En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

PARA Ixef® de Solvay utilisé sur l’actionneur d’embrayage réalisé par le Groupe FTE

Publication: 16 juin

Partagez sur
 
Réduire le bruit, offre des surfaces plus lisses ainsi que de meilleures stabilités thermiques et dimensionnelles que le polyamide PA66...
 

Solvay, un leader mondial de polymères de spécialité, a annoncé aujourd’hui au récent Symposium International du CTI que son polyarylamide (PARA) Ixef® 1027 avait permis au Groupe FTE, fournisseur majeur d’applications groupe motopropulseur et système de freinage, de développer un nouvel actionneur d’embrayage. Choisi en remplacement d’un actionneur polyamide (PA) 6/6 chargé verre qui générait du bruit en cabine à haute température, le PARA Ixef® 1027 a fait bénéficier le nouvel actionneur, qui équipe désormais une importante gamme de poids lourds Diesel commercialisée aux Etats-Unis, d’une dilatation thermique plus faible et d’une stabilité dimensionnelle plus élevée.

FTE et son client ont réussi à réduire le bruit en cabine sur toutes les nouvelles générations de poids lourds à boîte de vitesses manuelle. Paradoxalement, cette situation a eu pour effet de rendre ce point de plus en plus perceptible sur les modèles récents des systèmes auparavant relativement silencieux. La pédale d’embrayage, ou plutôt l’actionneur hydraulique qu’elle commande, constituait le dernier objectif d’amélioration. L’actionneur comporte un maître-cylindre comprenant un piston fixé à la pédale et un cylindre récepteur assurant la liaison avec le groupe motopropulseur du poids lourd. A l’enfoncement de la pédale d’embrayage, le liquide de frein est transféré du maître-cylindre au cylindre-récepteur, ce qui désaccouple alors la transmission du moteur.

Solvay et FTE, qui collaborent depuis plus de 20 ans, ont travaillé de concert pour choisir le PARA Ixef® 1027, un compound renforcé 50% fibres de verre thermostabilisé qui assure une résistance et une rigidité élevées ainsi qu’une excellente tenue au fluage. Le matériau s’écoule très bien dans l’outil, assurant ainsi aux alésages intérieurs des cylindres d’embrayage moulés une surface très lisse, riche en résine. La structure aromatique annulaire de la molécule PARA, contrairement à la chaîne droite du nylon classique, réduit sensiblement son absorption d’humidité et garantit aux cylindres d’embrayage une meilleure stabilité dimensionnelle.

http://www.fte-automotive.com/

http://www.solvay.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: