En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2ème édition du salon AVENIR LOGISTIQUE

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Lancé en 2015 par Toulouse Evénements, le nouveau salon du transport et de la logistique de la région du Grand Sud, AVENIR LOGISTIQUE, ouvrira de nouveau ses portes les 24, 25 et 26 octobre, au Parc des Expositions de Toulouse...
 

Parmi les nouveautés de cette 2ème édition : une couverture géographique élargie, plus de synergie avec le SIANE (salon concomitant dédié à la sous-traitance industrielle), et des rendez-vous d’affaires professionnalisés.

Essai transformé ! La biennale AVENIR LOGISTIQUE ouvrira de nouveau ses portes les 24, 25, et 26 octobre, au Parc des Expositions de Toulouse. Trois jours qui seront entièrement consacrés aux acteurs du transport et de la logistique et entreprises du Sud de la France en quête de solutions. « Après analyse, nous avons tiré un bilan positif de la 1ère édition d’AVENIR LOGISTIQUE, explique Patrice VASSAL, Directeur Général de Toulouse Evénements.Nous avons réussi à faire venir près de 2.500 visiteurs et 83 exposants et marques, dont 81% disent être satisfaits par la qualité des contacts pris. Des résultats plus qu’encourageants qui nous amènent à vouloir pérenniser ce rendez-vous unique de la filière du Grand Sud de la France ». Et pour que ce dernier soit un succès, Toulouse Evénements a tiré les enseignements de la 1ère édition.

Les nouveautés de l’édition 2017

En premier lieu, en ouvrant son rayonnement géographique au Languedoc-Roussillon, grâce au redécoupage des régions, et aux acteurs du marché Catalan. « Si à l’origine AVENIR LOGISTIQUE était positionné sur le Grand Sud-Ouest de la France, il couvre aujourd’hui toute l’Occitanie, qui inclut l’ex-région Languedoc-Roussillon, ce qui représente de nouvelles opportunités d’affaires pour les exposants » poursuit Patrice VASSAL. Autre point sur lequel a travaillé l’organisateur, la synergie avec le SIANE, l’autre salon qui se tient conjointement à AVENIR LOGISTIQUE, dédié au secteur de la sous-traitance industrielle, qui attire près de 10.000 visiteurs. « Pour qu’AVENIR LOGISTIQUE communique avec le SIANE, nous avons décidé de changer le lieu d’exposition pour passer du hall 7 au hall 1 » dévoile le dirigeant. Pour cette 2ème édition, les équipes d’AVENIR LOGISTIQUE misent aussi sur la professionnalisation de son offre de rendez-vous d’affaires en faisant appel aux compétences d’un prestataire qui a pour mission de détecter les entreprises porteuses de projets logistiques, de les mettre en relation avec les exposants du salon, via une plateforme, et d’organiser des rendez-vous qualifiés sur le salon. Enfin, l’innovation sera également au rendez-vous puisqu’un espace nouvellement créé sera entièrement dédié aux start-ups du secteur.

Grâce à ces actions et à un programme d’une quinzaine de conférences, qui sera dévoilé en septembre, Toulouse Evénements espère attirer cette année 3.500 visiteurs et une centaine d’exposants. Des acteurs reconnus du secteur ont d’ailleurs déjà confirmé leur présence tels que le prestataire RHENUS LOGISTICS, ASTRATA, A-SAFE, B+ EQUIPEMENT, COLIBUS, L’UNIVERS DE L’EMBALLAGE, TIMCOD, ou encore les ports de Sète et de Barcelone.

La région Occitanie en quelques chiffres :

- + de 000 entreprises,

- 600 emplois,

- 1ère région pour les investissements R&D,

- 2ème région la plus dynamique de France.

Toulouse Evénements, filiale toulousaine du groupe GL events, acteur mondial de l’événement

Groupe intégré des métiers de l’événement, GL Events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel :

- Congrès et conventions

- Événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques,

- Salons / expositions à destination des professionnels ou du grand public.

Le Groupe intervient pour le compte de nombreux clients publics et privés en France et dans le monde : entreprises, institutions et organisateurs de manifestations. Il les accompagne sur l’ensemble de leurs projets, de la définition des stratégies ou concepts jusqu’à la mise en œuvre des opérations sur le terrain. Aux côtés des collectivités publiques, il contribue aux politiques d’attractivité des territoires et de développement économique, intégrant une gestion dynamique et ambitieuse des sites qui lui sont confiés et des événements organisés.

Présent sur les cinq continents et dans 20 pays, côté sur l’Eurolist Euronext Compartiment B Paris, GL events compte 3 934 collaborateurs et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 953 M€.

Une organisation en trois grands pôles

- GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation.

- GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agroalimentaire, culture, textile / mode, industrie...

- GL events Venues gère le réseau de 40 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.

Un groupe international

Depuis le début des années 2000, GL events s’affirme comme un acteur mondial de l’événement, avec plusieurs points d’appui :

- Une stratégie d’implantations locales sélectives et durables permettant de tirer profit de la croissance international, qui se traduit aujourd’hui par plus de 90 points d’ancrage sur les cinq continents agences, représentations ou sites gérés en concessions conduites par le biais d’alliances avec des partenaires locaux de premier plan ou d’acquisitions de sociétés solidement ancrées sur le marché,

- Une participation aux grands événements mondiaux : JO, coupes du monde, rencontres internationales… pour lesquels GL events s’impose comme un opérateur de référence reconnu pour la qualité de ses prestations,

- Une capacité à gérer des équipes et des projets multinationaux.

Une croissance dynamique

Depuis sa création, GL events se développe avec cohérence et sélectivité, grâce à des atouts essentiels :

- Un modèle intégré, qui met en synergie les trois grands métiers du Groupe afin d’optimiser et valoriser leurs complémentarités, partout dans le monde,

- Une base domestique solide, qui s’est élargie de la France à l’Europe en s’appuyant sur les marchés de pays matures,

- Une recherche de marchés émergents à fort potentiel de croissance.

En chiffres :

- 3 934 collaborateurs dont 33 % à l’international,

- 953 M€ de chiffre d’affaires en 2016 dont 49% à l’international,

- Plus de 90 implantations dans le monde,

- Plus de 300 salons et événements propriétaires,

- 40 sites gérés, totalisant plus de 1 200 000 de m² d’espaces d’accueil,

- Plus de 4 200 événements accueillis,

- Plus de 4 700 événements conçus et équipés,

- Plus de 12 millions de visiteurs et exposants.

http://www.salon-avenir-logistique.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: