En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Volum-e expose sur le Salon international du Bourget du 19 au 25 juin 2017

Publication: 19 juin

Partagez sur
 
Après une année 2016 marquée par d’importants investissements pour son parc machines et le lancement de sa nouvelle plateforme de fabrication additive, Volum-e participe à sa quatrième édition du Salon du Bourget...
 

Parmi ses réalisations, le 16 novembre dernier la première pièce en métal réalisée en Fabrication Additive embarquait sur le moteur d’Ariane 5.

Lancée en 2015 à Blangy-sur-Bresle (76), Volum-e, filiale de « 3DS group », permet la production en série de pièces extrêmement complexes pour des marchés de petites à moyennes séries. A l’avant-garde du prototypage, Volum-e est un leader dans la fabrication additive plastique et métal de haute qualité. Aéronautique, médical, automobile, et aussi le luxe, Volum-e intervient dans de nombreux secteurs d’activité, de la co-conception à la pièce finie.

La plus grande plateforme de fabrication additive en France

Lancé en 2014 pour un montant de 11 millions d’euros, le projet Volum-e a permis la construction d’un bâtiment de 1.000 m2 dédié à la fabrication additive plastique et métal. Volum-e dispose ainsi de l’un des plus grands parcs machines en France, comprenant 30 machines de fabrication additive. L’entreprise s’est notamment dotée, pour la première fois dans l’hexagone, de deux machines de grande capacité de fusion laser direct métal (DMLS). Ces nouveaux systèmes de Fabrication Additive Métallique (FAM) sont capables de fabriquer des pièces métalliques de haute qualité par fusion laser de poudres métalliques, directement à partir de données CAO et sans utilisation d’outils avec des avancées sur la caractérisation et le contrôle in process des pièces produites.

« L’objectif est clairement de répondre aux montées en cadences de l’aéronautique et d’autres secteurs. Les moteurs d’Ariane notamment nécessitent de nombreuses pièces de fabrication additive en métal », explique France Desjonquères, PDG de « 3DS group ».

Un savoir-faire d’excellence au Bourget

Pour sa quatrième participation au Salon international du Bourget, Volum-e présente de nombreux produits finis dans les domaines de l’aéronautique entre autres. Parmi les plus récents :

- AIRBUS SAFRAN LAUNCHERS : premières pièces volantes en super alliage sur Ariane 5 (exposées au salon du Bourget 2017 sur le stand Volum-e)

- THALES ALENIA SPACE :

- Co-conception et réalisation d’une ferrure de mécanisme de grandes dimensions en Titane par fabrication additive métallique avec pour objectif de l’amener à qualification pour vol spatial (pièce exposée au salon du Bourget 2017 sur le stand Thales à l’Avion des Métiers et réplique sur le stand Volum-e)

- Fabrication d’une grappe de 4 cornets fonction RF en AS7g06 grandes dimensions

- SODERN : Co-conception avec Ingeliance d’une pièce répondant aux contraintes imposées d’un environnement défini et figé marché Spatial

- PROJET MINIBEE : maquette de salon d’un moyen de transport du futur (exposé au salon du Bourget 2017 sur le stand Technoplane)

Certifiée ISO 9001 : 2008, et ISO 9100 (aéronautique) depuis 2 ans, Volum-e est pour l’heure la première société française qui soit qualifiée pour la fabrication additive de pièces de vol par des groupes comme Safran.

En outre, Volum-e s’implique dans les travaux de normalisation de la fabrication additive plastique et métal. Elle participe au comité technique international ISO/TC 261 et Eric Baustert, son directeur de la R&T, préside depuis 2012 l’UNM 920, le comité de l’Union de Normalisation de la Mécanique où s’élaborent les futures normes d’industrialisation de la fabrication additive.

http://www.volum-e.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: