En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Smart Factory Connection Tour : 8 PME de l’Industrie du Futur sélectionnées

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
Business France et la Direction générale des entreprises (DGE) lancent le Smart Factory Connection Tour, le 1er programme d’immersion aux Etats-Unis dédié à l’Industrie du Futur...
 

8 PME innovantes, spécialisées dans les technologies appliquées à la production industrielle ont été sélectionnées sur concours. Elles prennent part à un programme d’accompagnement sur mesure de 10 mois dont une semaine d’immersion à Détroit et Chicago pour accélérer leur développement aux Etats-Unis.

A l’image du plan « Industrie du Futur », initié en France pour transformer l’industrie par le numérique et la robotique, les Etats-Unis ont lancé en 2012 le plan « Advanced Manufacturing ». L’objectif est double : moderniser l’appareil industriel américain vieillissant et gagner en compétitivité dans le but de relocaliser une partie de la production aux Etats-Unis. 40% des entreprises américaines planifient l’introduction des nouvelles technologies de production de l’Industrie du Futur à un horizon de deux ans. Pour permettre aux PME innovantes, spécialisées dans les technologies appliquées à la modernisation de la chaîne de production industrielle, de saisir les opportunités de marché offertes par cette modernisation à marche forcée, Business France et la DGE ont conçu le Smart Factory Connection Tour. 8 PME innovantes ont été sélectionnées pour prendre part à ce programme inédit. A partir du 17 septembre, elles entameront un programme intensif d’une semaine en immersion, dans le but de présenter leurs technologies et de développer des partenariats avec les grands acteurs industriels américains. Elles seront plongées au cœur des deux capitales américaines de l’Industrie : Chicago, deuxième centre industriel des Etats-Unis et Détroit, berceau de l’industrie automobile. Au-delà, ces 8 entreprises seront accompagnées pendant 10 mois avant et après cette immersion, pour leur permettre de concrétiser les contacts engagés aux Etats-Unis.

Business France s’est appuyé sur l’expérience de ses équipes en charge de l’accompagnement des startups à l’International. Avec la DGE, ils se sont inspirés des méthodes qui ont fait leurs preuves avec les startups technologiques pour les adapter aux contraintes et besoins spécifiques de l’Industrie du Futur et concevoir le Smart Factory Connection Tour. Ce programme sur mesure vise à accompagner 8 PME innovantes spécialisées dans les solutions appliquées à la modernisation de la chaine de production industrielle pour accélérer leur développement sur le marché américain. Il est soutenu par l’Alliance pour l’Industrie du Futur (AIF) et s’inscrit sous la bannière « Creative Industry », la campagne de promotion de l’Industrie du Futur à l’international.

Pour cette première édition, le jury composé de spécialistes du marché américain et de l’Industrie du Futur ont sélectionné 8 entreprises. Toutes ont la particularité de développer des technologies de pointe dans deux des sept domaines clés de l’Industrie du Futur : le monitoring et contrôle et la digitalisation de la chaîne de valeur. Toutes ces entreprises ont fait des Etats-Unis un marché cible.

Conçu comme un véritable parcours accéléré d’insertion sur le marché industriel américain, le Smart Factory Connection Tour vise à permettre à ces 8 sociétés de faire référencer leurs technologies par les donneurs d’ordre locaux. Sur place, chacune d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement personnalisé de Business France. L’objectif est de construire une relation durable avec des clients potentiels et des partenaires stratégiques sur le marché nord-américain. Pour ce faire, les entreprises seront coachées pour adapter leur offre et leur communication au pitch à l’américaine. Elles participeront à des évènements ciblés réunissant les acteurs américains de cette filière et bénéficieront d’un programme de rendez-vous BtoB personnalisés tout au long de cette semaine d’immersion.

Elles seront notamment mises en contact avec les acteurs majeurs impliqués dans une stratégie d’Advanced Manufacturing parmi lesquels GE, Faurecia, Chevron Phillips, Tyson et Valeo et prendront part à la conférence Smart Industry à Chicago. Elles seront accueillies au Digital Manufacturing & Design Innovation Institute (DMDII), la plateforme de référence pour le « Advanced Manufacturing ». Cet institut a été créé pour développer de nouvelles technologies appliquées à la production et les mettre à disposition de l’industrie manufacturière américaine.

L’enjeu est de taille. L’industrie manufacturière représente près de 12% du PIB des Etats-Unis (2180 Mds de dollars) et assure les ¾ des dépenses de R&D du secteur privé. Le seul marché de la maintenance industrielle s’élevait à près de 2 milliards de dollars en 2015 et devrait dépasser les 3 milliards d’ici 2022. Dans le même temps, le marché des capteurs intelligents devrait atteindre les 2,2 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2018 et connaître une croissance de plus de 12% par an.

« Avec le Smart Factory Connection Tour, nous avons voulu appliquer à l’Industrie du Futur le modèle et l’ambition inscrits dans l’ADN de nos programmes d’accompagnement de startups technologiques », explique Frédéric Rossi, Directeur Général Délégué Export de Business France. « L’innovation de pointe, qu’elle soit le fait de startups ou de PME, exige une mise sur le marché la plus efficace possible pour en faire une référence. Dans cette compétition, le temps est un facteur essentiel. Le Smart Factory Connection Tour comprime le temps pour accélérer la pénétration des technologies françaises sur le marché américain. Ce cocktail unique de coaching, de stage en immersion et d’accompagnement de long terme est, nous en sommes certains, la bonne formule pour imposer l’Industrie du Futur sur le territoire américain ».

« Proposer un nouvel outil à haute valeur ajoutée pour accompagner les start-ups et PME innovantes à l’international, c’est l’objectif que la DGE s’est fixée en décidant de soutenir le Smart Factory Connection Tour » indique Xavier Merlin, Chef du Service de l’Action Territoriale, Européenne et Internationale au sein de la DGE. « Cette opération permettra non seulement de soutenir directement des PME, mais également de mener une action de promotion de l’excellence du savoir-faire français dans les domaines de l’industrie du futur avec des retombées que nous espérons positives en matière d’image industrielle de la France et de son attractivité. »

Pour Tahar Melliti, Directeur Général de l’Alliance pour l’Industrie du Futur : « Le Smart Factory Connection Tour est l’opportunité pour l’Industrie du Futur de rayonner à l’international, de faire la preuve concrète que nos jeunes pépites françaises sont à la pointe de l’innovation dans les propositions de valeur qui pourront améliorer de manière efficace, pragmatique et très rapidement opérationnel les nouveaux processus industriels qui diffusent partout dans le monde. Le Smart Factory Tour permettra aux entreprises sélectionnées d’accélérer leur développement sur le marché US et de tirer profit de l’expérience acquise sur ce marché exigeant pour modifier et améliorer leurs produits développés en France »..

Les 8 entreprises sélectionnées pour le Smart Factory Connection Tour 2017

- Adequaly : Spécialiste de la mécanique de précision et expert en contrôle et métrologie industrielle, Adequaly conçoit et fabrique des moyens de contrôle sur mesure dédiés au secteur de l’industrie. Après 4 ans de R & D, la société a mis au point Eleone, une technologie protégée par un brevet mondial.

- Inoprod : Inoprod fournit à ses clients les indicateurs techniques et stratégiques nécessaires à la maîtrise des performances, de leur produit, de leur process industriel et des investissements associés. L’entreprise propose une offre globale et technologique, centrée sur les métiers de la simulation et de la gestion des risques.

- Monixo : Monixo apporte une solution complète de maintenance prédictive pour anticiper plus de 90% des pannes sur les actifs industriels. Grâce à l’acquisition continue de données et leur analyse, Monixo, au-delà d’alerter les équipes en cas de détection de défaillances, assure l’anticipation de celles-ci.

- Predict : PREDICT fournit des solutions de maintenance prédictive permettant d’anticiper les pannes, améliorer les performances et optimiser la maintenance. Les plateformes développées par l’entreprise sont CASIP, dédiée à la détection précoce, et KASEM, dédiée à la maintenance proactive.

- Productys : Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels, Productys propose des solutions logicielles 100% paramétrables de type MES (Manufacturing Execution Systems) adaptées à de multiples systèmes de production industriels avec des applications de productivité, optimisation et traçabilité.

- SirFull : Startup créée en 2011, Sirfull est expert dans le cycle de vie des équipements et éditeur français de solutions 4.0 dédiée à la maîtrise de la qualité de soudage, la maintenance préventive et l’inspection d’équipements industriels depuis leur fabrication jusqu’à leur démantèlement.

- Visuol Technologies : Visuol Technologies, basée à Metz, est l’une des rares sociétés au monde spécialisée dans le contrôle non destructif des surfaces brillantes ou objets transparents, un savoir-faire unique d’autant plus remarquable que le contrôle visuel subjectif domine encore dans l’ensemble des secteurs industriels.

- Zylia Tech : Concepteur de solutions logicielles et matérielles de pilotage des process industriels en temps réel pour l’amélioration continue. Zylia Tech utilise les données collectées au fil de la production et les transforme en informations pertinentes d’aide à la décision.

http://www.industrie-dufutur.org/

http://www.businessfrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: