En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’IFSA fête 30 ans d’excellence

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Créé en 1987, l’Institut Français de Sécurité Aérienne (IFSA), centre de formation de Défense Conseil International, fête cette année ses 30 ans...
 

Son objectif est d’assurer la promotion du savoir-faire français en termes de sécurité et d’enquête. L’IFSA est devenu un acteur incontournable de la formation à la sécurité aérienne tant civile que militaire, notamment en France, et son enseignement est reconnu par les plus grands organismes internationaux. On compte parmi eux l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la Flight Safety Foundation (FSF), ou encore l’International Society of Air Safety Investigators (ISASI).

L’IFSA forme des enquêteurs étatiques de différents pays africains, européens, asiatiques, Moyen-Orientaux et plus récemment américains. Des industriels français de la défense, comme Airbus, ATR, SAFRAN ou Dassault font également appel aux services de l’Institut.

L’IFSA organise des stages destinés aux personnels impliqués dans les divers domaines de la sécurité aérienne : prévention, enquêtes d’accidents et gestion du risque sécurité/opérationnel, facteurs organisationnels humains et environnementaux, « crew resource management ».

L’enseignement s’inscrit dans le cadre du Système de Gestion de la Sécurité/ Safety Management System et s’appuie sur les connaissances les plus récentes issues des travaux de réflexion de l’OACI, de la Flight Safety Foundation et de l’International Society of Air Safety Investigator (ISASI).

La durée des formations varie d’une à quatre semaines en fonction des objectifs des entreprises publiques ou privées et des autorités étatiques. La majorité des enseignements se déroule sur Paris au siège de DCI, mais il y a également la possibilité d’intervenir in situ ou à l’étranger sur demande. Les participants en retirent des outils pratiques (Bow tie, ARMS) et des méthodes concrètes (Reason ou Swiss cheese model, HFACS, SHELL, etc.) utiles pour leurs enquêtes techniques ainsi que pour la prévention d’accidents.

Chaque stage compte environ 10 à 20 participants provenant d’horizons divers afin de partager au maximum leurs expériences et de susciter un dialogue favorable à l’amélioration de l’esprit de la sécurité aérienne.

http://www.groupedci.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: