En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« Dans la peau de THOMAS PESQUET » en réalité virtuelle

Publication: 19 juin

Partagez sur
 
La première expérience de réalité virtuelle au monde, réalisée à partir d’images tournées dans l’espace, est sur le point de voir le jour grâce à l’astronaute français Thomas Pesquet et la participation du grand public...
 

La société française de production, La Vingt-cinquième Heure, en association avec Prospect TV et DV Mobile, propose à tous les passionnés de l’espace de prendre part à cette aventure via une campagne de financement participatif. L’objectif est de développer une expérience immersive de l’aventure spatiale de Thomas Pesquet en réalité virtuelle. Ce projet unique a été rendu possible grâce au développement fulgurant des nouvelles technologies immersives. C’est un projet pionnier, encore sans équivalent dans le monde.

Des images inédites de l’espace réalisées en très haute définition

De retour sur Terre le 2 juin dernier après une mission de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), Thomas Pesquet est devenu le plus jeune et dixième astronaute français à partir dans l’espace. Avec ses coéquipiers, ils ont réalisés des images inédites en très haute définition et à 360°. Cette collaboration avec la société française de production La Vingt-cinquième Heure, a déjà permis de réaliser deux films documentaires : Thomas Pesquet - L’étoffe d’un héros, diffusé sur Planète+, et Thomas Pesquet - L’envoyé spatial, diffusé début juin dans Envoyé Spécial.

Une expérience immersive de réalité virtuelle qui repousse les frontières

Aujourd’hui, ils ont décidé ensemble, de repousser encore un peu plus les frontières, en proposant une expérience immersive de réalité virtuelle intitulée : « Dans la peau de Thomas Pesquet ». Le public enfilera une combinaison spatiale et de découvrira la Terre vue de l’ISS. Le premier tweet de Thomas Pesquet après être revenu sur Terre confirmait déjà cette envie de partager son expérience avec le grand public : « L’ISS est géniale, encore mieux que dans mes rêves ! J’aimerais que tout le monde ait la chance d’aller dans l’espace ! »

Ce film permettra de revivre les entraînements les plus intenses des astronautes (la centrifugeuse, la piscine de la NASA à Houston…) et d’explorer l’ISS. L’expérience ultime : une sortie extravéhiculaire dans le vide spatial.

Expérimenter l’Overview Effect avec les deux pieds sur Terre

Pour la première fois au monde, les spectateurs pourront découvrir l’Overview Effect, cette sensation physique et spirituelle puissante qui frappe les astronautes la première fois qu’ils observent la fragilité de notre planète perdue dans le cosmos.

A cette expérience inédite, s’ajouteront plusieurs autres œuvres comme 16 Levers de soleil, en référence au nombre de levers de soleil que peuvent contempler chaque jour les occupants de l’ISS, ainsi qu’un film pour les planétariums, un documentaire pour les écrans géants et un long-métrage pour le cinéma.

Le financement de films aux formats innovants, comme la réalité virtuelle, est plus complexe à mettre en place que celui de documentaires au format traditionnel. Bien que tous les moyens techniques existent, ces nouveaux formats ne disposent pas encore de circuits de distribution suffisamment implantés. Ce sont des projets pionniers nécessitant un mode de financement également innovant.

Un financement participatif sur KissKissBankBank

Pour finaliser le projet « Dans la peau de Thomas Pesquet » l’équipe de production a lancé une campagne de financement participatif, qui a décollée le 29 mai sur le site KissKissBankBank.com. Tous les Terriens sont invités à contribuer afin de poursuivre l’aventure que Thomas Pesquet a voulu partager avec un public aussi large que possible.

En échange de leur soutien à cette campagne, les contributeurs pourront visualiser le documentaire en immersion, soit chez eux grâce à des casques de réalité virtuelle, soit dans des salles de cinéma dédiées à la VR. Certains pourraient même défier la gravité en se plongeant en chute libre dans une soufflerie ! D’autres surprises spatiales seront débloquées au fur et à mesure de la campagne.

http://www.kisskissbankbank.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: