En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LOCKEN équipe le circuit des 24 Heures du Mans pour le contrôle et la sécurité

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
Plus de cent ans après la première course, l’Automobile Club de l’Ouest, créateur et organisateur des célèbres 24 Heures du Mans, a choisi Locken pour ses solutions de contrôle d’accès sans câblage par clé électronique...
 

Derrière la piste aux bolides infatigables, il faut imaginer la complexité des installations : non loin des gradins accueillant plus de 250 000 spectateurs, on trouve un musée, une vingtaine de boutiques, près de quarante points de restauration, un Centre Médical, des postes de sécurité disposés au long du parcours, des paddocks les espaces techniques où sont notamment entreposés les 10 000 pneumatiques nécessaires à la compétition et bien sûr le stand de chacun des 60 concurrents.

Cela représente pour l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) des centaines d’accès à contrôler, fort hétérogènes quant aux systèmes de fermeture et à la durée des droits d’accès.

Les loges ne sont parfois accessibles qu’une journée aux invités de marque et aux VIP. Les concurrents, pendant la dizaine de jours où ils sont présents, doivent pouvoir aller et venir en toute sérénité sur leur stand sécurisé et les nombreuses annexes.

Les droits d’accès sont en revanche plus étendus pour les salariés de l’ACO et pour certains de ses clients, comme Porsche, qui exploite un bâtiment ultra-moderne en bord de piste, le Porsche Experience Center permettant aux amateurs d’essayer ses voitures toute l’année sur une partie du circuit.

Avec près de 800 000 visiteurs accueillis sur le site chaque année, l’ACO doit gérer près de 300 000 accès par an, dont 53 000 en juin lors de la compétition, soit 1800 accès / jour sur ce seul mois.

Les exigences particulières d’accès à son enceinte ont incité l’ACO à privilégier une gestion fine des droits d’accès et une parfaite traçabilité des intervenants. L’étendue et la diversité des installations, qui totalisent plusieurs centaines de points de passage à sécuriser, imposaient un équipement progressif et souple.

La solution Locken offre l’avantage de limiter les travaux sur les portes au seul remplacement des cylindres mécaniques. Les serrures sont alors actionnées par une clé électronique Locken. Après paramétrage opération rapide et parfaitement sécurisée la clé « intelligente », qui dispose de sa propre réserve d’énergie, permet à chaque usager d’accéder aux espaces auxquels il a droit. L’ouverture sera enregistrée sur le système central. En cas d’incident ou de perte, toute clé Locken est neutralisée.

Une mise en place progressive, étalée sur plusieurs années, a permis à l’ACO de confirmer la fiabilité et la simplicité d’usage des technologies employées, et à Locken d’illustrer sa parfaite adéquation aux attentes de son client. Le système gère déjà 544 points d’accès sur le site, pour 407 clés différentes.

Monsieur Tozé Coelho en charge des accès au sein de la direction opérationnelle, précise : « En 2016, nous avons équipé le module sportif. C’est le cœur de la course dédié à la gestion de la sécurité avec surveillance par caméras/écrans d’où sont données les instructions aux commissaires positionnés en bord de piste. Cet espace est un lieu hautement sensible équipé de multiples réseaux et interdit au public.. D’où l’importance d’avoir une solution très sécurisée. Notre volonté est d’étendre ce process à un maximum d’accès : nous prévoyons notamment d’équiper cette année le Musée des 24 Heures du Mans avec la solution Locken ».

En contribuant à la sécurité des enceintes du circuit des 24 Heures du Mans, Locken se positionne comme un acteur de référence du contrôle d’accès pour les événements d’envergure internationale..

http://www.locken.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: