condition réelle permet d’exécuter des travaux pratiques réalistes. Tous les aspects liés à l’environnement d’un aéronef sur le parking sont ainsi abordés : accueil, plein, visites de remise en œuvre, petits dépannages, vols de contrôle, etc.

Des heures de vol sont effectuées afin de permettre aux stagiaires de mieux appréhender les contraintes de préparation des avions en piste, en insistant tout particulièrement sur les aspects liés à la sécurité des vols.

http://www.groupedci.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: