En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Démonstrations de vol avec l’avion de voltige électrique Extra 330LE

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Siemens expose son savoir-faire en matière d’électromobilité...
 

La Fédération Française de Vol à Voile, Extra, le constructeur allemand d’avions de voltige, et Siemens organisent durant toute la durée du salon du Bourget des démonstrations de vol avec l’avion électrique Extra 330LE. Les trois partenaires entendent ainsi montrer les avancées et le potentiel du vol électrique pour l’aviation de demain.

Le prototype Extra 330LE, commandé par Ulrich Schell, a remorqué pour la 1ère fois un planeur de voltige de la FFVV piloté par Nicolas Honnons.

Leader mondial des produits technologiques d’entrainement et d’automatisation, Siemens a apporté son expertise et ses capacités d’innovation à ce projet majeur pour l’industrie aéronautique en développant le moteur électrique qui équipe l’Extra 330LE.

Pesant tout juste 50 kg, le moteur Siemens délivre une puissance continue de près de 260 kW, cinq fois supérieure aux moteurs ayant des caractéristiques comparables. Ce système de propulsion permet à l’avion de voltige Extra 330LE d’atteindre des performances inédites en remorquage avec un taux de montée de près de 8 mètres par seconde, dans un silence quasi absolu et avec une empreinte carbone proche de 0.

Avec cette technologie, Siemens apporte une précieuse contribution au projet de coopération conclu en avril 2016 avec Airbus afin de promouvoir le développement du transport aérien à propulsion électrique. Siemens et Airbus souhaitent en effet s’appuyer sur ce moteur détenteur du record du monde pour développer des appareils à propulsion hybride électrique capables de desservir des liaisons régionales.

« Pour poursuivre sur la voie du succès, il faut des idées novatrices capables de faire émerger des technologies de rupture. C’est la raison pour laquelle le développement de systèmes de propulsion électrique pour l’aviation figure également en tête de liste parmi les projets menés par notre start-up next47 » déclare le Dr. Frank Anton, CEO Corporate Technology N47S AIR, l’entité en charge de la recherche & développement chez Siemens.

L’Extra 330LE est le fruit d’une coopération entre Siemens, Extra Aircraft, MT- Propeller et Pipistrel (batterie).

http://www.siemens.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: