En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Plasmatreat : sécuriser et rendre étanches les emballages cartons

Publication: 28 juin

Partagez sur
 
Un procédé adapté pour fiabiliser le traitement en fin de ligne des cartons d’emballages au contact des produits alimentaires...
 

La conception des emballages en carton ou en carton ondulé destinés aux aliments réfrigérés et congelés représentent un grand défi pour les industriels de l’Agroalimentaire et les fabricants des emballages utilisés pour assurer la durée de conservation des aliments.

En effet, l’emballage devant être protégé contre la pénétration de l’humidité et résister à de grandes plages de températures, un revêtement en plastique résistant à la diffusion doit être appliquer afin d’empêcher le contact direct des aliments avec le carton.

Ce revêtement est souvent collé lors de la préparation de l’emballage, et ce, en prévision des étapes de traitements ultérieures. Toutefois, l’adhérence du revêtement en plastique est quasiment impossible à réaliser en utilisant simplement des adhésifs à base aqueuse sans préparation de surface supplémentaire.

Trouver une solution fiable à ce problème, tel était l’objectif à atteindre pour Plasmatreat afin de répondre aux attentes des différents acteurs de l’Emballage et de l’Agroalimentaire.

Aussi, après recherches et essais, PLASMATREAT a développé un système avec l’intégration d’un traitement au plasma Openair® au sein même des machines de fabrication d’emballages en carton.. Nouvelle alternative de processus parfaitement fiable, le prétraitement au plasma Openair® produit une surface propre et adhérente aux revêtements permettant donc ainsi l’utilisation d’une grande variété d’adhésifs à base aqueuse.

Une mise en œuvre simple au sein même des machines de fabrication

La mise en place et l’intégration du système et des buses de production de plasma dans les machines de collage et d’emballage se révèle très aisée en raison de la conception compacte et de la grande capacité de traitement de la technologie plasma Openair®. Selon la taille et la position de la surface de collage à traiter, ainsi que la vitesse de production requise, entre 2 et 8 de jets de plasma Openair® par machine sont généralement recommandés.

Au niveau technique, le traitement au plasma Openair® va permettre de réaliser des “blancs” peu profonds et étroits avant d’élever le carton dans la machine et le chargement supérieur.

Un traitement performant aux nombreux avantages

Avec l’intégration de la technologie de plasma Openair®, les machines de collage et fabrication de cartons d’emballages de produits réfrigérés et congelés vont bénéficier d’avantages considérables :

- Production d’une liaison garantie, stable et étanche.

- Possibilité d’utilisation d’une grande variété de revêtements en carton, tels que PE, PP, BOPP.

- Mise en œuvre d’un large éventail de normes et d’adhésifs à colle froide à moindre coût.

- Accélération de la vitesse du cycle des opérations avec un processus flexible grâce aux fonctions de réglage de la vitesse Openair®.

Retour sur investissement et qualité assurés !

Le traitement de surface au plasma Openair® des plastiques pour améliorer l’adhésion a été largement étudiée et son efficacité n’est plus à prouver !

En effet, fonctionnant avec de l’air "hautement énergétique" (ionisé), le traitement au plasma Openair® provoque l’ouverture des longues chaînes polymères et l’incorporation des molécules d’oxygène sur la surface traitée. Ce procédé va augmenter la surface d’adhérence et donc permettre une forte adhérence des adhésifs à base aqueuse.

De plus, après le traitement au plasma Openair®, les “blancs” collés vont pouvoir passer avec succès un test de déchirure des fibres indépendamment de la plage de température.

En outre, les machines vont alors être dotées d’une disponibilité plus élevée dans la mesure où le traitement par plasma des « blancs » enrobés facilite plus rapidement le processus d’adhésion.

Au final, les adhésifs coûteux et longs à modifier qui sont souvent utilisés dans les domaines de la distribution et du stockage, sont éliminés, ainsi que toutes les difficultés supplémentaires ou l’abrasion mécanique des surfaces revêtues.

http://www.plasmatreat.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: