En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

HAIMER, Ou volent les copeaux...

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
...le serrage d’outil est très important pour la sécurité des processus...
 

La société Pilatus Flugzeugwerke AG a installé des nouveaux systèmes de fabrication pour l’usinage des éléments de structure en Aluminium en 2016. Afin d’obtenir la qualité de finition et la précision souhaitées pendant l’usinage à haute vitesse le constructeur aéronautique a fait confiance à HAIMER : notamment avec les différentes gammes de porte-outils, associées aux machines de frettage et d’équilibrage correspondantes.

Chez Pilatus Flugzeugwerke AG, quand un usineur parle de voler il pense très souvent aux copeaux. Au siège de ce seul constructeur aéronautique Suisse, à Stans tout tourne autour du sujet « voler », mais particulièrement pour l’usinage des éléments de structure qui prend beaucoup de place. Pour améliorer encore la qualité ainsi que la rentabilité de la production, Pilatus a investi dans de nouveaux procédés d’usinage des volumes complètement modernisés en 2016. Les éléments principaux sont composés de deux systèmes de fabrication flexibles, qui peuvent être menés automatiquement et qui produisent la plus haute qualité tout en assurant la bonne rentabilité du processus..

Walter Duss, Responsable Travail Mécanique, remarque que des outils finement équilibrés sont indispensables : La haute qualité de l’équilibrage des outils complets - équilibrés sur une machine d’équilibrage HAIMER - incluant les attachements HAIMER garantit un usinage sans vibrations et des états de surfaces sans marques de « broutage ». De plus, la haute concentricité prolonge considérablement la durée de vie de la broche et des outils-coupants.

D’après l’expérience de Patrik Odermatt, responsable pour la gestion des outils chez Pilatus depuis longtemps comme chef d’équipe du Travail Mécanique, les attachements Haimer de haute qualité garantissent une grande stabilité ainsi qu’une excellente maîtrise de la concentricité sur du long terme. C’est pourquoi il collabore depuis des années avec HAIMER, Igenhausen. Il utilise des porte-outils de frettage HAIMER ainsi que des porte-outils à haute précision de serrage pour lesquelles le Tool-Shop - centre de service d’outils interne chez Pilatus- offre les machines de préréglage, de frettage et d’équilibrage correspondantes. « Notre expérience avec les produits HAIMER est très positive concernant la qualité, le rapport qualité-prix, mais aussi le conseil et le support technique » explique Patrik Odermat. « C’est pourquoi nous avons décidé d’équiper nos nouveaux systèmes de fabrication entièrement avec la technologie de serrage d’outils de HAIMER. » Les outils utilisés sont tous frettés dans les porte-outils de frettage Standard, Power Shrink Chuck ultra-courts ou longs, Power Mini Shrink Chuck de HAIMER ou serrés dans les porte-outils de serrage Power Collet Chuck et dans les porte-fraises spéciaux.

Comme Pilatus usine beaucoup de pièces différentes qui sont très fines avec des épaisseurs de paroi jusqu’à 1,2 mm et des poches profondes, la grande largeur de gamme de porte-outils HAIMER a été un point fort. En outre, HAIMER est flexible concernant l’interface de broche : pour les nouveaux systèmes de fabrication un porte-outil spécial en HSK-A 63/80 était nécessaire. Après coordination intense avec Pilatus Haimer a développé un logiciel pour cette interface et ajouté ceci dans la gamme de produits standard.

HAIMER a un grand esprit d’innovation, ce que montre aussi la protection mécanique Data-Lock qui est en attente de brevet pour un meilleur maintien des puces RFID dans les logements des porte-outils. Cette solution utilisée par Pilatus garantit un excellent maintien en position des puces dans les porte-outils même en cas de grande vitesse de rotation de la broche machine.

Comme force spécifique de la collaboration avec HAIMER le spécialiste des outils M. Odermatt remarque que toute la technologie de serrage d’outils vient d’un point unique : « Pour chaque porte-outil de frettage HAIMER les machines de frettage adaptent automatiquement les bons paramètres de chauffe en fonction du porte-outils à fretter. Performance et temps de chauffage concordent d’une telle façon que nous effectuons le frettage avec une grande sécurité de processus, tant pour le porte-outil et sa durée de vie que pour l’opérateur. Et l’équilibrage fonctionne aussi très simplement. »

https://www.haimer.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: