En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Visite du site MS swiss cosmetics

Publication: 26 juin

Partagez sur
 
MS swiss cosmetics, futur vaisseau amiral de la Haute Cosmétique Suisse...
 

Joint-Venture née en janvier 2016 de la rencontre entre STRAND COSMETICS EUROPE et MARVINPAC, MS swiss cosmetics se positionne comme sous-traitant haut de gamme de la formulation, de la fabrication, et du conditionnement de soins cosmétiques ‘’Swiss made’’. Un an après son arrivée sur le marché, ce nouvel acteur dispose de nombreux atouts pour séduire les marques cosmétiques ultra-premium. Parcours au cœur d’un dispositif durablement high-tech, empreint de rigueur, de technicité et d’humanité.

Des installations de toute dernière génération, répondant aux standards OTCs. Hébergé sur le site très récent de MARVINPAC (2013) à Châtel-Saint-Denis, MS swiss cosmetics dispose de salles propres pour produire des soins cosmétiques dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, en totale adéquation avec les réglementations européennes, asiatiques et américaines.

Dès leur réception, les matières premières sont contrôlées dans un espace dédié, équipé d’un flux laminaire et un système WMS (Warehouse Management System) gère les 6 000 emplacements palettes en mode FIFO/FEFO.

Accès, flux, croisements et zones d’atmosphère contrôlées préviennent les risques de contamination. Le flux des matières, du personnel et les accès aux différentes salles de l’unité de fabrication se font via des accès spécifiques avec système d’interlock.

La cascade de pression entre les différentes zones, sous atmosphère contrôlée est pilotée par un cockpit. L’unité a été conçue dans son ensemble pour maîtriser les flux air, matières afin d’éviter tout risque de contamination croisée.

Fabrication des formules : professionnalisme, rigueur et sécurité

Au sein des installations, les salles de fabrication disposent d’équipements de dernière génération suivant le type de formules à fabriquer : émulsions, lotions etc.

L’eau purifiée des glaciers : une eau d’excellence pour des produits cosmétiques d’excellence. Les produits bénéficient de l’emplacement exceptionnel du site, dominé par la Dent de Lys, où la Veveyse-de-Châtel prend sa source. L’eau qui alimente le site, principal composant des soins, est d’un niveau de qualité très élevé à l’origine. Elle est ensuite purifiée par une unité centrale d’osmose inverse avant d’être distribuée dans les salles propres.

Un laboratoire d’analyses organoleptiques et physico-chimiques intégré. La présence du laboratoire au cœur des salles de fabrication facilite les opérations de contrôle tout au long du parcours de production. Les analyses microbiologiques quant à elles, sont externalisées auprès d’un laboratoire accrédité ISO 17025.

Flacons, pots, tubes, Full Airless : les lignes de conditionnement offrent une large combinaison de possibilités.

Des équipements spécifiques sont dédiés respectivement au remplissage de tubes souples, de flacons et de pots, de flacons airless & full airless et au conditionnement de masques à usage unique.

Une cellophaneuse donne l’option d’un habillage de type parfumerie

ISO 9001, ISO 22716, OHSAS 18001 : la qualité est au cœur des préoccupations des équipes. Calqué sur le modèle de son site hôte, MS swiss cosmetics a intégré les normes ISO 9001, ISO 22716 et OHSAS 18001 dans son Système de Management de la Qualité pilotée par une équipe qualité respectivement en charge du management QHS, de l’assurance qualité, des opérations, du laboratoire et du contrôle final. L’ensemble du personnel, très impliqué, contribue largement au processus d’amélioration continue et de gestion des risques (HACCP) en adoptant une attitude responsable et respectueuse des Bonnes Pratiques de Fabrication (GMP).

Une démarche environnementale récompensée par un bilan carbone exemplaire. Le site, moderne, a été conçu pour assurer sa neutralité énergétique et favoriser un processus de production respectueux de l’environnement, démontré par les mesures suivantes :

- Bâtiment équivalent au cahier des charges du label minergie.

- Air filtré recyclé à 80%.

- Température géothermique régulée via 18 sondes.

- Gestion des déchets.

- Panneaux solaires.

- Rejets d’eau avec un séparateur d’hydrocarbures.

MS swiss cosmetics est un partenaire garant du label « Swiss made »

La réglementation s’est durcie au 1er janvier 2017 autour du label ‘’Swiss made’’. Un produit cosmétique peut porter une indication de provenance suisse lorsque :

- 60% au moins du coût de revient d’un produit cosmétique sont générés en Suisse, les frais d’emballage étant exclus.

- 80% au moins des coûts de recherche et développement et des coûts de fabrication sont générés en Suisse.

Sur le site suisse, MS propose à ses clients les activités de fabrication du vrac, les activités de conditionnement du produit cosmétique et les activités contrôles qualité pour libération selon la réglementation et spécifications des clients.

http://msswisscosmetics.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: