En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

A l’école des abeilles : un système alvéolaire comme dispositif serre-câbles

Publication: 6 juin

Partagez sur
 
igus présente en exclusivité mondiale un système de serre-câbles universel qui permet de réduire l’étude et le temps de montage...
 

Les colliers de serrage jouent actuellement un rôle prépondérant pour la réduction des sollicitations en traction sur les câbles. Chaque câble est fixé à la chaîne porte-câbles, un travail exigeant souvent du temps et de l’espace. Ces colliers ne peuvent bien souvent être utilisés qu’une seule fois. igus vient révolutionner les serre-câbles dans les chaînes porte-câbles avec un système alvéolaire inspiré de la bionique. Ce système permet aux ingénieurs de gagner du temps au niveau de l’ingénierie et du montage.

Le spécialiste des plastiques en mouvement igus vient de mettre au point un serre-câbles à structure alvéolaire, unique au monde, pour ses systèmes de chaînes porte-câbles. Câbles et tuyaux peuvent être insérés dans l’alvéole facilement tout en étant ménagés. Lors de la fermeture, les parois extérieures des alvéoles se collent aux câbles en douceur mais tout en les retenant de manière extrêmement forte. La structure s’adapte ainsi de manière simple à la section des câbles. L’alvéole est montée en quelques secondes. L’utilisateur gagne environ 80% de temps au montage en comparaison avec les colliers de serrage souvent utilisés ou les autres solutions serre-câbles. Le nouveau système fait gagner de la place et ménage les câbles dans la chaîne. Il est aussi nettement plus flexible, pouvant être facilement ouvert pour accueillir de nouveaux câbles ou en échanger.

Ce nouveau système universel de serre-câbles est disponible en deux variantes. Le système horizontal CFU.H est installé en couches. Il permet la mise en place de différents câbles en une couche. Il est vissé du haut avant l’élément de fixation et peut aussi être utilisé au point fixe pour les courses glissantes. La variante verticale CFU.V peut être enclenchée simplement en amont de l’élément de fixation. Les différents câbles peuvent alors être mis en place dans les alvéoles placées verticalement. Un mécanisme à étrier bloque fermement le système et protège ainsi les câbles des sollicitations mécaniques éventuelles. Les deux variantes du nouveau système seront disponibles dès cet été pour les chaînes porte-câbles de la série E4.1L.

Nouveaux serre-câbles et séparateurs font de la E4.1L la chaîne porte-câbles la plus rapide à confectionner

Le nouveau système alvéolaire s’inscrit dans une grande offensive d’innovation destinée à confectionner les chaînes porte-câbles encore plus rapidement et plus simplement. igus propose maintenant, avec la E4.1L, la solution la plus facile à remplir du marché. Le nouveau système de séparateurs qu’igus a également présenté aux visiteurs de la Foire de Hanovre 2017 rend une division interne sur mesure de la chaîne porte-câbles encore plus simple pour le client. Le nouveau système de serre-câbles offre aussi aux techniciens une latitude totale quant au meilleur moment pour placer les câbles dans la E4.1L pendant le processus de montage ainsi que la possibilité de modifier de manière simple la configuration choisie.

http://www.igus.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: