En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Trimble Transport & Logistics s’associe avec Eurotoll

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Trimble Transport & Logistics et Eurotoll s’associent pour permettre à leurs clients de profiter de solutions à valeur ajoutée autour de l’offre des boîtiers TriboxAir pour la future Taxe Poids-Lourds...
 

Eurotoll, un des principaux fournisseurs SHT des boîtiers embarqués pour la collecte de la Taxe PL, et Trimble Transport & Logistics, un des leaders mondiaux dans le développement de solutions innovantes d’informatique embarquée, annoncent un partenariat commercial et technique.

Philippe Duthoit, Directeur Général d’eurotoll déclare : « Notre politique a toujours été de proposer un maximum de services à valeur ajoutée pour nos clients, tout en développant l’évolutivité et l’interconnexion des ces services. Sur la base des compétences reconnues du groupe technologique Trimble dans la gestion de systèmes informatiques embarqués, nous avons signé un partenariat non-exclusif mais pérenne sur lequel nous avons construit un package vraiment enrichi et différenciant. »

Michel Van Maercke, CEO de Trimble T&L Europe explique : « Trimble souhaite accompagner ses clients du secteur transport et logistique dans une proposition de plus en plus orientée vers les services en intégrant sur notre plateforme centrale unique différents produits et solutions. Ce concept de plateforme multi-produits avait été dévoilé en fin d’année 2012 lors du lancement de l’application FleetXps sur smartphone Android. Entretemps, nous avons aussi intégré le module GeoTracer pour géolocaliser des remorques. Désormais, nous allons également héberger sur cette même plateforme les boîtiers TriboxAir pour les clients d’eurotoll qui choisissent le service premium de géolocalisation. ».

« À la demande de la plupart de nos clients qui souhaitent exploiter la puissance de notre solution CarCube pour mieux anticiper, contrôler et maîtriser l’impact de la Taxe PL sur leurs coûts de transport, nous avions pris contact l’an dernier avec les principaux fournisseurs SHT. Au fil des échanges, nous avons naturellement décidé d’aller plus loin avec eurotoll, car leur philosophie d’associer de la valeur ajoutée à leur offre correspond tout à fait à l’approche Trimble. », commente Fabien Dusserre, Directeur France de Trimble T&L.

Ce partenariat se concrétise à deux niveaux selon que la flotte est déjà équipée ou non de CarCube :

- Premier niveau, toute entreprise pourra souscrire un abonnement eIntégral auprès d’eurotoll afin d’équiper ses véhicules avec la TriboxAir et profiter d’une géolocalisation premium via la plateforme Trimble incluse dans l’abonnement ;

- Second niveau, les clients déjà sous contrat Trimble et disposant de toutes les fonctions évoluées de CarCube pourront recevoir en temps réel toutes les informations relatives au fonctionnement de leur boitier écotaxe eurotoll, à J+1 les données de consommation écotaxe et péages, et en fin de mois les données de facturation officielles calculées par Ecomouv.

Dans le premier cas, chaque gestionnaire de flotte pourra équiper ses véhicules des nouveaux boîtiers Écotaxe TriboxAir et bénéficier d’un coût forfaitaire mensuel très attractif en souscrivant à l’abonnement eIntégral auprès d’eurotoll. Cette formule donne accès à la prestation de géolocalisation premium opérée par Trimble. Pour moins de dix euros par mois, cet abonnement intègre toutes les prestations de la palette des offres et services Écotaxe d’eurotoll (boîtier TriboxAir, France Taxe PL, France TIS-PL, Espagne VIAT, tunnel du Liefkenshoek, outil d’évaluation de l’Écotaxe, pack Tranquillité) en y ajoutant le pack géolocalisation temps réel « spécialiste » avec ses fonctions premium : suivi de localisation temps réel sur cartographie Navteq Europe avec le choix entre vue routière ou vue satellite, suivi des vitesses de déplacement du véhicule, affichage des données TMC infotrafic pour anticiper les perturbations routières, graphiques des chronologies d’activités conduites/arrêts, alertes d’excès de vitesse, etc. L’ensemble est disponible sur une application conviviale et sécurisée accessible depuis n’importe quel PC fixe, portable ou tablette.

Dans le second cas, les clients équipés CarCube bénéficient déjà des fonctionnalités d’un puissant ordinateur de bord pour échanger des messages et des ordres de transport avec leurs conducteurs, mesurer à distance leur score éco-conduite, suivre en temps réel et vider à distance les données du chronotachygraphe, enregistrer chaque jour les consommations gasoil et les données du moteur, naviguer vers la bonne adresse de destination sans faire de détours inutiles, scanner les documents de transport à la livraison, etc.

Désormais, ils recevront également les alertes eurotoll liées aux risques d’amendes, un avertissement en cas de déclenchement du service d’urgence, des données liées à la facturation de la Taxe PL dans les rapports automatiques de leur application Trimble. Ils pourront ainsi contrôler ces factures sans attendre la fin du mois et les croiser avec les autres données analytiques connues uniquement du CarCube, telles que les identifiants des conducteurs qui se sont succédés au volant, les kilométrages exacts du compteur sur chaque période ou tronçon écotaxé.

La comparaison des signaux transmis par TriboxAir et par CarCube permet également d’envoyer en temps réel une alerte sur la plateforme d’exploitation en cas de disfonctionnement de l’un des deux boîtiers. Dans le cas d’une anomalie TriboxAir, cette alerte permet d’engager immédiatement la procédure de SAV avec eurotoll, ce afin d’éviter l’amende de 750 prévue en cas d’utilisation d’un boîtier Écotaxe défectueux.

« Cet accord avec Trimble permet d’offrir à nos clients une prestation complète et bien plus valorisante que la simple mise en conformité autour du boîtier de collecte. Nous sommes convaincus que de nombreux clients eurotoll vont profiter de ce package premium proposé à un prix très attractif, afin de mieux contrôler et optimiser les coûts d’utilisation de leurs véhicules au quotidien. », conclut Rodolphe Henry, Directeur Marketing d’eurotoll.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique