En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Étude Panasonic business

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
Les stratégies Green IT pour les équipements informatiques permettent aux entreprises françaises d’économiser en moyenne 34 % de leurs dépenses annuelles liées aux appareils mobiles...
 

Allongement de plus de 2 ans en moyenne de la durée de vie des ordinateurs portables, des PC hybrides, des tablettes et des terminaux portables.

Selon plusieurs acheteurs IT interrogés dans le cadre d’une nouvelle étude, les entreprises françaises économisent en moyenne 34 % de leurs dépenses annuelles liées aux équipements IT en adoptant une stratégie Green IT pour leurs appareils mobiles. Les acheteurs estiment qu’en soumettant leurs achats d’équipements informatiques à des critères clés de durabilité, ils peuvent prolonger de plus de deux ans la durée de vie moyenne de leurs ordinateurs portables, tablettes, PC hybrides et terminaux portables. Cette recherche indépendante, dans le cadre de laquelle des acheteurs IT de 250 entreprises ont été interrogés, à été commandée à Opinion Matters par Panasonic Business.

Le premier facteur incitant à mettre en œuvre cette stratégie est de nature financière, et non le souci environnemental ou de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Les économies sur le Coût Total de Possession (TCO) obtenues grâce à une utilisation prolongée des ordinateurs portables, tablettes, PC hybrides, terminaux portables, de leurs accessoires et périphériques, ont été signalées comme étant l’élément le plus déterminant au moment d’évaluer l’adoption d’une stratégie de développement durable.

S’agissant des résultats de mise en œuvre d’une telle stratégie, les économies qui importaient le plus aux entreprises concernaient la réduction des dépenses liées aux nouveaux appareils (42 %), un meilleur recyclage des appareils (34 %), la réduction des dépenses liées aux batteries (30 %) et la réduction du CTP des appareils (28 %).

Quelque 96 % des acheteurs IT déclarent qu’une stratégie Green IT est très importante ou importante pour leur entreprise, tandis que 96 % des entreprises françaises ont mis en place une stratégie durable pour leurs ordinateurs portables, PC hybrides, tablettes et terminaux portables, 56 % ayant fait le pas ces 3 dernières années.

« Les entreprises françaises ont vite compris que le fait d’adopter une approche éco-responsable lors de leurs achats IT offrait des avantages financiers et environnementaux significatifs », souligne Jan Kaempfer, Directeur Général du Marketing de Panasonic Computer Product Solutions. « Des facteurs pratiques, comme la compatibilité à long terme des accessoires et périphériques, les taux de panne, les garanties et la facilité de remplacement des batteries permettent tous de prolonger la durée de vie des appareils, ce qui entraîne un meilleur TCO et une réduction des dépenses liées aux nouveaux équipements. » « Les entreprises qui n’ont pas encore mis en œuvre une stratégie durable pour leurs appareils mobiles passent à côté d’économies significatives en moyenne 34 % de leur budget annuel affecté aux équipements informatiques. »

Synthèse des résultats de l’étude ici, et pour les entreprises souhaitant mettre en œuvre une stratégie Green IT pour leurs équipements IT, Panasonic Toughbook a commandé un livre blanc au groupe d’analyse QuoCirca qui passe en revue les principaux facteurs à prendre en compte.

http://www.panasonic.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: