En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Animation KNX à l’AFPA Marseille La Treille

Publication: 27 juin

Partagez sur
 
Zoom sur la formation KNX : garantie de compétence et de nouvelles perspectives pour les professionnels...
 

Près de 100 participants se sont joints à la journée d’information KNX du 15 juin 2017 à l’AFPA Marseille. Cette large audience représentait l’ensemble de la filière de la gestion technique des bâtiments : bureaux d’études, intégrateurs, distributeurs, exploitants, professionnels du second œuvre tels que les électriciens, les climaticiens, fabricants, formateurs professionnels et syndicats professionnels du bâtiment.

L’évolution des normes et des usages des bâtiments vers une haute efficacité rend indispensable l’intégration de nouvelles technologies telle que KNX dans les lots techniques jusque-là cloisonnés. Le design, la mise en œuvre et l’exploitation de ces solutions performantes basées sur le standard KNX reposent sur l’expertise des professionnels impliqués. C’est ce thème de la formation professionnelle aux solutions KNX et de leurs applications concrètes dans le bâtiment qui ont été développés durant cette journée.

Mme France Périssé-Schuller, Directrice de l’AFPA Marseille La Treille, centre de formation agréé KNX Partner, a tout d’abord présenté les activités de l’AFPA pour la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et en particulier de la filière électrique. L’AFPA nationale ce sont 260 formations qualifiantes, 400 formations continues de perfectionnement pour près de 140 000 personnes formées par an. Marseille et Metz cultivent la formation Protocole KNX au sein des formations des Réseaux Cablés et Génie Electrique, ou en approche directe et délivrent ainsi le certificat KNX Partner.

Fabrice Boutard, Président KNX France - ABB, a ensuite illustré la dynamique de KNX à l’étranger et en France en tant que standard international, ouvert et interopérable, évoluant sans cesse pour intégrer nouvelles technologies et futurs usages. L’occasion aussi de rappeler l’élargissement constant de la communauté des acteurs réalisant leurs succès en KNX.

Le marché, selon le témoignage de Daniel Guillen, intégrateur de la société Idtique et membre de KNX France, a un besoin crucial d’élever davantage le niveau de compétence pour la réalisation sans faille des projets.

Henry Soulet, membre KNX France - Theben, a ainsi rappelé à l’assemblée les différentes formations certifiantes KNX existantes au-delà de KNX Partner, pour atteindre le niveau de plus en plus demandé sur le terrain : KNX Advanced voire KNX Tutor (formateur). 31 Centres de formation en France sont en mesure de dispenser ce niveau KNX Advanced.

Enfin les membres KNX : Rémy Ostermann - Schneider Electric, Cyril Malinvaud - Hager, Patrick Berenguer - SIEMENS et Jérémy Duhain - Phase neutre, ont présenté les solutions KNX pour les plateaux de Bureau et pour le maintien à domicile.

Des maquettes de démonstration fonctionnelles préparées par les différents fabricants et par l’AFPA ont ensuite permis de mettre le doigt sur les principaux constituants d’une GTB et de répondre aux questions des participants.

Pour clôturer cette matinée d’information de façon conviviale, membres et invités se sont rassemblés autour d’un buffet afin de finaliser les dicussions et le partage d’expérience.

Les centres de formation

Ces formations sont dispensées uniquement par des centres KNX certifiés. Elles sont également proposées par bon nombre de fabricants membres de KNX France.

Parmi les centre de formation en France : ABB France, AFPA Metz, AFPA Marseille La Treille, Hager, Legrand, IUT de Nîmes, LECS - Metz, Schneider Electric, Siemens, Université de Rennes…

http://www.knx.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: