En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

MMD : Quelles perspectives pour le marché du moniteur ?

Publication: 22 juin

Partagez sur
 
Entretien avec Stefan Sommer, Directeur Marketing & Business Management Europe chez MMD, partenaire sous licence de Philips moniteurs, sur les tendances et les opportunités à venir...
 

Les grandes tailles et les écrans incurvés sont actuellement au cœur du débat. Quelles seront les tendances des prochaines années et quelles innovations peut-on attendre pour les moniteurs Philips dans un futur proche ?

Les plateformes média numériques PC, ordinateurs portables, smartphones et consort vont vers toujours plus de convergence, et la connectivité mobile continuera à gagner en importance. Dans ce contexte, le moniteur sera amené à jouer un rôle de plateforme pour le streaming de contenus à partir d’une multitude de périphériques du téléphone mobile aux box internet et aux ordinateurs, servant aussi d’interface dans le contrôle centralisé de la « maison intelligente ».. Cette évolution génère une double demande de la part des marchés autant B2B que B2C, centrée sur des écrans de plus grandes tailles, capables d’offrir une meilleure qualité d’image, des résolutions plus élevées et un rendu de couleur amélioré.

Prenons par exemple la taille : il y a encore quelques années, les écrans de diagonale supérieure à 27 pouces étaient souvent considérés comme une source d’encombrement. Aujourd’hui, les utilisateurs ont appris à apprécier les espaces de travail plus confortables, d’où une demande croissante pour ce type de moniteurs, voire pour des tailles supérieures. En matière de résolution aussi, les utilisateurs sont de plus en plus tentés par des définitions plus élevées. La 4K sera amenée à se démocratiser dans les années à venir, et les professionnels migreront leurs parcs vers des résolutions toujours plus fines. Les premiers 8K commencent même à se profiler à l’horizon.

Dans le domaine de la couleur aussi, des progrès très séduisants sont en cours. Parallèlement à la technologie QuantumDot, MMD est en passe d’intégrer l’UltraWide Color à l’ensemble de sa gamme, avec l’objectif avoué de proposer à tous ses utilisateurs une couverture élargie de l’espace couleur. L’objectif à terme est d’atteindre en standard une couverture supérieure à 118 % de l’espace couleur sRGB (85 % NTSC).

Autre innovation très attendue, la technologie HDR (High Dynamic Range) sera de plus en plus fréquente. Elle permettra d’aller au-delà des standards actuels en termes de contraste et de couleur, pour donner aux images plus de profondeur pour le plus grand plaisir des amateurs de vidéo, de traitement d’image ou de divertissement. Nous lancerons d’ailleurs cette année une nouvelle ligne de produits HDR, dédiée aux applications de divertissement.

Qu’en est-il des accessoires de réalité virtuelle ? Ont-ils vocation à remplacer les moniteurs ou à cohabiter avec eux ?

La réalité virtuelle commence déjà à gagner du terrain dans certains environnements professionnels comme l’architecture et le design, ou encore la médecine et la géoscience. Les freins à son entrée massive et par voie de conséquence à une forte croissance sur le marché B2B tiennent avant tout au manque de contenu de qualité. S’y ajoute également un problème de performance : le moindre manque de naturel ou la moindre saccade dans le rendu d’image constitue une véritable pierre d’achoppement propre à ralentir l’adoption par le public ciblé. Au bout du compte, il est probable que nous assistions à un effet de ruissellement dans les cibles professionnelles haut de gamme. Dès que la technologie sera éprouvée et abordable, et que des contenus suffisamment séduisants pour les utilisateurs seront disponibles, alors la réalité virtuelle décollera.

La réalité virtuelle n’étant rien moins qu’une autre forme d’affichage, je ne pense pas qu’elle se substitue aux écrans classiques. On assistera plutôt à une coexistence de ces deux modes d’affichage, due entre autres à des objectifs très différents. Il est par exemple beaucoup plus simple de discuter ou travailler ensemble autour d’un seul et même écran, plutôt que par le biais de la réalité virtuelle !

Comment envisagez-vous l’évolution du marché des moniteurs dans les années à venir et quelles seront les perspectives pour MMD ?

Nous avons identifié plusieurs axes d’évolution du marché. Pour reprendre l’exemple des moniteurs incurvés, nous ne sommes qu’au tout début de cette mutation. Le marché devrait s’accélérer et se stabiliser à terme pour installer ce type de modèles parmi les standards..

Les moniteurs devraient également se spécialiser, avec des caractéristiques très spécifiques destinées à des cibles bien différenciées, comme par exemple des écrans haute résolution en format d’affichage 21:9, de plus en plus présents dans les univers professionnels de la banque et de la finance. Cela dit, en dépit d’une spécialisation poussée, les caractéristiques-clés aujourd’hui considérées comme haut de gamme deviendront dans quelques années le standard du marché, apportant ainsi aux particuliers une qualité d’affichage de niveau quasi-professionnel.

Enfin, alors que la connectivité mobile prend une importance croissante, MMD est à même de fournir les solutions qui offrent aux utilisateurs une large polyvalence et une extrême qualité d’affichage pour tous types d’application, professionnelles ou de divertissement. Exemple emblématique de cette démarche, un moniteur à station d’accueil USB permet le raccordement aussi simple qu’instantané au périphérique favori des utilisateurs. MMD est déjà l’un des fournisseurs majeurs de moniteurs stations d’accueil USB, et prévoit l’élargissement de sa gamme. Ce type de fonctionnalités est appelé à gagner en importance dans le secteur B2B, où nous avons également identifié des opportunités autour des fonctions intelligentes destinées à améliorer l’efficacité en milieu professionnel : témoin par exemple, le PowerSensor, capable de détecter la présence de l’utilisateur face à son écran, et de passer automatiquement le moniteur en mode veille dès lors que l’utilisateur quitte son poste de travail. Autre exemple parlant, en matière de sécurité et de protection de la vie privée à une époque où les attaques de pirates sont légion : MMD a su prendre la mesure du risque potentiel d’exposition via une webcam intégrée, et a ainsi été le premier à lancer des moniteurs à webcam rétractable. Dans la droite ligne des projets déjà en cours dans nos laboratoires de recherche, nous sommes prêts à appréhender sereinement les évolutions de marché les plus diverses.

http://www.mmd-p.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: