En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Témoignage client SPRING Technologies : Le Piston Français

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
Agilité et flexibilité pour réduire les temps de ré-industrialisation pour Groupe LPF avec NCSIMUL 4CAM...
 

SPRING Technologies, éditeur de logiciels pour une utilisation optimale et flexible des Machines à Commande Numérique, pour réduire les coûts et augmenter les cadences, vous présente le témoignage de son client, le groupe Le Piston Français, utilisateur de NCSIMUL SOLUTIONS.

Présentation de la société

Le Groupe Le Piston Français (Groupe LPF), dont l’histoire débute en 1947 dans le domaine automobile, est aujourd’hui un acteur prépondérant dans l’industrie aéronautique. Le groupe, dont le siège est à Toulouse (31), comprend 6 filiales, en France, en Pologne et au Maroc, dont LPF Sommières, basée à Sommières dans le Gard (30).

Ce spécialiste de l’usinage de pièces aéronautiques, que ce soit en alu, en titane, en inox ou en inconel, dont la taille varie de 10 mm à 2,5 mètres, réalise 32 millions de chiffre d’affaires avec les grands noms du secteur (Filiales SAFRAN, AIRBUS) LPF Sommières emploie 150 personnes sur son site historique gardois. « Nous avons un véritable savoir-faire sur des produits complexes, organes vitaux d’un hélicoptère. Nous sommes, par exemple, le plus gros fournisseurs de pièces mécaniques pour le H160 d’AIRBUS Helicopters, le dernier né de la gamme, » affirme Vincent Fontaine, Directeur du site. « Notre flexibilité, notre adaptabilité et notre recherche de qualité sont autant de credo, qui sont rendus possible par notre ‘excellence opérationnelle’ ».

En effet, ce sont 5 chantiers permanents qui sont mis en place pour optimiser les performances, anticiper les fabrications, gérer les flux de production, résoudre les problèmes et favoriser les temps copeaux. Autant de passages obligés qui s’appuient sur une technologie de pointe, que ce soit en termes de machines à commande numérique 3, 4 ou 5-axes (Mori Seiki, Huron ou Doosan) ou de solutions pour la chaine numérique, dont NCSIMUL MACHINE, NCSIMUL 4CAM et NCSIMUL TOOL, trois modules de NCSIMUL SOLUTIONS de SPRING Technologies.

« Des techniques communes à l’ensemble des filiales du groupe, ce qui nous permet d’être agile et de basculer d’un site à l’autre, en fonction des impératifs de production et des disponibilités des machines CN, » explique Franck Lisle, Responsable industrialisations du Groupe LPF. Une force pour le groupe qui met la satisfaction client au centre de sa recherche et de ses innovations. Il a d’ailleurs été récompensé par plusieurs Awards, dont le ‘Trophée Satisfaction client’ décerné par l’Usine Nouvelle en 2016.

Challenge

Une chaine numérique complète, de la visualisation des modèles 3D, à la production, en passant par la CAO (TOPSOLID pour LPF Sommières et CATIA pour les autres filiales du groupe) et les solutions SPRING pour la génération de programmes validés et optimisés (NCSIMUL MACHINE), la reprogrammation automatique en un clic (NCSIMUL 4CAM) et la gestion des outils coupants (NCSIMUL TOOL). Le premier module arrive en 2013 à LPF Sommières et dans le Groupe. Aujourd’hui, NCSIMUL MACHINE permet de simuler et de sécuriser une quinzaine de CN dans le groupe et divise par 4, parfois, le temps d’industrialisation. « C’est une brique indispensable à notre Système de production qui nous permet de réduire de façon drastique les temps de réglages, entre 65 et 75% environ et les risques d’erreur et donc, de faire ‘bon’ du premier coup. Mais nous avions l’ambition d’aller encore plus loin dans nos développements pour l’Usine du futur, » ajoute Vincent Fontaine. C’est chose faite avec l’arrivée de NCSIMUL 4CAM en 2016 sur les sites de LPF Sommières et LPF Auterive (33).

« Nous sommes des sous-traitants généralistes de l’aéronautique et nous répondons à des besoins multiples et variés, de la commande de vol, au réservoir en alu, en passant par les pièces élémentaires en titane et inconel...etc. C’est notre ADN ! Notre stratégie industrielle et nos technologies doivent être au service de l’ensemble des sociétés du groupe, de notre organisation, de notre flexibilité, de notre qualité, tout ceci, pour accompagner notre compétitivité, » complète Franck Lisle. « Mutualiser nos outils de production en est la pierre angulaire, un argument important et décisif vis à vis de nos clients. »

Qu’en est-il de l’organisation aujourd’hui avec NCSIMUL 4CAM ?

Choisir son centre d’usinage, 3 ou 4 ou 5-axes, ou bien encore son site, en fonction de ses impératifs, mais aussi de ses disponibilités, de ses flux, de sa charge de production, est un avantage accessible au GROUPE LPF.

L’objectif : produire mieux, plus vite, rentabiliser son parc machine, donc améliorer sa productivité et la satisfaction de ses clients. Le souhait de tout industriel et une réalité pour LPF Sommières avec NCSIMUL 4CAM.

« C’est presque de la magie ! », plaisante Franck Lisle. « Nous sommes passés d’un délai d’une semaine à quelques heures pour la reprogrammation d’une machine à commande numérique, avec la dernière solution de SPRING, et ce, même si les cinématiques sont différentes. Nous savons générer un programme en 1 clic, ou presque, quelle que soit la CN prévue initialement et celle qui sera réellement utilisée. »

En effet, inutile de redéployer le process de fabrication complet : FAO, génération de Post-processeurs, contrôle du programme … Une seule étape automatisée pour reprogrammer avec NCSIMUL 4CAM. Enfin, une chaine numérique bidirectionnelle qui se base sur les informations de l’Atelier, un outil d’aide à la décision fiable, souple, sécurisé et automatique.

Laissons le mot de la fin à Franck Lisle : « Nous avons mis en œuvre ce complément des FAO sur les sites de LPF Sommières et de LPF Auterive. Nous venons d’acquérir une nouvelle licence NCSIMUL 4CAM à LPF Casablanca, pour accompagner l’intégration de 3 centres d’usinage 5 axes. Cela nous permettra d’avoir une bonne flexibilité afin de choisir le moyen de production le plus adapté à l’instant T. Aujourd’hui, nous savons optimiser à la fois nos flux de production et notre parc machine, deux vecteurs importants de notre compétitivité. Nous sommes prêts pour relever les défis de l’Usine du Futur et surtout, pour répondre aux exigences d’un secteur en pleine expansion, l’aéronautique, ou qualité rime avec innovation et délai. »

http://www.ncsimul.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: