En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le polyamide à haute résistance thermique Ultramid® Endure de BASF

Publication: 9 juin

Partagez sur
 
ABC Group et Magneti Marelli ont entamé une collaboration pour le développement de pièces innovantes dans le système turbocompresseur 2.0 litres...
 

BASF introduit son polyamide à haute résistance thermique Ultramid® Endure sur deux nouvelles applications sous capot moteur. Ces deux nouveautés un collecteur d’admission d’air à refroidisseur intégré et une tubulure d’air pour le coté chaud du turbocompresseur équipent dorénavant la berline Giulia 2017 d’Alfa Romeo. Face à l’augmentation des températures sous le capot, Ultramid® Endure permet aux constructeurs automobiles de réduire la taille des moteurs et du turbocompresseur sans sacrifier les performances grâce à une tenue au vieillissement thermique jusqu’à 220°C. Les grades Ultramid® Endure offrent une bonne aptitude à la mise en œuvre et une excellente résistance à la soudure tout en étant disponibles partout dans le monde.

Tubulure d’air , coté chaud du turbocompresseur en Ultramid® Endure D5G3 BM fabriquée par ABC Group

BASF a collaboré avec le fournisseur automobile canadien ABC Group pour développer la tubulure d’air du turbocompresseur de l’Alfa Romeo Giulia. Pour cette application, ABC Group a opté pour l’Ultramid® Endure D5G3 BM de BASF, un grade renforcé à 15 % de fibres de verre formulé pour l’extrusion-soufflage, et possédant une bonne tenue de la paraison et de bonnes propriétés de gonflement.

ABC Group a fait appel à l’expertise en technologie de soudage de BASF pour optimiser les paramètres de soudure infrarouge (IR) pour cette pièce. Réaliser des soudures robustes était indispensable pour garantir la durabilité à long terme de la tubulure. « Nous avons procédé à d’innombrables essais d’extrusion et de soudure ainsi qu’à des tests de validation rigoureux afin d’être en mesure de remplir les exigences draconiennes pour cette application, » a précisé Mary Anne Bueschkens, PDG d’ABC Group. « La pièce nécessite de nombreux raccords par soudure. Nos ingénieurs ont étroitement coopéré avec les experts en matériau et en assemblage de BASF pour tirer au clair les exigences spécifiques, nous permettant de peaufiner notre technologie de soudure infrarouge et garantissant le succès des opérations de soudure pour cette tubulure haute température très complexe. »

Collecteur d’admission d’air à refroidisseur intégré en Ultramid® Endure D3G7 fabriqué par Magneti Marelli

BASF a collaboré avec Magneti Marelli, une société du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), en vue de développer le collecteur d’admission d’air à refroidisseur intégré pour l’Alfa Romeo Giulia.. Comme la pièce doit résister à des températures de 200°C en utilisation continue, le grade Ultramid® Endure D3G7 renforcé à 35 % de fibres de verre pour le moulage par injection s’est imposé comme premier choix.. Le collecteur d’admission d’air devait également présenter une excellente résistance à la pression d’éclatement ; par conséquent, Magneti Marelli avait besoin d’un matériau offrant une résistance à la soudure fiable à températures élevées.

Grâce à l’expertise de BASF dans la conception, les matériaux et la mise en œuvre, Magneti Marelli a été en mesure d’obtenir la résistance à l’éclatement et la durabilité requise pour l’assemblage. « Le soutien technique de BASF nous a été utile pour garantir que l’application remplit les exigences d’éclatement, » a déclaré Marcello Colli, Responsable produit Corps d’injection chez Magneti Marelli. « L’expérience de BASF en matière de soudure nous a permis de tirer pleinement parti de ce matériau à haute résistance thermique pour atteindre nos objectifs de durabilité à long terme. »

Les grades Ultramid® Endure peuvent donner matière à de nombreuses applications pour les applications sou capot moteur des moteurs turbo-compressés, y compris les collecteurs d’admission d’air, les tubulures d’air de suralimentation, les résonateurs, les boites à air du refroidisseur et les corps des vannes de doseur. Ils résistent à long terme à des températures de 220°C en utilisation constante et de 240°C en pointe. La tenue remarquable au vieillissement thermique est le fruit d’un système de stabilisation innovant mis au point par BASF en vue de minimiser les attaques de la surface polymère par l’oxygène..

http://www.abcgroupinc.com/

http://www.basf.com/

http://www.automotive.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: