En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

L’île-de-france : première région aérospatiale française

Publication: 19 juin

Partagez sur
 
L’île de france, berceau mondial de l’aéronautique, représente encore le principal pôle d’emploi de cette industrie...
 

Elle se caractérise par sa spécificité dans la construction de sous-ensembles complets. depuis dix ans, la filière s’est structurée et de nouveaux projets garantissent son avenir.

Selon les dernières statistiques, et malgré la fusion récente de plusieurs régions, l’Île-de-France reste la première région française employeuse pour l’industrie aéronautique, spatiale et de défense (ASD), devant l’Occitanie, comme l’illustre la carte page suivante. C’est aussi le secteur industriel le plus dynamique de la région en termes d’emplois et le premier contributeur à l’exportation régionale. L’Île-de-France se caractérise par plusieurs spécificités, notamment dans la construction de sous-ensembles complets (moteurs, trains d’atterrissages, etc.) qui implique de nombreux sous-traitants industriels. Depuis dix ans, la filière francilienne s’est fortement structurée, avec la création du pôle de compétitivité ASTech Paris Region, le soutien de la Région et de ses territoires, et avec de nouvelles réalisations et projets.

De fortes spécificités industrielles régionales

Parmi les segments formant l’activité ASD, l’Île-de-France se distingue des autres régions françaises par un positionnement marqué dans la conception et la fourniture d’équipements aéronautiques, notamment les moteurs d’avions. Elle accueille aussi une forte proportion d’activités de conception et construction d’équipements d’aide à la navigation et d’électronique embarquée. Par ailleurs, en partie en lien avec son statut de première plate-forme aéroportuaire du continent européen, elle concentre de nombreuses activités de maintenance lourde de type industriel sur et autour des plates-formes, assurées par des compagnies aériennes et des fournisseurs d’équipements.

Elle constitue également un des principaux centres français de conception et de production spatiales avec, notamment, le site des Mureaux. Enfin, dernière spécificité, l’industrie aéronautique régionale se caractérise par une forte composante défense, avec la conception et la fabrication d’avions, de drones, de missiles et d’électronique embarquée.

http://www.iau-idf.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: