En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Projet Echo : TeamViewer met en relation la terre et l’espace

Publication: Juin 2017

Partagez sur
 
Le Centre nationale d’études spatiales (CNES) rendra compte des résultats de son partenariat technologique avec TeamViewer lors de la Convention annuelle du CRIP...
 

TeamViewer®, fournisseur et leader mondial de logiciels pour la mise en réseau et la collaboration numérique, annonce qu’il a noué un partenariat technologique avec le Centre national d’études spatiales (Cnes), dans le cadre d’un projet baptisé Echo. Echo poursuit deux objectifs majeurs : mesurer les effets des voyages dans l’espace sur la santé des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS) ; et permettre une avancée dans la connaissance que nous avons du corps humain, des lois de la physique et de la biologie.

Durant les 6 mois de la mission Proxima, Echo a eu les mêmes fonctions qu’un laboratoire de recherche qui aurait été installé à bord de la Station Spatiale Internationale : il a permis de mener des expériences majeures, utiles à plusieurs centaines de chercheurs restés sur terre.

Dans le détail, le projet Echo c’est : le recours à un échographe ou machine à ultrasons, le plus avancé du moment, combiné aux fonctionnalités de TeamViewer, pour la mise en relation entre les spécialistes restés sur terre et les patients dans l’espace. L’échographe est manipulé depuis l’ISS par un astronaute, mais contrôlé depuis la terre grâce à TeamViewer. Des notions basiques d’anatomie suffisent pour placer la sonde sur la zone du corps à analyser. Les résultats sont ensuite acheminés par ultrasons vers la terre. La très grande qualité des images transmises, la réactivité exceptionnelle de la sonde, etc., permettent de rendre un diagnostic médical rapide et précis.

En prenant en considération les changements déjà observés sur les vaisseaux sanguins humains après six mois passés dans l’espace, les expériences menées ont permis une meilleure compréhension des effets des voyages dans l’espace sur le corps et de ramener les astronautes en parfaite santé.

Les scientifiques ayant mené le projet Echo ont dû tenir compte des contraintes propres à l’environnement de l’ISS : confidentialité des données, protection de l’échographe, respect des règles de sécurité, difficultés techniques liés au réseau informatique comme le « modem dans une zone morte ».

Le Centre national d’études spatiales avait besoin d’une solution manipulable à distance, pour assurer la mise en relation entre spécialiste et patient. TeamViewer a pu répondre répondre à ces besoins pour fournir : son, images, vidéo et solution de transfert de fichiers. TeamViewer a également travaillé avec le Cnes à la conception d’un réseau sécurisé, facile à utiliser, pour permettre aux chercheurs, sur terre et dans l’espace, d’interagir et de révolutionner la compréhension des impacts du voyage spatial sur l’homme.

Le projet Echo sera présenté, cette année, à l’occasion de la conférence du CRIP, le 21 juin à Paris, à l’Espace Champerret (Paris 17 e). Plusieurs experts du Cnes seront sur place pour apporter plus de détails sur cette collaboration.

http://www.teamviewer.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: