En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ASTEROID DAY produit la 1ère émission mondiale de 24 heures à propos d’astéroïdes

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
Le 30 juin, l’ESA, la JAXA et la NASA créeront une conversation mondiale à propos d’astéroïdes ensemble avec le Prof. Brian Cox, astronautes, scientifiques et experts estimés...
 

Les corps célestes se retrouveront au centre d’une conversation partagée à travers le monde qui entrera dans l’histoire en tant que première émission mondiale de 24 heures à propos de l’espace et le rôle des astéroïdes dans notre système solaire.

Asteroid Day LIVE, produit par Asteroid Day avec le soutien d’OHB, BCE et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, sera diffusé à travers le monde grâce au réseau de satellites de SES. L’émission en direct sera présentée par le professeur Brian Cox, physicien anglais de renom, auteur et commentateur de la BBC, qui accueillera astronautes célèbres, scientifiques, technologues, chercheurs et planétologues au studio et en direct du monde entier.

« J’ai le grand plaisir de présenter Asteroid Day LIVE ce 30 juin », dit Prof. Cox. « Ce sera la première fois qu’on tente une telle émission. Nous allons célébrer la science et présenter nouvelles découvertes scientifiques qui nous aident à comprendre notre place dans l’univers et la nature, et le comportement des astéroïdes en particulier. Je me suis lancé dans ce projet avec grand enthousiasme, car notre civilisation pourra un jour profiter énormément des astéroïdes qui sont en même temps une menace ignorée à nos propres risques et périls. »

Asteroid Day fut établi par les Nations Unies en 2016 en tant que « journée mondiale d’éducation et de sensibilisation aux astéroïdes. » Cette année, Asteroid Day peut compter sur le soutien et la participation des agences spatiales européenne, japonaise et américaine, ainsi que d’un grand nombre de partenaires économiques et médiatiques, y inclus Discovery Channel qui diffuseront leur propre émission spéciale sur astéroïdes le 30 juin. Les deux émissions seront complétées par plus de 700 événements organisés indépendamment dans 190 pays autour du 30 juin.

« Pour la première fois dans l’histoire, les nouveaux développements de l’économie spatiale nous permettent d’avoir un débat mondial sur l’espace en général et les astéroïdes en particulier à travers un réseau mondial qui couvre tous les fuseaux horaires, » explique Danica Remy, co-fondatrice d’Asteroid Day. « C’est tout à fait fascinant que des citoyens autour de la planète pourront écouter des experts en astéroïdes au cours de l’émission tout en participant à des événements locaux et en partageant leurs opinions sur les réseaux sociaux. »

Asteroid Day LIVE sera la première émission en direct de 24 heures du nouveau studio du Broadcasting Center Europe (BCE) à RTL City au Kirchberg, Luxembourg. Plusieurs chaînes locales du réseau de satellites SES porteront le programme télévisé qui peut en même temps être accédé par le site web Asteroid Day dédié. Accédez au programme entier ici et consultez cet article pour les différentes options de capter l’émission.

« SES considère la technologie comme un outil capable d’améliorer et sauver des vies, » déclare Ruy Pinto, Deputy CTO chez SES. « Nous sommes fiers de figurer comme sponsor de cette campagne mondiale de sensibilisation aux astéroïdes, aux dangers liés à une collision, à leur potentiel d’un jour servir comme ressource naturelle, et aux technologies déjà disponibles pour protéger notre planète. »

Asteroid Day LIVE - Invités (liste partielle)

- Présentateur : Brian Cox, Physicien, School of Physics and Astronomy, Uni of Manchester

- Rusty Schweickart, Astronaute américain d’Apollo 9 ; co-fondateur d’Asteroid Day et B612

- Ed Lu, Astronaute de la navette spatiale américaine ; co-fondateur B612

- Dorin Prunariu, le premier astronaute roumain ; président de l’ASE, UN COPUOS

- Michel Tognini, Astronaute français de l’ESA, ancien pilote de chasse de l’Armée de l’air

- Jean-François Clervoy, Astronaute français de l’ESA, ingénieur

- Nicole Stott, Astronaute de la navette spatiale américaine, Aquanaute, défenseuse de SciArt

- Susan McKenna-Lawlor, astrophysicienne, Principal Investigator de la mission Giotto

- Julia De Leon, astrophysicienne, Instituto Astrofísica de Canarias

- Mark Boslough, physicien, membre de l’Asteroid Day Expert Panel

- Patrick Michel, planétologue, chercheur du CNRS

- Marco Fuchs, propriétaire et PDG d’OHB SE

- Etienne Schneider, Vice-Premier ministre du Luxembourg

La programmation de la NASA et de l’Université de l’Arizona

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les objets géocroiseurs et la défense planétaire sans jamais oser le demander. Pour la NASA, chaque est jour est une journée des astéroïdes : Plus de 90% des efforts mondiaux de détection et atténuation d’astéroïdes sont financés par l’agence spatiale américaine. Cette émission d’une heure expliquera comment la NASA découvre, suit la trajectoire, et caractérise astéroïdes géocroiseurs et comment l’agence prépare la défense planétaire.

Les recherches du Laboratoire Lunaire et Planétaire de l’Université de l’Arizona sont au premier rang de la science des astéroïdes. Le LPL n’est pas seulement responsable d’OSIRIS-REx, la mission de retour d’échantillons d’astéroïde de la NASA, mais il gère aussi le programme d’identification et observation d’objets géocroiseurs (NEOs) le plus actif du monde. Rejoignez-nous pour une présentation des pionniers du LPL.

L’émission de 24 heures en direct Asteroid Day LIVE, est accompagnée par une émission spéciale à propos d’astéroïdes et de l’Asteroid Day du Discovery Channel le 30 juin.

« Nous sommes fiers d’être le principal partenaire média de l’Asteroid Day pour la troisième année consécutive et électrisés de contribuer à la sensibilisation de nos spectateurs du monde entier à travers nos réseaux Discovery. En tant que partenaire, Discovery a produit un documentaire intitulé “How to Survive an Asteroid Impact” et une vidéo de 3 minutes en réalité virtuelle qui recrée l’impact de l’astéroïde qui a frappé Toungouska en 1908. Tout au long de juin, Discovery Science soutiendra Asteroid Day avec des émissions relatives aux astéroïdes pour donner un aperçu des risques émanant des astéroïdes et des efforts du monde scientifique pour la protection de notre planète à nos spectateurs, et pour les éduquer sur ce qu’ils pourraient faire lors d’une collision. »

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir Asteroid Day au Luxembourg et d’ainsi renforcer l’enthousiasme généré par notre initiative SpaceResources.lu à travers le monde, » affirme Étienne Schneider, le Vice-Premier ministre et Ministre de l’Économie du Luxembourg. « Le partenariat avec Asteroid Day offre une chance additionnelle au Grand-Duché de mettre le cap sur l’industrie aérospatiale où le pays ne cesse de gagner de l’importance. »

https://asteroidday.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: