En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Icam : déploiement du campus numérique sur tous les sites

Publication: 23 juin

Partagez sur
 
L’Icam déploie le campus numérique sur tous ses sites en France, suite à une expérimentation réussie sur son site de Paris-Sénart...
 

Avec le campus numérique, l’école d’ingénieurs offre au quotidien, souplesse et mobilité aux étudiants et professeurs grâce à un environnement global virtualisé. Pour son installation, l’Icam, qui se positionne comme précurseur dans le secteur de l’enseignement supérieur, a fait appel à VMware, leader de la virtualisation et des infrastructures de cloud.

Un dispositif unique en Europe

Aujourd’hui, impossible de dissocier les outils numériques du quotidien des ingénieurs. Agilité, rapidité et mobilité sont autant d’atouts que l’Icam s’attache à mettre en oeuvre pour ses étudiants. « Ils seront nombreux à retrouver ce mode d’organisation, de fonctionnement et à utiliser ce type d’outils dans leur future entreprise », commente Jean-Michel Viot, Directeur Général de l’Icam. Plutôt que de réduire leur usage aux travaux pratiques, dans des salles dédiées, l’Icam a souhaité libérer l’accès aux logiciels métiers pour chaque étudiant et professeur, en permettant leur accès dans et hors du campus. « Le campus numérique amène les étudiants à travailler d’une nouvelle manière, plus souple et fluide, notamment pour les travaux de groupe », complète-t-il.

Le site de Paris-Sénart est le premier à devenir un ‘campus numérique’, l’installation est effective depuis septembre 2016. Chacun peut, ainsi, à tout instant et selon ses besoins, accéder aux outils numériques adaptés en cours (applications, machines de calcul, logiciels de simulation numérique, etc.), en mode projet ou chez soi, et ce, depuis n’importe quel terminal (tablette, notebook, téléphone). La puissance de calcul de tous les outils, très gourmands en ressource, est déportée sur les serveurs.

« L’Icam est aujourd’hui le seul établissement d’enseignement supérieur en Europe à proposer un fonctionnement 100 % dématérialisé​. Nous sommes en rupture sur la façon d’organiser la mise à disposition des logiciels permettant, de plus, le décloisonnement du lieu de travail », ajoute Jean-Michel Viot.

Déploiement sur tous les sites Icam en France d’ici janvier 2018

Après une expérimentation réussie sur le site de Paris-Sénart, la généralisation du campus numérique est en cours sur les sites de Lille, Nantes, Vannes, La Roche-sur-Yon et Toulouse. Au total, il s’agira d’un investissement d’un million d’euros.

« Le campus numérique offre plus d’autonomie et de flexibilité. Nous disposons d’une session sur mesure que nous paramétrons avec l’administration très facilement. Tous les fichiers, logiciels, etc. dont nous avons besoin au quotidien sont sur notre ordinateur personnel. Nous pouvons donc avancer sur nos projets en cours le soir à la résidence étudiante de l’Icam par exemple ou lors de déplacements », expliquent Jérémy, Yohann et Alexandre, élèves ingénieurs à l’Icam.

http://www.icam.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: