En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

NORD, Des solutions au sommet de la perfection

Publication: Juin 2017

Partagez sur
 
Entretenir les immeubles les plus hauts est aujourd ́hui possible, grâce aux variateurs de vitesse à commande vectoriel...
 

Les hauts immeubles emblématiques tels que celui qui trône au 122 Leadenhall Street, dans la City de Londres, disposent d’un système d’accès sur mesure pour la maintenance. Le personnel chargé du nettoyage des vitres et du bâtiment est transporté à l’aide de dispositifs de levage installés sur le toit. Des systèmes d’entraînement puissants et sécurisés sont essentiels à la mise en oeuvre d’une solution fiable.

À l’heure où les architectes qui conçoivent ces hauts bâtiments se montrent de plus en plus inventifs, les fournisseurs de systèmes d’entraînement destinés à permettre la maintenance de ces immeubles se doivent de rester dans la course, et de répondre à chaque innovation par une nouvelle solution. Dans le cadre de l’un de ses plus récents projets, Integral Cradles Ltd a conçu et installé deux unités de maintenance de bâtiment, ou BMU (pour Building Maintenance Unit) pour l’emblématique Leadenhall Building, un immeuble de 52 étages de la City de Londres. Sa façade inclinée à 10 degrés a valu à ce gratte-ciel de 225 mètres de haut le surnom de « Cheesegrater » (râpe à fromage). Les unités de maintenance conçues spécialement pour ce bâtiment se composent de ponts roulants, de nacelles et d’équipements de soutien montés de manière permanente sur le toit. Une flèche télescopique leur confère une portée de plus de 20 mètres, permettant aux agents de maintenance d’accéder à toute la surface extérieure du bâtiment. Cette machinerie est capable de soulever jusqu’à 1 000 kg de panneaux en verre et a par ailleurs contribué au démontage des grues de construction en soulevant des pièces pesant jusqu’à 2 000 kg. Pour la conception de ces unités de maintenance, les maîtres mots étaient sécurité et fiabilité. C’est pourquoi l’installation comprend plusieurs motoréducteurs à couple conique ainsi que des variateurs NORDAC PRO fournis par NORD DRIVESYSTEMS, qui permettent un positionnement précis des nacelles au-dessus de la tour et tout autour.

Des fournisseurs internationaux pour un projet global

Dès le lancement du projet, Integral Cradles a collaboré avec les architectes et l’entreprise de construction, et a développé les BMU grâce à une méthode de construction virtuelle appelée « modélisation des données du bâtiment » (ou BIM, pour Building Information Modeling). Cette technologie permet à tous les acteurs du projet de visualiser la solution déployée en temps réel tout au long de l’avancement des travaux. Elle prend en compte toute modification susceptible d’influer sur le système d’accès à la façade ou sur le régime de maintenance. Integral Cradles a conçu la BMU du Leadenhall Building en collaboration avec son fournisseur et partenaire espagnol Góndolas in Design, S.L. (GinD), qui a fabriqué et s’est procuré certaines des composantes essentielles au projet. GinD est un client de longue date de NORD DRIVESYSTEMS, et cette entreprise basée à Madrid a équipé divers immeubles prestigieux du monde entier de BMU elles aussi équipées du système d’entraînement NORD. Une qualité et un service irréprochables, ainsi qu’une assistance à l’échelle internationale sont les clés de voûte de l’offre d’Integral Cradles et de GinD. Il était donc primordial que les ingénieurs NORD, basés en Allemagne, puissent étudier toutes les spécifications techniques et dimensionner de manière optimale chaque système d’entraînement. Ces ingénieurs ont pour ce faire pu compter sur l’assistance commerciale de NORD Gear Ltd, filiale NORD au Royaume-Uni, et l’une des 36 filiales actives dans les plus grands pays de production au monde.

Fonctions de levage intégrées dans les solutions d’entraînement NORD

Chaque BMU comprend quatre systèmes entraînés par des variateurs : l’axe transversal fait glisser la grue contrebalancée sur un système à rail le long de chaque demi-longueur du toit. L’axe de rotation fait tourner la grue, l’axe télescopique entraîne l’extension de la flèche, et le système d’entraînement du treuil gère les câbles permettant de faire monter la nacelle le long de la façade de l’immeuble. L’axe de relevage qui définit l’angle de la flèche est alimenté par un vérin hydraulique. La BMU du Leadenhall Building doit pouvoir accélérer et décélérer en douceur. Ces fonctions sont contrôlées par un variateur de fréquence de la gamme NORDAC PRO spécialement conçu pour les installations avec armoire de commande. Le logiciel intuitif NORD CON permet quant à lui de paramétrer le variateur rapidement et sans risque. La sécurité des agents de maintenance est assurée non seulement par des rampes d’accélération et de décélération qui permettent au système de démarrer et de s’arrêter en douceur, mais également par de nombreux paramètres : vitesses d’utilisation, commande de freinage, et fonctions de sécurité appropriées. Grâce à la ParameterBox de NORD, disponible en option, le client peut simplement ajuster certains paramètres sur place, ou copier un ensemble complet de paramètres et les appliquer à un autre variateur. Avec leur système de commande vectorielle de précision et leur capacité de surcharge élevée, les variateurs de vitesse permettent un fonctionnement sécurisé des motoréducteurs dans le cadre d’une application où les exigences en matière de couple sont élevées. Puisque chaque dispositif NORDAC PRO inclut des E/S supplémentaires, l’automate programmable du client peut synchroniser tous les axes. Les variateurs sont montés dans une armoire de commande résistant aux intempéries et installée à proximité de la BMU. La gamme NORDAC PRO offre un vaste choix de niveaux de configuration. Le variateur est capable de gérer des fonctions de commande sophistiquées grâce à la fonctionnalité Automate intégrée de base, à la commande de positionnement POSICON, à l’option d’arrêt de sécurité (STO), au retour de codeur, aux communications par bus de terrain, etc.

Éléments du système d’entraînement intégralement fabriqués en interne

Les motoréducteurs qui entraînent les axes de la BMU ont également été fabriqués et montés chez NORD. La puissance nominale des moteurs à haut rendement IE3 peut atteindre 5,5 KW, et certains moteurs sont équipés d’un système de déblocage manuel du frein. Tous les moteurs verticaux sont munis d’une tôle parapluie installée sur le dessus du capot du ventilateur, qui empêche les débris et l’eau d’accéder à l’arrière du moteur, où se trouvent le frein et le ventilateur. Chaque axe motorisé est pourvu de réducteurs haut rendement à couple conique NORD Unicase logés dans carter monobloc en fonte conçu en une seule pièce.. Grâce à ces réducteurs, les axes résistent à toutes les conditions de charge sans dévier. En abritant tous les paliers et les logements de joint dans carter monobloc, NORD a éliminé toute possibilité de rupture et tout support boulonné susceptibles de fragiliser le réducteur ou de causer une fuite d’huile. Grâce à des arbres et à des engrenages au diamètre plus large, les réducteurs NORD sont plus fiables et ont une capacité de couple plus élevée et une durée de vie plus longue que les systèmes concurrents.

Un avenir prometteur

Depuis la mise en service de ses solutions, NORD DRIVESYSTEMS a assuré des formations axées sur les variateurs et leur entretien. Ces formations ont eu lieu sur place, à 225 mètres du sol, avec une vue exceptionnelle sur Londres. Le fournisseur de solutions logistiques entend répéter l’expérience. Le « Cheesegrater » n’est qu’un exemple des nombreuses installations extrêmement impressionnantes réalisées par Integral Cradles et GinD avec l’aide de NORD. Des améliorations d’architecture sont déjà prévues pour le « Scalpel », un immeuble actuellement en construction au 52 Lime Street, à Londres. Le bâtiment sera pourvu de deux BMU complexes conçues par Integral Cradles.

Concepteur et fabricant de systèmes d’entraînement depuis plus de 50 ans, NORD DRIVESYSTEMS emploie quelque 3300 personnes et figure parmi les principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes d’entraînement. La gamme de produits de NORD s’étend des entraînements standards, aux solutions personnalisées pour les applications les plus exigeantes, comme par exemple des solutions à haut rendement et économie d’énergie ou des systèmes pour environnement Atex.

L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires brut d’environ 560 millions d’euros sur l’exercice 2016. L’entreprise compte aujourd’hui des filiales et des distributeurs dans 89 pays à travers le monde et le vaste réseau de distribution et de partenaires de service assure des délais de livraison courts ainsi qu’une offre client personnalisée et rapide. NORD couvre avec sa très large gamme de réducteurs des couples de 10 Nm à 250 000 Nm et plus. L’entreprise fabrique également des moteurs électriques d’une puissance de 0,12 kW à 1,000 KW ainsi que l’électronique de puissance associée jusqu’au 160kW, allant des variateurs de fréquence aux contrôleurs pour applications servo. La gamme de variateurs de NORD comporte aussi bien des modèles classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d’entraînement totalement intégrés au moteur pour des solutions avec automatisation décentralisée.

http://www.nord.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: