En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

OliKrom présente 2 innovations de rupture co-brevetées avec Airbus

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
OliKrom, leader mondial des pigments intelligents, conçoit 2 innovations de rupture co-brevetées avec Airbus dans l’inspection des composites en aéronautique Présentation en avant-première sur le Salon du Bourget du 19 au 25 juin 2017...
 

Un mois après l’annonce de son partenariat avec le groupe Eiffage pour développer des peintures photo luminescentes qui permettront d’améliorer la visibilité des marquages au sol sur les routes, la PME bordelaise OliKrom présente le fruit de plusieurs années de R&D avec Airbus à l’occasion du salon du Bourget. Il s’agit de deux innovations significatives dans le domaine des revêtements sensibles à un stimulus extérieur : la pression ou la température. Explications.

Les pigments intelligents, késako ?

Les pigments intelligents développés par OliKrom permettent de créer des encres et des peintures sensibles aux modifications de leur environnement. De façon concrète, cela signifie que ces revêtements changent de couleur lorsqu’il y a une perturbation de la température (propriété thermochrome), de la lumière (propriétés photochrome, de fluorescence et/ou de phosphorescence), de la pression (propriété piézochrome), d’un solvant (propriété solvatochrome) ou d’un gaz (propriété chimiochrome).

Des applications multiples et variées

Extrêmement résistants, programmables, des couleurs - au choix - réversibles ou non... Les revêtements OliKrom offrent un champ d’applications potentielles très large au service de la sécurité et de la traçabilité.

Le partenariat entre olikrom & airbus

La genèse du projet de R&D co-développé par OliKrom et Airbus concerne la détection d’impact sur les matériaux composites. Lors de l’acheminement des différentes parties d’un Airbus depuis toute l’Europe sur la ligne d’assemblage final, le risque d’un impact ne peut être exclu (lors du transport ou pendant l’assemblage). OliKrom et Airbus ont mis au point une peinture qui permet d’identifier à l’œil nu tout impact au-delà d’un seuil déterminé.. La couleur de la peinture change sous l’effet d’une variation de pression consécutive à un choc.

Parallèlement à ce projet initial, a été développé un revêtement thermosensible pour la détection d’une surchauffe, même très localisée, sur une pièce proche des zones chaudes, tel un capot moteur. Là aussi, la finalité est d’améliorer la sécurité et d’identifier rapidement un incident mineur (ex. une fuite d’air chaud), et ainsi programmer une action de maintenance en cas d’éventuel risque de dommage. « La technologie thermosensible existe déjà, en revanche la chimie développée par OliKrom apporte une précision accrue du seuil de transition en température et des performances plus résistantes en longévité, ce qui est indispensable en aéronautique » explique Sophie Senani, Ingénieur de Recherches en traitement de surface au sein du Centre de Recherches Airbus. « La valeur ajoutée de notre partenariat est une synergie indéniable. Notre expertise des matériaux aéronautiques alliée à celle d’OliKrom dans les pigments intelligents conduit à des solutions très innovantes pour nos besoins » conclut-elle.

Les services d’olikrom

Bureau R&D : En fonction du besoin, OliKrom implique son équipe de docteurs, d’ingénieurs, de techniciens, et réalise au sein de son laboratoire R&D :

- Des projets de faisabilité conduisant sous quelques semaines/mois à la preuve d’un concept, à la réalisation d’un prototype, à la synthèse d’une solution adaptée « sur mesure »,

- Des études R&D, de quelques mois à plusieurs années selon les enjeux technologiques, par phasage, avec des jalons Go/noGo

Unité de formulation

Sa mission : intégrer les pigments intelligents dans différentes matrices telles que les peintures, les vernis, les encres... sans en altérer ses propriétés de changement de couleur.

Unité de production

Elle délivre des peintures solvantées mono- et bi-composants, des encres sérigraphies adaptées à différents supports et des mélange-maîtres pour la fabrication des matières plastiques. Le tout, dans le respect d’une démarche qualité (couleur, granulométrie...) et réglementaire (FDS, REACH...).

Conseil et assistance

OliKrom met à la disposition de ses clients industriels :

- Une équipe d’experts adaptée à l’ensemble des étapes industrielles,

- Des formations dans le domaine des pigments intelligents,

- Des relais technologiques et scientifiques issus de plateformes et laboratoires académiques.

Informations & chiffres-clés

- 2012 // Lauréat du Concours National du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

- 2014 // Signature de 2 licences exclusives avec le CNRS et la SATT / Université de Bordeaux

- 2015 // Trophée « PME Bougeons-Nous » RMC - BFMTV

- 2016 // Identifié comme l’un des 9 leaders mondiaux par le Global Smart Materials Industry Market Research Report

Chiffres-clés 2015-2016

Doublement de la taille équipe, + de 50 clients, + de 50% du CA à l’international, une croissance du CA à 2 chiffres.

http://olikrom.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: