En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ASP Protection : Une entreprise qui emballe !

Publication: Juin 2017

Partagez sur
 
A la fois précurseur et leader de son marché,la société ASP conserve une longueur d’avance dans le secteur des housses pour robots...
 

Un positionnement technique et ciblé qui assure la croissance de l’entreprise,y compris à l’international. Une réponse innovante aux exigences de l’industrie : La société ASP est une adepte de la croissance tranquille. Discrètement, cette entreprise basée à Eulmont, dans l’agglomération de Nancy, est devenue l’un des fournisseurs attitrés de l’industrie automobile.

La PME est une pionnière. A partir d’une compétence textile, elle a mis au point à la fin des années quatre-vingts, un système de protection des robots de fonderie : une housse en textile, facilement amovible, qui va remplacer les carénages en acier ou les films plastiques maintenus avec du ruban adhésif.. Une révolution ! L’innovation séduit immédiatement le groupe PSA qui adopte les housses ASP pour ses lignes robotisées en forge, fonderie ou ses ateliers de peinture.

Orientée principalement vers l’industrie automobile et ses sous-traitants, la production d’ASP va progressivement trouver de nouveaux débouchés dans l’agro-alimentaire, l’aéronautique, la chimie ou encore la filière bois. Autant d’industries robotisées, où le savoir-faire d’ASP recueille tous les suffrages.

Quel que soit l’environnement du robot soudage, sablage, grenaillage, peinture, projection de mastics, manutention en fonderie, usinage les housses de protection ASP se comportent comme de véritables vêtements de travail et protègent durablement les robots tout au long de leurs mouvements. Les housses évitent ainsi de coûteuses opérations de maintenance sur les robots et garantissent un haut niveau de disponibilité de ces équipements.

Dans les secteurs qui font référence, ASP fait valoir sa maîtrise opérationnelle

Innovante dès sa création, la société a su traverser les différentes étapes de son évolution pour transformer un savoir-faire artisanal et spécialisé en moyens industriels, qu’il s’agisse de la recherche et développement ou de la production. Entre qualité, technicité et originalité, la marque ASP s’inscrit dans une logique de performance et de fiabilité qui caractérise l’ensemble de son offre.

Le savoir-faire de l’entreprise réside dans l’habillement sur mesure, et dans des matières résistantes aux agressions des milieux de travail ainsi que la prise en compte de la gestuelle et des spécificités liées aux process concernés.

Cette approche est l’aboutissement d’une expérience de presque 30 ans et d’un engagement qualité permanent. Tout au long de la fabrication et dans le respect de la norme ISO 9001-2008, ASP applique en interne des procédures très rigoureuses de contrôle des matières premières et de suivi de l’outil de production compatibles avec les process industriels. Tous les discours sont centrés sur l’amélioration continue du système de fabrication des housses pour répondre aux exigences croissantes de l’industrie et conserver un leadership sur des produits réputés pour leur qualité et leur longévité.

Dans des secteurs qui font référence comme la construction automobile, l’aéronautique, l’industrie agro-alimentaire et la métallurgie, ASP fait valoir sa maîtrise opérationnelle, le haut niveau de ses prestations, la qualité des matériaux engagés. La société prouve aussi sa capacité à trouver les bons produits pour répondre dans les détails aux cahiers des charges des industriels associant contraintes techniques et exigences de sécurité.

Des solutions très élaborées pour une parfaite utilisation en milieu robotisé

Cette proximité, cette capacité d’écoute et de dialogue constituent des valeurs fortes d’ASP. Ses équipes s’engagent aux côtés des clients pour mettre au point des solutions personnalisées et durables qui répondent aux contraintes d’exploitation les plus complexes.

De l’expression des besoins à l’installation des housses sur site, les technico-commerciaux d’ASP sont des interlocuteurs uniques et privilégiés. Leurs compétences associées à un service après-vente efficace entretien et réparation des housses en atelier sont les garanties d’une prestation d’excellence.

C’est en se référant aux instructions fournies par les technico-commerciaux que le service Méthodes conçoit, à l’aide d’outils CAO performants compatibles avec les standards du marché, l’ensemble des éléments d’une housse. Les tissus techniques utilisés sont le résultat de développements propres pour une parfaite adéquation au milieu robotisé.

L’ensemble des caractéristiques physiques des tissus (notamment l’absence d’agents anti-adhérents incompatibles avec les process de peinture) est systématiquement contrôlé dès réception des matières premières, et tout au long du process de fabrication. La mise en œuvre des techniques coutures, soudage, collage est confiée aux équipes de fabrication composées d’un personnel qualifié et spécialisé.

Dans les cas spécifiques ou lors d’applications nouvelles, le laboratoire d’ASP intervient en amont afin d’intégrer les spécifications les plus pointues.

Tout au long de la fabrication, les composants d’une housse sont contrôlés pour être conformes aux exigences du client. Le montage de la housse sur le robot par les équipes d’ASP et la validation sur site restent la garantie d’une solution adaptée aux besoins du client.

Des moyens de production à la hauteur d’un savoir-faire reconnu

La société s’est dotée des meilleurs moyens de production pour la confection de ses housses : piqueuses (zig-zag ou double entraînement), surjeteuses (4 fils, simple ou double entraînement ou à bande), table de coupe numérisée (7 mètres) associée à des postes CAO, tables de coupe manuelle (4 et 10 mètres), machine spéciale pour la coupe des fourreaux, machines semi-automatiques pour la pose de bouton-pression, machines pour étanchéifier les coutures par bandes, machine d’assemblage par soudage ultrason, machine d’assemblage par agrafage, équipement manuel pour la dépose de cordons de protection de couture…

ASP est ainsi en capacité d’adapter son outil de production à la technicité et à la spécificité de chaque demande. Un exemple : les housses destinées au secteur agro-alimentaire. ASP dispose de tous les matériels pour équiper ces housses de coutures soudées étanches à l’eau et donc aux produits de nettoyage utilisés dans l’industrie agro-alimentaire. L’atelier de fabrication d’ASP est également « garanti hors silicone » et/ou « hors poussière ».

En plus des moyens de production « classiques », la société a équipé son atelier d’outils de production techniques qui lui permettent de réaliser des housses complexes. Trois nouveaux investissements complètent ainsi l’appareil de fabrication : machine pour assemblage par ultrason, machine pour assemblage par soudure air chaud, table numérisée à découpe laser.

Une chaîne entièrement numérisée pour un haut niveau de traçabilité

Dans les locaux d’ASP, la conception et la découpe de toutes les housses, produites à l’unité ou en série, s’appuient sur une chaîne entièrement entièrement numérisée, assurant un haut niveau de qualité et de traçabilité.

Conception, développement, découpe, confection, suivi technique : le processus s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire. L’équipe de production, composée de personnel qualifié, assemble, ajuste, contrôle. Les gestes sont précis et minutieux et perpétuent, avec passion et rigueur, la tradition de l’excellence.

Les interconnexions sont présentes tout au long du système de fabrication. ASP répond ainsi au nouveau contexte des marchés qui exige des produits de plus en plus individualisés, demande une réactivité absolue ainsi qu’une économie des ressources, qu’elles soient matérielles ou énergétiques.

En phase avec les nouveaux concepts industriels, l’usine d’Eulmont produit de manière toujours plus ciblée, dans une proximité avec les fournisseurs et les clients totalement associés au système. L’excellence de la fabrication « Made in ASP » trouve sa pleine expression dans les unités de fabrication de l’entreprise qui confirme chaque jour son engagement autour des objectifs de performance, de sécurité et d’efficacité..

Conclusion

Les avancées techniques des produits, les équipes commerciales et les experts du support technique de la société ASP accompagnent au quotidien les industriels, du choix de la solution à son application concrète. De plus en plus d’opérateurs industriels font confiance à la marque qui leur apporte des solutions sur mesure. Proximité, simplicité et capacité d’innovation : trois mots clés autour desquels ASP fonde ses succès en France et dans le monde.

Chiffres clés

- Après plus de 29 ans d’activité, ASP décline 90 solutions dans 20 tissus techniques différents.

- Une gamme adaptée à plus de 840 modèles de robots différents.

- Au total, ASP détient plus de 21 000 références et 2 brevets.

- ASP compte plus de 3 000 clients en Europe et dans le monde

- Dans ses unités de fabrication, entre standard et sur mesure, ASP produit plus de 3 500 housses par mois

- ASP est le partenaire privilégié de plus de 80 fabricants de robots européens et mondiaux.

Questions à Philippe Petit, Président de la société ASP « Nous entamons un cycle d’innovations décisif »

Dans un métier très technique, ASP fait la différence par l’innovation, présente et encouragée à tous les niveaux de l’entreprise. En savoir-faire comme en faire-savoir, la PME lorraine démontre sa capacité à stimuler un marché et à s’inscrire progressivement dans les standards de l’usine du futur.

Où en êtes-vous dans le processus d’innovation ?

L’innovation est le cœur de l’entreprise. Depuis la première housse produite par ASP en 1988, nous avons investi fortement dans la recherche de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés pour créer des solutions originales qui protègent les robots dans tous les process. En 2013, nous avons modernisé profondément notre outil de production et renouvelé une partie de notre parc de machine à coudre pour nous doter des dernières innovations en la matière. Nous avons complété nos technologies d’assemblage par l’acquisition de machines à souder. Enfin, nous venons d’investir dans une table de découpe laser, gage d’une grande précision et d’une haute qualité de coupe.

Ces équipements renforcent notre capacité à produire des housses de grande qualité et nous permettent d’avoir une vraie supériorité de performance par rapport à nos concurrents. Nos solutions sont devenues des standards du marché et notre société a clairement établi les codes de notre métier. Aujourd’hui, nous entamons un nouveau cycle d’innovations qui sera décisif pour notre développement et notre positionnement sur les housses du futur.

Quels sont ces axes développement à l’horizon 2020 ?

Nous avons signé un accord avec le CEA-Tech de Metz afin d’explorer les concepts de demain. Ce programme de coopération nous donne accès aux méthodes de créativité et aux technologies du CEA. Ce sera un atout important pour les années à venir pour anticiper les attentes de nos clients.

Notre réflexion est également engagée pour les solutions spécifiques à la co-robotique. C’est une évolution fondamentale qui singularise notre savoir-faire et vise quatre objectifs : mettre au point des tissus adaptés à la taille des robots, choisir les solutions techniques en rapport avec la morphologie des machines, adapter nos pièces mécaniques à ces robots de faible charge et faible force, appliquer des tarifs en adéquation avec les coûts « contenus » de ces petits robots.

Notre ambition est d’aller toujours plus loin dans la conception des housses et de mettre en avant la technicité de nos solutions. Nous travaillons beaucoup sur l’analyse prédictive : nos produits sont conçus puis testés, évalués, ajustés avant d’être installés chez nos clients. Nous réalisons notamment des simulations et des calculs d’installation dans nos ateliers pour ainsi minimiser au maximum les marges d’erreur. La régulation thermique, la housse ventilée ou encore la housse pressurisée sont au centre de nos réflexions actuelles.

Qu’en est-il aussi de votre projet d’extension ?

Le projet se précise enfin. Nous allons pouvoir engager la construction d’une zone expédition et d’un atelier supplémentaire. À la clé, plus de 700 m² de surfaces nouvelles. Cette opération est aussi l’occasion de réfléchir à une redistribution complète des surfaces et une réorganisation des flux en pensant interconnexion, automatisation, gestion numérique des flux, intégration de la robotique, traçabilité maximale des produits et des matières premières.

En cela, ASP s’inscrit dans le défi de l’usine du futur. La mutation digitale est très importante pour nous. Elle va révolutionner la relation avec les clients. Elle nous permet d’établir une relation de suivi individualisée. C’est un nouveau paradigme. Le digital influe aussi sur toute notre communication. Nous allons accroître notre visibilité numérique pour cibler directement nos futurs clients mais aussi apporter le soutien technique aux clients actuels. Une exigence pour une entreprise comme la nôtre qui réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.

Nous faisons le choix d’une stratégie « multicanal » entre site Internet, médias sociaux et communiqués de presse pour une vision client à 360°. Il nous faut impérativement accentuer notre faire-savoir pour faire la différence avec les autres acteurs du marché et rester la référence de la protection souple. C’est aussi en spécialisant les communications par pays que nous serons les plus performants.

http://www.asp-protection.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: