En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Conférence internationale sur la modélisation des opérations d’usinage

Publication: 5 juin

Partagez sur
 
16e Rencontre internationale scientifique autour de la modélisation des opérations d’usinage en France sur le campus de Cluny...
 

La 16e édition de la conférence internationale sur la modélisation des opérations d’usinage (CMMO), aura lieu du 15 au 16 juin 2017 à Cluny, en France. En effet CMMO : Conference on Modeling of Machining Operations est un événement scientifique international à l’initiative du Professeur I.S. Jawahir de l’Université du Kentucky (USA). L’ambition est de stimuler le développement et l’utilisation de modèles capables de prédire qualitativement et quantitativement les performances des opérations de coupe des matériaux métalliques ou non, les mieux adaptées aux besoins du secteur de l’usinage.

Cette 16e édition CMMO sponsorisée par le Collège International pour la Recherche en Production (CIRP) est une opportunité pour les experts du milieu universitaire et de l’industrie de présenter et d’échanger, à très haut niveau d’expertise, de leurs résultats dans ce domaine de la modélisation des opérations d’usinage.

Cet événement est piloté par Pr. Gérard Poulachon et Dr. José Outeiro, tous deux enseignants chercheurs sur le Campus Arts et Métiers de Cluny et membres du CIRP. Gérard Poulachon est également le directeur du Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés (LaBoMaP EA 3633). Toutes les équipes du Laboratoire de Recherche, soit 40 personnes : enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants se mobilisent pour offrir un moment d’échanges, de démonstrations où les participants, experts et acteurs du domaine peuvent se rencontrer en toute convivialité au sein de l’Abbaye de Cluny.

En effet l’Abbaye de Cluny, en région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie d’une notoriété internationale pour son art roman. Arts et Métiers a installé l’un de ses 8 campus dans cette prestigieuse Abbaye, cœur de la diffusion de la connaissance et de la culture en Europe pendant la période du Moyen-Âge.

En quelques chiffres :

- 200 personnes sont attendues, 28 pays représentés

- 12 posters présentés

- 20 stands industriels (outil coupant, logiciel FAO, machine-outil, caractérisation des surfaces, instrumentation…

- 130 ont répondu au « Call for paper »

- 107 ont été sélectionnés pour les sessions scientifiques

- 50 industriels, entreprises, centres techniques, organismes animeront leurs stands.

- 5 démonstrations sur :

- Thème 1 : Mise en œuvre de l’imagerie ultra-rapide pour l’observation d’opérations de rabotage et acquisition synchronisée de signaux multiphysiques.

- Thème 2 : Fraisage d’alliage de titane avec assistance cryogénique.

- Thème 3 : Optimisation des conditions d’usinage avec la solution intégrée AMC3.

- Thème 4 : Bénéfice d’une stratégie complète de surveillance en ligne pour l’optimisation du procédé de déroulage de grumes de bois..

- Thème 5 : Mesures thermo-mécaniques in-situ lors du perçage d’empilage d’un alliage de Titane (Ti6Al4V) et de polymère à renfort fibre de carbone (CFRP).

Zoom Démonstrations

- Thème 1 : Mise en œuvre de l’imagerie ultra-rapide pour l’observation d’opérations de rabotage et acquisition synchronisée de signaux multiphysiques.

Observation de la zone de coupe via caméra ultrarapide d’une opération de rabotage synchronisée avec la mesure de signaux multi-physiques (efforts, température, etc.). Les images issus de la caméra ultrarapide sont ensuite exploitées en corrélation d’images pour la compréhension de la coupe de différents matériaux (métaux, composites, bois).

- Thème 2 : Fraisage d’alliage de titane avec assistance cryogénique.

L’usinage des matériaux à usinabilité difficile assisté par cryogénie (azote liquide) est en plein essor aujourd’hui et constitue une alternative sérieuse aux lubrifiants classiques car il ne pollue ni la pièce finale ni l’environnement machine. L’apport de cette technique sera démontré en fraisage par l’intermédiaire de mesure de température et des efforts de coupe.

- Thème 3 : Optimisation des conditions d’usinage avec la solution intégrée AMC3.

L’utilisation de la solution intégrée AMC3 au machines-outils à commande numériques pour l’optimisation des conditions d’usinage (couple outil/matière) sera mise en avant. On montrera ainsi le gain direct en productivité et la réduction des énergies à fournir pour effectuer les usinages.

- Thème 4 : Bénéfice d’une stratégie complète de surveillance en ligne pour l’optimisation du procédé de déroulage de grumes de bois.

Une opération de déroulage de grumes sera effectuée pour la production de plaquages (servant à la réalisation de contre-plaqués par exemple) à l’échelle industrielle. La dérouleuse présente au LaBoMaP a été complètement instrumentée pour la mesure des efforts de coupe, des vibrations, du son produit lors de la coupe et de la qualité des plaquages produits (épaisseur). Cette stratégie de mesure en ligne constitue un outil idéal pour le l’optimisation du procédé et la maîtrise de la qualité des plaquages réalisés ; ces stratégies étant transposable à terme en contexte industriel.

- Thème 5 : Mesures thermo-mécaniques in-situ lors du perçage d’empilage d’un alliage de Titane (Ti6Al4V) et de polymère à renfort fibre de carbone (CFRP).

Lors de cette démonstration nous exposeront les difficultés que représentent le perçage des empilages de carbone et titane largement présents dans l’assemblage des fuselages d’avions modernes ; ces deux matériaux ayant des comportements antagonistes à l’usinage.. La mesure des efforts ainsi que de la température en pointe de forêt lors du perçage de ce type d’épilage seront mis en œuvre pour démontrer l’intérêt d’optimiser les conditions de coupe.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: