En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

V-Traffic et FORECA s’allient pour offrir à l’industrie automobile RoadWeather

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Dans l’optique de délivrer une information toujours plus fiable sur la route, V-Traffic le spécialiste de l’information trafic en temps réel annonce l’extension en Europe de son service premium RoadWeather, grâce au partenariat avec FORECA...
 

Ce service informe les conducteurs, en temps réel, des phénomènes météorologiques pouvant influer sur les conditions de circulation et la sécurité sur la route. Le service RoadWeather de V-Traffic aide les conducteurs à prendre les bonnes décisions pendant leur trajet pour limiter tout risque d’incident et optimiser leur temps de parcours. V-Traffic a déjà une longue expérience dans la diffusion en temps réel d’informations météo routières auprès du secteur automobile, grâce aux partenariats développés en France avec Météo France et en Finlande avec le Finnish Meteorological Institute. Le service RoadWeather sera maintenant accessible sur toute l’Europe grâce au partenariat conclu avec FORECA, qui permettra de fournir des alertes précises et détaillées d’informations météorologiques routières.

Améliorer le comportement des automobilistes…

Le service V-Traffic RoadWeather apporte une valeur ajoutée significative en matière de sécurité routière, en permettant aux conducteurs de mobiliser leur attention et de se préparer aux évolutions des conditions météorologiques sur la route. Le nouveau service identifie les événements météorologiques en fonction de leur type et de leur importance, et délivre une alerte claire et compréhensible au conducteur. La météo routière est par défaut calculée avec une résolution de 2 km et distingue les routes principales des routes secondaires. Les infrastructures routières spécifiques comme les ponts sont également prises en compte.

Le service, fourni par FORECA, propose des conditions météo-routière précises, basées sur des prévisions météorologiques détaillées. L’expertise de V-Traffic consiste à fournir des informations sur le trafic et les incidents tout au long du trajet, dans des formats standards sur des réseaux de diffusion normés : tels que le RDS-TMC sur le réseau FM, le TPEG sur la radio numérique DAB et le Connecté via connexion IP ou 3G, 4G et bientôt 5G. Cela permet au nouveau service d’être facilement intégré à tous les véhicules disposant de services d’information trafic radiodiffusés ou connectés. Fournir et prévoir la météo au niveau de la route est complexe et nécessite une expertise significative supplémentaire, au-delà des informations météorologiques atmosphériques standard, dites éditoriales. Le nouveau service RoadWeather combine l’expertise métier des deux entreprises et sera disponible pour les systèmes de navigation automobiles qui rendent le voyage plus sûr, plus prévisible et plus confortable pour les automobilistes.

… et apporter plus d’intelligence au véhicule

Brouillard, neige, forte pluie, chaussée verglaçante, orage, vent latéral violent… les conditions météorologiques font partie des facteurs accidentogènes importants et peuvent altérer les réflexes des utilisateurs … mais aussi ceux des véhicules selon de nombreuses études. Environ 22% des accidents de la route sont liés aux intempéries. La majorité des accidents liés à la météo se produisent sur les chaussées humides (73%) et pendant les précipitations (46%). La météo affecte également les fermetures de routes, les restrictions d’accès et les réductions de vitesse. Les mises à jour en temps réel informent les automobilistes des conditions météorologiques avant et pendant leur trajet et leur permettent ainsi de réagir en conséquence.

Une collaboration gagnante pour une nouvelle génération de météo routière en Europe

Le service V-Traffic RoadWeather est le fruit d’une collaboration étroite entre Mediamobile, opérateur majeur de services d’information trafic en temps réel qui édite les solutions V-Traffic, et FORECA, leader européen de l’information météo routière.

Les 2 acteurs se sont mutuellement choisis pour leur expérience respective, leur savoir-faire, leur technologie et leur présence sur le marché. Les 2 compagnies ont plus de 20 ans d’expertise dans leurs domaines respectifs. Les alertes de conditions météorologiques utilisées pour alimenter les service V-Traffic RoadWeather sont basés sur les algorithmes de traitement des informations de météo routière de Foreca, développés en partenariat avec les professionnels de la maintenance des routes. Mediamobile a une longue expérience dans la fourniture et la diffusion de services d’information trafic auprès des constructeurs automobiles, des constructeurs de systèmes de navigations et des médias. Elle compte déjà plus de 30 grandes marques automobiles parmi ses clients. Cette coopération a été facilitée par la simplicité d’utilisation des données et la juste compréhension des besoins des clients du secteur automobile.

Le service V-Traffic RoadWeather sera ainsi d’une qualité optimale et bénéficiera d’une couverture à l’échelle européenne. La météo routière deviendra le nouveau standard dans l’offre de V-Traffic et fera ainsi partie de l’offre d’information trafic en temps réel.

http://www.v-traffic.com/

http://corporate.foreca.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: