En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Southco, 5 questions à poser avant de choisir une charnière en acier inoxydable

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
Une bonne conception passe souvent inaperçue...
 

C’est parce que, premièrement, un produit qui fonctionne bien est naturellement moins remarqué qu’un produit qui fonctionne mal et, deuxièmement, les détails de conception qui constituent un produit de haute qualité ne sont pas souvent évidents à repérer pour un utilisateur final.Cette observation est certainement vraie pour de nombreux composants : tout en jouant un rôle clé en assurant la performance constante d’une solution globale de produit, la spécification de ces éléments ne fait pas souvent l’objet d’une grande attention. En conséquence, la performance réduite d’un produit en raison de la spécification de composants qui ne sont pas les plus appropriés pour l’application n’est mise en lumière que lorsque le produit a déjà été lancé.

Utiliser l’exemple des charnières en acier inoxydable, qui sont utilisées dans de nombreuses applications industrielles et sont facilement accessibles sur le marché, et poser les questions suivantes aidera à faire la différence entre les nombreux fournisseurs de charnières disponibles afin de sélectionner le produit adapté à l’application concernée.

1.Que révèlent les essais et les procédés de fabrication concernant la performance potentielle d’un produit ?

Pour beaucoup d’ingénieurs, le coût et la commodité jouent un rôle clé dans le processus de prise de décisions, mais ces deux éléments ne constituent qu’un aspect de l’ensemble du processus de conception. La performance à court et à long terme revêt également une certaine importance mais elle peut s’avérer difficile à déterminer lorsque l’on compare une solution à une autre. Une façon de le faire consiste à évaluer les procédés de fabrication et d’essai impliqués dans l’élaboration de la charnière, en demandant à un fournisseur potentiel comment il teste son produit afin d’en assurer la qualité, la durabilité et la performance. Ce fournisseur a-t-il des procédés en place pour s’assurer que la conception et l’impact esthétique soient compensés par un haut niveau de fonctionnalité ? Un fournisseur reconnu devraient avoir en place des procédés de fabrication, d’essai et d’assemblage afin de garantir un haut niveau d’intégrité du produit, même dans les environnements d’applications les plus exigeants.

2.Le produit participe-t-il activement au respect des normes réglementaires ?

Le produit participe-t-il activement au respect des normes réglementaires ? Dans de nombreux cas, la conformité aux normes n’est pas souvent la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à des charnières en acier inoxydable. Le choix de la bonne charnière peut cependant aider à satisfaire aux exigences de l’industrie. Cela va même plus loin que le simple fait d’avoir le bon grade de matériel pour répondre aux normes spécifiques de l’industrie. Par exemple, demander si la performance de la charnière a été testée contre l’humidité et la poussière (NEMA 4 / IP65) ou contre les chocs et les vibrations (EN61373). Même un petit détail comme une ouverture de vis a le potentiel de rendre les environnements contrôlés, tels que les applications alimentaires ou pharmaceutiques, plus vulnérables aux contaminants. Les charnières conçues en acier inoxydable offrent un haut niveau de résistance à la corrosion et peuvent résister à des agents de nettoyage puissants ainsi qu’à une exposition à des contaminants. Une charnière avec ouvertures exposées ou avec des coins pointus peut également augmenter le risque de blessures et d’accidents dans des environnements qui sont constamment en mouvement, tels que des intérieurs d’ambulance. Dans ce cas, des charnières en acier inoxydable dotées de caches optionnels peuvent aider à prévenir les risques de blessures en couvrant les bords tranchants pour les transformer en une surface lisse et uniforme.

3.Le produit a-t-il un impact esthétique constant ?

Toute charnière montée en surface doit garder une apparence intacte et neuve lorsqu’elle a été livrée par l’usine de fabrication, mais qu’en est-il deux, cinq ou même dix ans plus tard ? En outre, s’il est relativement simple de maintenir une apparence uniformément polie à la main de centaines de charnières, le niveau de qualité sera-t-il toujours la même lorsque les articles seront achetés par milliers ? Pour éviter ces pièges, les ingénieurs doivent s’assurer que la charnière soit traitée de manière à assurer une finition de haute qualité toujours identique, quel que soit le volume de production. Les grands fournisseurs partageront les processus qu’ils utilisent pour assurer une résistance durable à la corrosion, la durabilité et la facilité de nettoyage de leur produit ainsi que la façon dont ils assurent une apparence raffinée sans sacrifier la fonctionnalité. Lors du choix d’un fournisseur, il faut examiner s’il offre des fonctionnalités optionnelles qui améliorent l’apparence des charnières sans avoir d’incidence négative sur leur fonction, comme une option très lustrée et des caches pour masquer le matériel de fixation.

4.Quels autres avantages ce produit apporte-t-il à l’application ?

Poser les bonnes questions dès le début du processus de conception peut éventuellement mettre en évidence la valeur ajoutée que le produit peut apporter aux projets dans des marchés comme celui des machines industrielles, du HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) et de l’équipement électrique. Une charnière en acier inoxydable devrait avoir une performance constante et fiable tout au long de son cycle de vie. C’est à ce niveau que la valeur est créée car aucun investissement permanent ni entretien n’est nécessaire.

Attention aux risques qu’implique la sélection d’une charnière montée en surface uniquement disponible en tant que pièce détachée. Les charnières en acier inoxydable qui sont plutôt créées en tant que système complet avec une gamme de tailles et de configurations des feuilles et des pièces complémentaires en option fournissent plus d’options de conception et assurent que tous les composants fonctionnent ensemble. En outre, la même application peut aussi nécessiter des serrures ou des loquets là où les charnières sont utilisées ; sélectionner tous les composants nécessaires auprès d’un fournisseur unique plutôt que de plusieurs peut garantir la compatibilité des solutions et offrir une souplesse de conception accrue.

5.La pièce fournira-t-elle un retour sur investissement pendant la durée du projet ?

Le coût constitue souvent un aspect majeur du processus de sélection des composants. Mais il est avantageux d’aller plus loin en évaluant le retour sur investissement d’une charnière sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet. Cherchez des options à des prix compétitifs mais qui fournissent également d’autres avantages. Voyez notamment si la charnière que vous envisagez a le potentiel d’aider à résoudre un problème de conception ou de fonction plutôt que de ne jouer qu’un rôle de base. La charnière assure-t-elle une haute résistance à la corrosion garantissant une performance à long terme ou offre-t-elle d’autres fonctionnalités en option permettant d’améliorer la qualité du produit final ou l’environnement de l’utilisateur ? Demander à un fournisseur comment leurs charnières en acier inoxydable sont fabriquées peut potentiellement améliorer le retour sur investissement de l’ensemble de votre projet.

http://www.southco.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: