En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Viveris Systèmes accompagne le groupe Lilly

Publication: 7 juin

Partagez sur
 
Mise en place d’une nouvelle ligne de conditionnement de médicaments...
 

Viveris Systèmes vient de terminer l’intégration et la validation d’un logiciel permettant de charger et décharger, en entrée et sortie de ligne de conditionnement, des plateaux de stylos injecteurs d’insuline.

L’agence de Strasbourg de Viveris Systèmes est partenaire du groupe Lilly depuis une vingtaine d’années. Le site de Fegersheim, qui est l’un des plus grands sites de production du groupe Lilly, est spécialisé dans la production de stylos injecteurs et de médicaments biogénétiques en cartouche (insulines, hormones de croissance et hormone parathyroïdienne).

Viveris Systèmes vient de terminer une mission de 10 mois, avec une équipe de 4 ingénieurs, en lien avec la mise en place d’une nouvelle ligne de conditionnement de médicaments. L’objectif était d’intégrer et valider les nouvelles fonctionnalités pour connecter le système d’informations aux nouveaux équipements automatiques permettant de charger et décharger, en entrée et sortie de ligne, les plateaux de stylos injecteurs d’insuline.

La ligne de conditionnement est pilotée par un système de gestion de production dont l’objectif est d’exécuter les tickets de conditionnement du médicament (recette de fabrication du médicament et listes des opérations nécessaires). Les équipes de Viveris Systèmes ont intégré et validé le système modifié par l’éditeur en documentant et testant les nouvelles fonctionnalités pour s’assurer que celui-ci pilote les robots en entrée et en sortie de ligne.

Des projets de longue durée entre Viveris Systèmes et Lilly

Viveris Systèmes intervient depuis des années pour des missions en assistance technique et de support :

- Mission en assistance technique : mise à disposition de ressources dans une équipe coordonnée par Lilly pour gérer la conception de tickets de fabrication de cartouches d’insuline sur un logiciel de gestion de production.

- Missions de support d’un logiciel qui sert à gérer les prélèvements dans les différentes zones aseptiques. C’est un système qui permet de recenser tous les prélèvements qui sont faits et de les suivre afin de constater qu’il n’y ait aucune contamination dans les zones.

Les ingénieurs de Viveris Systèmes ont également terminé un autre projet conséquent l’an dernier concernant la mise en place de véhicules auto guidés. Viveris est intervenu dans l’intégration et la validation d’une nouvelle version d’un logiciel de type WES pour gérer les ordres de transport (routage et mouvement de palettes dans les différents magasins) des robots automatisés qui déplacent des palettes d’une zone à une autre. Viveris a testé et paramétré des fonctionnalités particulières pour pouvoir piloter ces robots de transports de palettes.

Viveris, spécialiste des problématiques médicales

La société Viveris est déjà très impliquée sur le développement d’équipements médicaux et est l’un des seuls acteurs français à disposer en interne des expertises et du savoir-faire allant des systèmes électroniques connectés aux systèmes d’informations. Ce positionnement atypique fait de lui un acteur de référence des études de faisabilités jusqu’au déploiement de systèmes et services connectés.

Ces dernières années, Viveris a rejoint le consortium PhysioDom, un projet européen pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. Après une phase pré-pilote en 2015 qui a été concluante, ce projet est entré l’an dernier en phase pilote avec 525 patients et 200 professionnels de santé répartis sur 3 sites en Europe (Espagne, Angleterre et Pays-Bas). La société a également accompagné Horiba Medical dans le développement de ses équipements d’analyse sanguine et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) pour créer un appareil permettant un comptage plus facile et plus fiable de la densité parasitaire chez les personnes touchées par le paludisme.

Laurent Nouveau, qui a piloté le projet chez Viveris Systèmes, est disponible pour répondre à vos questions.

http://www.viveris.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: