En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Etude Lascom AEC : enjeux des secteurs construction, BTP et ingénierie

Publication: 20 juin

Partagez sur
 
Pour 33% des entreprises du secteur de la construction et de l’ingénierie, la gestion de la maquette numérique BIM apparait comme l’enjeu n°1...
 

Lascom AEC, expert du PLM pour le secteur de la construction, du BTP et de l’ingénierie, révèle les premiers résultats de son étude visant à analyser, tous les 6 mois, l’évolution des sujets prioritaires au sein des secteurs de l’ingénierie et de la construction.

Pour cette étude, Lascom AEC fait appel à une méthode d’analyse novatrice, ne se basant pas sur un système de sondage mais sur l’analyse statistique des pages web visitées, en les corrélant aux visites de sociétés identifiées sur les 6 derniers mois. C’est une première pour le secteur de l’ingénierie et de la construction.

Cette étude analyse les sujets au cœur des préoccupations des sociétés du secteur, parmi lesquels la gestion du cycle projet, la gestion des flux documentaires, le travail collaboratif avec les sous-traitants, la gestion des équipements et des installations, et la maquette numérique BIM. En plus de résultats d’ensemble, le croisement par activité et par taille permet de comparer la vision des différents types d’entreprises.

Détail du panel analysé

Sur les plus de 10 000 visites identifiées, le panel a été restreint aux entreprises dont le code NAF était en lien avec le secteur AEC, et ayant visité des pages focalisées sur les sujets étudiés. Le panel final s’élève à 576 visiteurs.

- Ingénierie BTP : 58%

- Industries : 15%

- Autres (conseil, holding…) : 27%

- 1-50 employés : 28%

- 50-500 employés : 27%

- 500 employés : 45%

Quels sont les sujets qui intéressent le plus ?

Vision d’ensemble : La problématique de gestion de la maquette numérique et du BIM ressort logiquement très fortement, à quasi égalité avec la gestion des flux documentaires. Au cœur de l’actualité du BTP, le BIM attire un public important, soit en phase de recherche concrète de solutions et de logiciels par rapport à des problématiques déjà identifiées, soit en phase de veille technologique. La gestion des flux documentaires est quant à elle un sujet transversal qui concerne la totalité du panel (taille, secteur…), d’où le volume de visites important.

Les autres thématiques sont souvent des sujets d’intérêt complémentaires, mais peu des sources de visite initiale.

Vision ciblée - les entreprises de l’ingénierie et du BTP // les industriels

L’enjeu du BIM ressort encore plus nettement auprès du public BTP. En effet, la maquette BIM est perçue comme un sujet clé pour les phases de construction, son intérêt en phase d’exploitation et de maintenance commence à être, à raison, reconnu.

L’enjeu du travail collaboratif est aussi plus présent auprès du public BTP, avec l’importance de la collaboration multi-entreprises dans les projets de construction.

Au niveau du public industriel, l’importance de la gestion des flux documentaires est très marquée car son rôle impacte à la fois les projets liés aux infrastructures bâties, mais aussi les équipements et les machines industriels. Cette répartition est aussi due à un intérêt moins grand pour l’instant vis-à-vis du BIM.

Vision par taille d’entreprise

Quelle que soit la taille de l’entreprise, la répartition des enjeux prioritaires est similaire à celle de la vision d’ensemble. Qu’ils soient MOA, MOE, bureaux d’études ou sous-traitants, le thème du BIM est à la source de la majorité des questionnements pour mettre en place des solutions, ou identifier, pour les sous-traitants, comment ils seront impactés.

Quelles que soient les tailles et secteurs des entreprises liées à l’AEC, les deux enjeux principaux qui ressortent sont la gestion de la maquette numérique BIM et la gestion des flux documentaires. Avec une inversion de la balance entre ces deux enjeux entre le public industriel, plus intéressé par la gestion des flux documentaires, et le public BTP pour lequel la gestion de la maquette numérique BIM est prioritaire.

On notera que si la gestion de la maquette numérique BIM est moins marquée pour le public industriel, elle fait quand même partie des sujets attractifs. L’intérêt pour le BIM n’est plus réservé au secteur du BTP et de la construction, et ses bénéfices pour la gestion de patrimoine sont de plus en plus reconnus !

http://www.lascom.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: