En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’Ohio, un État à la pointe de l’industrie des drones

Publication: 21 juin

Partagez sur
 
Plus de 170 entreprises spécialisées dans la technologie des drones sont installées dans l’Ohio. L’Ohio est le premier état fournisseur d’Airbus et Boeing...
 

L’industrie mondiale des drones et autres véhicules volants sans pilote (UAS — Unmanned Aerial System) se développe à un rythme effréné, affichant des chiffres de croissance impressionnants et exceptionnels. En 2020, le chiffre d’affaires du secteur devrait atteindre 84 milliards d’euros. Aux États-Unis, l’un des pays qui contribuent le plus fortement au développement de cette industrie, l’AUVSI (Association for Unmanned Vehicle Systems International) a été créée en 1972 à Dayton (Ohio). L’AUVSI prévoit la création de 2 700 nouveaux emplois et un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars à l’horizon 2025.

Alors que de nombreux États américains prennent des mesures juridiques défavorables à l’utilisation commerciale des drones, l’Ohio promeut activement leur développement. À titre d’exemple, huit fabricants, 65 exploitants commerciaux et plus de 100 entreprises spécialisées dans le secteur des drones y sont installés.

« Ce secteur se développe à un rythme exceptionnel et de nouvelles applications font chaque jour leur apparition. Nous estimons que l’utilisation industrielle des drones présente tout particulièrement un énorme potentiel », déclare Glenn Richardson, Directeur général, Advanced Manufacturing & Aerospace, de l’agence de développement économique JobsOhio.

Deux applications novatrices en matière de drones

Dans le secteur des livraisons autonomes, UPS a testé avec succès en février dernier un drone qui utilise le toit d’un camion de livraison comme rampe de lancement pour livrer des colis chez des particuliers avant de regagner le véhicule, tandis que le conducteur poursuit sa tournée. UPS a mené cet essai en collaboration avec la société Workhorse Group, développeur de drones et de camions électriques alimentés par batterie basé dans l’Ohio. Workhorse a construit le drone et le fourgon électrique utilisé par UPS lors de ce test.

Autre entreprise de l’Ohio spécialisée dans les drones : Event 38, basé à Akron. Ce fabricant de drones à voilure fixe développe également des logiciels pour la création de cartes et l’analyse des données. Les drones d’Event 38 sont équipés d’une caméra haute résolution et d’un capteur GPS pour générer des images 3D des zones souhaitées avec une qualité satellite exceptionnelle. Fondée à San Diego en 2011, la société s’est installée à Akron pour se rapprocher de sa clientèle.

Une installation dans l’Ohio facilitée

Pour simplifier son relocalisation, l’agence JobsOhio a remis à Event 38 une liste de contacts importants au sein de l’industrie aéronautique et a aidé la société à trouver les bons collaborateurs. Organisation sans but lucratif, JobsOhio a pour mission de faciliter le développement industriel et commercial dans l’Ohio. Son équipe d’experts expérimentés a tissé des liens étroits avec des professionnels de haut niveau (banquiers, avocats, conseillers fiscaux et fournisseurs d’énergie) et se tient à la disposition des entreprises pour les accompagner et les conseiller sur les sujets que doivent connaître les sociétés désireuses de s’implanter en Ohio. JobsOhio ouvre l’accès à un large éventail de programmes incitatifs qui offrent des avantages économiques supplémentaires aux entreprises souhaitant s’installer dans l’État.

De nombreuses entreprises européennes contribuent au succès de l’Ohio Les entreprises les plus célèbres de l’industrie aéronautique et spatiale sont implantées dans l’Ohio, par exemple General Electric (GE) Aviation, Parker Hannifin, Honeywell, ALCOA, UTC Aerospace Systems, le NASA Glenn Research Center ou la base de l’US Air Force Wright-Patterson. De nombreuses sociétés européennes, dont Eaton, Meggitt, Snecma et Compagnie de Saint-Gobain, sont également représentées dans l’Ohio.

L’Ohio est le premier État américain pour la fourniture de pièces à Airbus et Boeing, les deux avionneurs dépensant davantage dans l’Ohio que dans tout autre État. De plus, l’Ohio figure en bonne position au classement des États les plus séduisants pour les entreprises du secteur aéronautique (Price Waterhouse Coopers) et occupe la première place dans des secteurs tels que les composites de construction légers, la fabrication additive et l’impression 3D, ou la recherche et le développement dans le domaine des drones (Unmanned Aerial Systems).

Un pôle de croissance pour l’aviation et l’aéronautique

L’aviation et l’aérospatial sont solidement implantés dans l’État à travers deux sites majeurs : le NASA Glenn Research Center, situé dans le nord-est de l’Ohio à proximité de Cleveland, et la base aérienne Wright-Patterson, située au nord-est de Dayton, au sud-ouest de l’Etat. La base Wright-Patterson abrite également les laboratoires de recherche de l’US Air Force et l’Aeronautical Systems Center. Au total, près de 600 entreprises du secteur sont implantées dans l’Ohio où elles emploient plus de 40 000 personnes.

« Les États-Unis sont 15 fois plus vastes que la France, et 26 fois plus étendus que l’Allemagne ! Pour être au plus près des clients et des prospects, il est par conséquent très important de s’implanter au bon endroit », commente Glenn Richardson. « L’Ohio est situé dans le Midwest, cœur industriel des États-Unis, et compte près de 12 millions d’habitants. Dans l’Ohio, 60 % des sites de production et 50 % des consommateurs américains se trouvent à une journée de route en camion ».

http://jobs-ohio.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: