En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Recherche et innovation : Les Américains débarquent à GIANT à Grenoble

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
Comment favoriser les échanges franco-américains dans la Recherche et l’Innovation ?...
 

Le campus d’innovation GIANT (Grenoble innovation for advanced technologies) organise le FRENCH AMERICAN WORKSHOP, un colloque franco-américain, les 22 et 23 juin à Grenoble, où s’invente le futur !

Pendant deux jours, cet événement va réunir une centaine d’étudiants américains, enseignants et chercheurs (avec 13 Universités représentées) ainsi que des représentants des réseaux diplomatiques et des agences de financement de fondations pour la recherche et la mobilité internationale en France et aux Etats-Unis. Cet événement est d’ailleurs soutenu par le Consulat des Etats-Unis à Lyon, l’ambassade de France à Washington et la Fondation Nanosciences.

Au programme de cette 6e édition : Des Conférences avec notamment les interventions du Professeur Marc Fontecave, Pr. au Collège de France, Laboratoire de chimie des Processus biologiques, et du Professeur William E. Bailey, de Columbia University, Chaire de la Fondation Nanosciences ; des Visites des équipements de recherche d’exception mais aussi des Témoignages des expériences réalisées des deux côtés de l’Atlantique.

Le French American Workshop s’inscrit dans le GIANT International Internship Programme (GIIP), dispositif qui organise et coordonne des stages de recherche de trois mois dans les laboratoires du campus grenoblois pour des étudiants non-européens sélectionnés par leurs universités. Ce programme est unique en France et même en Europe !

Cette année, 35 étudiants américains sont ainsi accueillis sur le campus d’innovation GIANT, dont 18 étudiants du MIT, 9 de UPenn et 2 de Berkeley !

Ce programme favorise la mobilité des étudiants. Grenoble attire de jeunes talents internationaux et leur donne envie de revenir ! Il faut dire que Grenoble, souvent présentée comme la Silicon Valley française, accueille déjà une belle communauté d’Américains (2e en France après l’Ile-de-France).

Le GIANT International Internship Programme (GIIP) construit également, année après année, des partenariats de recherche durables avec des universités prestigieuses. Le GIIP est notamment recommandé par le MIT qui a inclus le campus GIANT dans son programme « Global Teaching Labs MIT ».

A titre d’exemple, ce programme d’échange a permis l’émergence du projet REACT (Research and Education in Active Coatings technologies for the human Habitat) pour l’habitat d’urgence, qui est issu d’une collaboration entre l’Université de Pennsylvanie (Upenn), le campus d’innovation GIANT et le groupe Solvay aux Etats-Unis.

Ce projet vise à développer des matériaux innovants pour produire des tentes d’urgence. Il mobilise une quinzaine de chercheurs (CEA, CNRS, LMGP, et de l’ILL) français et américains de 2015 à 2020. Avec un budget de 3,8 Millions de dollars financé par la NSF (USA National Sciences Foundation) et de 300 000 euros par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

« GIANT est reconnu dans le monde entier », souligne Marc Fontecave, Pr. au Collège de France. « L’exemple des Etats-Unis est souvent cité mais nous avons aussi ici, au cœur des Alpes, un campus d’innovation exceptionnel ! Le French American Workshop illustre bien le dynamisme du partenariat économique et technologique entre la France et les Etats-Unis. »

L’innovation étant au cœur des économies modernes, GIANT, qui est l’alliance de huit institutions innovantes, invente le futur en répondant aux enjeux de notre société : l’information et la communication, les énergies renouvelables et les questions environnementales ainsi que la santé.

http://www.giant-grenoble.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: